Théâtre : Oublie-moi
Oublie-moi : l’amour serait-il aveugle, sourd et inepte ?
Récompensée par 4 Molières, Oublie-moi est l’adaptation de « In Other Words » de Matthew Seager. Adaptée par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, cette pièce bouleversante pétille de vie et de folie, malgré les thèmes particuliers abordés avec sensibilité.
Par Estelle GUEÏ
4 Octobre 2023
Autopsie d’une histoire d’amour moderne
Oublie-moi pourrait être l’autopsie d’un couple moderne ordinaire, aux activités prosaïques, qui avance dans la vie sans projets réels. Après s’être rencontrés dans les toilettes d’une discothèque, Jeanne et Arthur se chamaillent gentiment car il a jeté son verre de vin rouge sur le t-shirt blanc de la demoiselle…De blagues de bourré, en punchlines, Jeanne et Arthur finissent par s’embrasser fougueusement dans les WC…
S’ensuit un truculent jeu d’acteurs composé de courtes scénettes, où au micro, face aux spectateurs, Jeanne et Arthur, raconteront leur version de la rencontre et des événements qui s’enchaîneront…
Une mise en scène à la fois intimiste et dynamique pour dépeindre cette touchante histoire d’amour. Le spectateur est entrainé dans la narration croisée des 2 protagonistes imaginant que c’est la routine qui tuera leur couple.
Or, un drame se noue sous fond de musique électro, de décors aux couleurs pop et de dialogues impertinents
L’élément perturbateur se glisse subrepticement au détour d’une conversation anodine de la vie de tous les jours : « Chéri ? Tu m’apportes alors ce thé ? Je l’attends toujours ! » Ou encore ces moments de brouillard où le jeune homme semble de plus en plus s’engluer. On se demande alors : est-ce parce qu’il s’est lassé de sa petite-amie ? Veut-il mettre fin à la relation et n’en a-t-il pas le courage ? Quel mal être se cache derrière ces oublis ou mauvaise volonté à répétition ?
Le temps passe. On assite à l’évolution de leur relation très fusionnelle, passionnelle, immature et sexuelle. Jusqu’au jour où Arthur perd réellement pieds avec la réalité en allant acheter des timbres et une bouteille de lait. Les commissions prennent un temps fou. Lorsqu’il rentre à l’appartement sa petite-amie l’engueule car il a perdu le trousseau de clefs…qu’il a oublié dans le frigo…
Des sujets de société qui font débat
En filigrane c’est le déclin cognitif qui s’immisce dans ce couple pourtant jeune. Le verdict médical est sans appel : une forme d’Alzheimer juvénile. Loin d’être une fiction.
En effet, rappelons un triste record mondial scientifique. Le cas d’un jeune chinois de 19 ans atteint par la maladie d’Alzheimer détecté par des scientifiques de Pékin, dont le diagnostic fut relayé le 31 janvier 2023 dans le Journal of Alzheimer’s Disease. Loin d’être un cas isolé, bien que le phénomène soit rare, les tests et les scanners ont révélé le rétrécissement de l’hypothalamus et une présence élevée de protéine causant des dommages au niveau du lobe temporal.
En plein débat sur les intelligences artificielles, la rivalité de l’homme avec les nouvelles technologies et des puces implantées dans le cerveau (puce Neuralink, sorte d’implant connecté en Bluetooth pour stimuler certaines zones du cerveau et augmenter les capacités cognitives des individus de façon automatisée. Créée par Elon MUSK- s’est-il inspirée de Matrix ? – cette puce serait implantée à vie. Quel beau projet éthique pour transformer les hommes en cyborgs ! Mais nous nous égarons !) le mystère des jeunes atteints de la maladie d’Alzheimer est un thème intemporel, en passe de devenir une des questions scientifiques les plus difficiles à résoudre ! Quelles sont les causes (biomarqueurs) qui altèrent de façon significative la mémoire ? Cette pièce de théâtre Oublie-Moi nous en indique le chemin…Car après tout, le cerveau n’est-il pas un muscle ou une plante qu’il faut nourrir, entraîner, entretenir, muscler, solliciter au quotidien, au risque de devenir un légume ou un être décérébré ?
Entre alchimie sensorielle, vie facile et fusion des corps, le spectateur assiste à la déchéance cognitive d’un jeune homme et d’une jeune femme confrontée à la régression mentale de son compagnon.
Comment ne pas rire jaune lorsque naïvement Jeanne pense contrecarrer le diagnostic en trouvant des solutions pour stimuler intellectuellement son compagnon : « On va organiser une soirée avec tes amis pour que tu vois du monde ! » On assite alors à un dialogue surréaliste autour de l’organisation d’un plan de table vide de sens. « On va regarder la TV et les infos pour savoir ce qui se passe dans le monde ! »
On pense alors à ces millions de corps enfoncés dans leur canapé en regardant BFM ou Cnews et mangeant du Uber Eat…Une triste réalité loin d’être bandante et inspirante.
Cependant, cette autopsie d’un couple sur la déchéance intellectuelle et physique aborde de vrais sujets de société comme l’euthanasie, le suicide assisté, la perte cognitive à cause de l’abrutissement généralisé.
Un bémol, car cette pièce de théâtre aborde des sujets difficiles assez frontalement, alors que l’affiche laisse à penser qu’il s’agirait d’une banale histoire d’amour. Certaines âmes sensibles peuvent être heurtées si elles ne connaissent pas un minimum le sujet de la pièce. Donc si vous emmenez votre dulcinée en soirée, prévoyez des mouchoirs ! Pour ma part, « Oublie Moi » est une pièce que je vais oublier car elle a gâché la mienne, bien que le message soit universel, intemporel et intergénérationnel !
Oublie-moi
Auteurs : D’après In Other Words de Matthew SEAGER Texte adapté par Marie-Julie BAUP et Thierry LOPEZ
Artistes : Marie-Julie BAUP et Thierry LOPEZ
Metteur en scène : Marie-Julie BAUP et Thierry LOPEZ
Durée : 1h15
Théâtre la Bruyère
5, rue La Bruyère
Paris IX