Les bienfaits du Yoga
Né en Inde, 200 ans avant J-C, le yoga est une discipline millénaire, prisée par nos contemporains urbains. Sa pratique séduit toutes les générations. Le yoga est bien plus qu’un sport : un style de vie ! Découvrons ses pratiques et bienfaits sur notre organisme.
Par Estelle GUEÏ
Les différents courants du yoga
Le yoga apparait pour la première fois en France en 1930. 8 différents courants ont fait des millions d’ adeptes autour de la planète :
- Le Mantra Yoga : yoga du son puissant
- Le Raja Yoga : yoga royal ou yoga classique
- Le Karma Yoga : yoga de l’action qui se transcende elle-même
- Le Bhakti Yoga : yoga de la dévotion
- Le Gourou Yoga : yoga du dévouement à un maître
- Le Hatha Yoga : yoga le plus pratiqué de la discipline physique
- Le Jnana Yoga : yoga de la sagesse
Les 8 pratiques ont pour dénominateur communs la posture, la respiration, la méditation, la relaxation, la conscient et la respiration. Cette grande diversité permet à chacun de choisir le yoga qui lui convient, afin d’atteindre un » lâcher-prise « , être ancré dans l’instant présent, où le mental et l’égo sont sur pause.
Un esprit sain dans un corps sain
Le yoga préserve la santé physique et mentale de ses adeptes. Cette pratique millénaire se vit comme un sport, une thérapie, un style de vie ou encore une discipline spirituelle. Pour débuter il est conseillé dans un premier temps de prendre des cours individuels ou collectifs avec un professeur diplômé. Une fois les bases acquises, vous pourrez les pratiquer en solo chez vous ou au bureau. Grâce aux postures et méthodes de respirations discrètes le stress, la colère ou la panique seront sous contrôle, vous évitant nombre de désagrément physiques et psychologiques.
En effet, le lien entre le corps et le mental n’est plus à démontrer ! Les principes simples du yoga jouent sur la respiration, la visualisation et la posture des membres, pour apaiser le corps et désencombrer la tête.
Le yoga, c’est la parfaite coordination du corps et de l’esprit, inscrits dans le moment présent.
Lorsque vous inspirez, vous prenez de l’énergie. Et lors de votre expiration, vous évacuez vos tensions. Une formidable logique mécanique, qui permet d’être à l’écoute de notre corps et de faire taire les pensées parasites.
Quels sont les effets du yoga ?
Véritable solution au stress de la vie moderne et urbaine, le yoga, par sa pratique simple, douce, et énergisante, séduit un public intergénérationnel, plus à l’écoute de son corps et désireux de ciseler un état d’esprit positif.
Les bienfaits du yoga sont nombreux et reconnus. Ses vertus agissent sur le physique, les humeurs et le comportement :
- Elimine les tensions qui minent le corps, la tête et qui pompent de l’énergie
- Entretien physique qui assouplit, étirer, tonifie et favorise la coordination et l’équilibre
- Respect du corps
- Aide à adapter de meilleures postures, notamment pour le placement du dos
- Apprend à mieux respirer pour se concentrer, s’apaiser ou se stimuler
- Agit sur la mémoire, la concentration et la souplesse mentale
- Source de créativité
- Active la digestion, circulation sanguine ou le sommeil
- Diminue l’hypertension artétielle
- Réduit les douleurs du dos, du cou et des articulations
Pratiqué régulièrement, le yoga vous rend plus vif et en meilleure condition mentale ! Ces résultats bénéfiques sont le fruit d’une longue pratique, qui doit rester source de plaisir, de détente, d’abandon, comme un rendez-vous avec soi-même.
Sauf contre-indications et interventions chirurgicales récentes, les femmes enceintes, enfants, personnes âgées et jeune adultes peuvent pratique le yoga.
Vous l’aurez compris, le yoga c’est l’art de se faire du bien à la fois physiquement et mentalement, pour gagner en sérénité !