Back

Saint-Jean-Cap-Ferrat

Entre Ciel & Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat

Joyau de la Côte d’Azur, Saint-Jean-Cap-Ferrat est une destination de rêve pour les amoureux de la mer, de la nature et de la culture. Située entre Nice et Monaco, cette charmante presqu’île offre un mélange unique de paysages, d’histoire fascinante et d’élégance intemporelle. Notre journaliste vous partage son « petit regard Estellien » (ou pas de côté) sur ce spot branché, en toute saison !

Par Estelle GUEÏ

 

 

 Promenades sur les sentiers côtiers 

 Au gré des sentiers côtiers vous serez agréablement surpris(e) par les plages idylliques et somptueuses villas aux jardins luxuriants. Préparez-vous dès à présent à explorer les trésors cachés de cette destination d’exception.

Saint-Jean-Cap-Ferrat c’est avant tout la promesse de balades dans les rues étroites et pittoresques du centre-ville provençale.

Une atmosphère paisible et élégante y est distillée à chaque coin de rues ou sentiers côtiers…

 

 

Démarrons notre périple par la Place David Niven, ce sera un repère parfait pour à la fois prendre un verre en terrasse et admirer les maisons provençales aux façades colorées, affublées de jolis volets en bois.  La place David Niven a été nommée ainsi en référence à l’acteur britannique qui résidait à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

 

Profitez des plages de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour lire

 

Pendant la montée du sentier du littoral, les chants des criquets et de des cigales vous accompagneront. Arrêtez-vous un instant pour flâner dans le cimetière militaire belge, où 90 victimes du gaz ypérite répandu sur le front de l’Yser pendant la première guerre mondiale, y reposent. Vous pourrez aussi vous recueillir à la chapelle Saint-Hospice, avant d’admirer la statue de la Madone et de crapahuter Place des Chevaliers de Malte.

 

 

Dans le même registre, l’église baroque Saint-Jean-Baptiste, construite au XVIIIe siècle, séduira les amateurs d’édifices gorgés d’énergie et de spiritualité. Elle a subi d’importants travaux de restauration et d’agrandissement au cours des siècles. En 1846 fut ajouté le presbytère, puis de 1992 à 1998, l’église aux couleurs ocres, revêtira enfin son aspect définitif. Tous les 24 juin la fête de son Saint Patron est célébrée par la population du village, qui organise une procession jusqu’à l’embarcadère du vieux port.

 

La statue de la Madone

Sorties en mer et culture 

Retrouvons maintenant le thème aquatique et dirigeons-nous vers les plages idylliques qui font la réputation de Saint-Jean-Cap-Ferrat. La plus grande plage est celle des Fosses. La plage Paloma est jonchée de galets, entourée de rochers et de pins. La petite plage du Port offre une vue imprenable sur les bateaux amarrés alors que la Plage des Fossettes, fera le bonheur des adeptes de criques. Pour vous y rendre, mieux vaut y aller en marchant plutôt qu’en scooter ou en voiture, car elle est accessible uniquement par un étroit sentier.

Laissez-vous bercer par le clapotis des vagues et par le chant des cigales sur la Plage de Passable, dont la vue donne sur la baie de Villefranche-sur-Mer.

 

 

Au loin, votre regard sera attiré par le Phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat, construit en 1860, restauré en 1952, des dépendances et logements y sont accolés.

 

L’artiste Jean Cocteau était un amoureux de la région

 

Prenez une journée pour naviguer sur un voilier et vivez une expérience unique en découvrant les fonds marins de la Côte d’Azur. Plusieurs compagnies proposent également des sorties plongées sur un voilier au départ de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avec des itinéraires variés le long de la côte.

Explorez les sites de plongée les plus réputés de la région : la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls, les épaves de la Seconde Guerre mondiale ou encore les récifs coralliens de la baie de Villefranche-sur-Mer !

 

 

Située à quelques minutes de Beaulieu-sur-Mer, la Villa Ephrussi de Rothschild est une pépite architecturale et historique incontournable à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Construite au début du XX ème siècle par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, cette somptueuse demeure, témoigne de l’élégance et du raffinement de la Belle Époque. 9 Jardins thématiques rivalisant de beauté, entourent la villa de style Renaissance italienne.

Découvrez le jardin à la française, le jardin espagnol, le jardin japonais, le jardin exotique et bien d’autres merveilles ! Ces luxueux jardins offrent une vue imprenable sur la baie de Villefranche-sur-Mer et sur la rade de Beaulieu-sur-Mer. Il est possible de visiter les intérieurs de cette somptueuse villa.

 

Saint-Jean-Cap Ferrat est réputée pour ses magnifiques villas et jardins luxuriants

  

Les Conseils de la Rédaction :

  • Saint-Jean-Cap-Ferrat étant à proximité de la station balnéaire Beaulieu-sur-Mer, profitez-en pour visiter également La Villa Kérylos. Construite entre 1902 et 1908 par l’architecte Emmanuel Pontremoli, pour l’archéologue et homme politique, Théodore Reinach, cette demeure est un véritable chef-d’œuvre architectural. Finement ouvragée, ses colonnes, ses fresques et ses mosaïques rappellent l’Antiquité grecque.

 

  • Les plus curieux(ses) pourront pousser l’escapade jusqu’au charmant village d’Èze à une vingtaine de kilomètres de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Ce petit village pittoresque de Provence est un des plus beaux villages de la région PACA. Sa particularité réside dans son histoire médiévale comme en témoigne la place du Château, où se trouvent les ruines du château médiéval et le jardin exotique. A Èze vous pourrez déambuler dans les ruelles pavées et étroites du village, ourlées de maisons en pierre et de boutiques d’artisanat local. Comment ne pas fondre devant ces ateliers et ses galeries d’art qui font sa réputation ? 2 Lieux sont incontournables dans le petit village d’Èze : la Chapelle des Pénitents Blancs, décorée de somptueuses fresques du XVIIIème siècle, et le Musée d’Èze, où l’histoire de l’un des plus beaux villages du Sud de la France y est célébrée !

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!