Concert Edith Piaf
La chanteuse angevine, Nathalie ROMIER, interprète le concert mythique d’Edith PIAF qu’elle a donné à l’Olympia, en 1961. Ce récital est une réplique parfaite du concert : la tenue, l’atmosphère et l’ordre des chansons seront identiques.
Par Estelle GUEÏ
Comment Edith PIAF a sauvé l’Olympia
Pour la petite histoire, en 1961, Edith Piaf n’avait plus envie de faire de la musique. Ses plus gros succès sont déjà loin derrière elle (La Vie En Rose est sortie 15 ans plus tôt). La chanteuse ne veut plus monter sur scène. A ce moment-là, l’Olympia, était dirigé par Bruno COQUATRIX, alors au bord de la faillite après un enchaînement d’annulations de dernière minute et des choix douteux…
Quelques mois avant qu’Edith PIAF monte sur la fameuse scène parisienne, Gilbert BÉCAUD annule aussi tous ses concerts prévus à l’Olympia. C’est un nouveau coup dur pour Bruno COQUATRIX qui traverse une mauvaise passe. Il est alors forcé d’organiser des spectacles de cirque…C’est lorsque les troubadours se retrouvent à faire des pirouettes devant 10 personnes que la situation devient réellement catastrophique pour la salle…
Dès lors, une seule solution s’offre à Bruno pour sauver l’Olympia : appeler sa vieille amie, Edith PIAF !
Bien que la Môme vive aussi des moments difficiles, elle accepte de l’aider. L’unique raison de cette réponse positive ne tient qu’à une chanson : Non, je ne regrette rien. Ce morceau, composé par Charles DUMONT (musicien détesté par PIAF à l’époque) et écrit par Michel VAUCAIRE, a été proposé à la chanteuse quelques semaines seulement avant l’appel de détresse de l’Olympia. Lorsqu’elle l’entend pour la première fois, c’est le coup de foudre.
Cette nouvelle chanson lui correspond à merveille, elle décide de l’interpréter pour signer son retour sur la scène de l’Olympia, le 29 décembre 1960. La Môme y joue trois mois de concerts chaque soir sur la célèbre scène parisienne.
C’est ainsi qu’elle sauvera l’Olympia de la faillite. Cependant, Edith PIAF, souffrait de problèmes de santé. La chanteuse a du mal à se tenir debout et à bouger à cause de sa polyarthrite très invalidante. Elle ne réussit à chanter que grâce à une importante perfusion de morphine…
Qui est Nathalie ROMIER ?
Artiste plurielle originaire d’Angers, Nathalie ROMIER est considérée comme l’une des meilleures interprètes du répertoire de La Môme. Très tôt, Nathalie voue une admiration sans borne pour Édith PIAF et la chanson française.
Elle se produira dans une multitude de cabarets parisiens dont, Le Limonaire, le Canotier du Pied de la Butte ou encore Le Don Camilo. Elle parcourt ainsi la France et aussi le monde, puisqu’elle est nommée « ambassadrice de la chanson française » dans de nombreux festivals.
Elle accompagne également le Président Jacques CHIRAC lors de manifestations culturelles lors de son mandat.
Loin d’être une énième imitation de PIAF, Nathalie ROMIER utilise l‘atmosphère unique de cet Olympia et sa voix envoutante, pour faire revivre le personnage, à travers l’émotion de ses chansons pleines d’émotions !
Théâtre Les Enfants du Paradis
34, Rue Richer
PARIS IX
Dès le 21 septembre 2022 à 19H30 (chaque mercredi)
01 42 46 03 63