Le Célibat Boom
Véritable phénomène de société, le célibat boom perdure. Est-ce renoncer à sa liberté que de se mettre en couple ? Pourquoi cette vague de célibataires suscite autant d’engouement auprès des femmes et des hommes ? Quels sont les nouveaux critéres d’exigence avant d’accepter de se mettre en couple ?
Par Donde DATT
Qu’est-ce que le Célibat Boom ?
Confinement, couvre-feu, fermetures des lieux de rencontres, masques : ces dernières années ont été extrêmement éprouvantes pour la terre entière ! Beaucoup de couples ont pâti de cette situation. Le phénomène que l’on appelle le Célibat Boom gagne de plus en plus de terrain.
En 2020, l’Institut national des études démographiques estimait déjà le taux de célibataires en France à 21 %. Selon la même étude 46% des femmes célibataires souhaitent le rester. Certaines femmes préférant leur liberté et ne pas devoir rendre des comptes à un conjoint. D’autres privilégiant leur carrière professionnelle ou des relations sans lendemain, car oui, une femme n’a aucunement besoin d’être en couple ou être mère pour être accomplie.
À ceci s’ajoute la Covid 19 et ses conséquences qui ont fait éclater un bon nombre de couples. Les masques qui couvrent la moitié du visage ont aussi été un véritable frein pour les interactions sociales. Pour les plus courageux d’entre nous qui s’aventuraient à accoster des personnes avec un masque sur le visage, il fallait parfois s’attendre à être déçu.e !
La solution a été pour beaucoup d’hommes et de femmes de se tourner vers les sites de rencontres ou applis, un moyen simple, efficace et surtout sans contrainte. D’autres formules existent comme les voyages et soirées à thèmes organisés entre célibataires. Les plus déterminés.e.s auront recours à une Match-Maker privée comme Valérie BRUAT, ou feront appel à une agence matrimoniale haut de gamme comme Entre Elle et Lui ou Inter-Contacts Paris.
Un autre volet qui a favorisé ce Célibat Boom est que le sujet de la santé mentale est plus que jamais au cœur des débats.
S’investir dans une relation de couple où l’on doit faire des compromis est parfois synonyme de mettre de côté son bien-être. S’oublier au profit de l’autre. Aujourd’hui, l’ère est à la promotion du soi : l’amour de soi, la confiance en soi, l’ouverture à soi, avant toute chose. Désormais au lieu de s’enfermer dans une relation de couple bancale ou par défaut, le célibat offre à certains la possibilité de créer sa propre bulle de bonheur.
Pour beaucoup, les contraintes liées à la vie de couple pèsent parfois sur la conscience et mettent en péril notre santé mentale. « Quand devons-nous nous voir ? » «Comment nous organiser ? », « Que va pas penser ma ou mon partenaire ? » ou les grandes questions : « Suis-je assez bien pour lui ou elle ? » , « Que va penser sa famille ? « Tant de questions qui à la longue se transforment en une épée de Damoclès au-dessus de la tête ou en charge mentale supplémentaire.
Nous finirons par dire qu’avant de se mettre en couple, il est important, avant toute chose, d’être heureux avec avec soi.
Certains diront même qu’il faut d’abord tomber amoureux de soi avant de tomber amoureux de quelqu’un d’autre !