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Luxe & Création

Pour la vingtième année consécutive le think tank, Le Centre du Luxe & de la Création, a organisé à l’Hôtel Intercontinental Paris, le Sommet du Luxe et de la Création, sur le thème de « l’âme du luxe ». Débats, tables rondes et trophées ont été décernés devant une assistance composée de dirigeant.e.s du secteur, médias et entrepreneurs. KissCity Paris était invité en tant que média spécialisé en luxe depuis 2014.

Par Estelle GUEÏ

 

Un sommet sous le signe de l’excellence

Ce qui est passionnant lors de ce rendez-vous très élitiste de la capitale, réside dans l’éclectisme et dans la quête d’excellence des personnes exerçant des métiers riches et variés dans l’univers du luxe.  Chaque année, depuis 20 ans, Le Sommet du Luxe et de la Création récompense et met en lumière des lauréats et nominés dont le travail correspond aux valeurs du luxe : excellence, rareté, savoir-faire et éthique. 10 Trophées sont attribués selon les catégories (audace, élégance, séduction, management, invention, originalité, rareté…) par un jury composé de 18 professionnels du Luxe.

Alberto Cavalli, Directeur des Fondations Michelangelo et Cologni

 

Cette année, le Président du Centre du Luxe et de la Création, Jacques CARLES, était entouré de personnalités phares comme Alberto CAVALLI (Directeur des fondations Michelangelo et Cologni), Catherine DUMAS (Sénatrice de Paris), Isabelle GEX (CEO LVMH), Michel GUTEN (Président Institut Supérieur de Marketing du Luxe), Armen PETROSSIAN (Président d’Honneur Caviar Petrossian) ou encore Laurie MATHESON (experte en vins pour les ventes aux enchères Étude Artcurial) pour ne citer qu’eux.

Armen Petrossian, Président Caviar Petrossian et la journaliste Estelle Guei au Sommet du Luxe et de la Créativité

 

Pour répondre à la thématique : Quels sont les repères et les valeurs qui façonnent l’âme du luxe aujourd’hui ? Le 20ème  Sommet du Luxe & de la Création a réuni un excellent cru composé d’intervenants internationaux de prestige. Intemporel et changeant, le luxe a réussi à traverser les siècles, en préservant cette alchimie composée de savoir-faire, faire-savoir qui provoque le rêve et le désir.

Au-delà du marqueur de la réussite sociale, économique et individuelle, le luxe c’est aussi l’ouverture à d’autres univers où la créativité et l’innovation sont les maîtres mots ! 

 

Le Chateau de Versailles, témoin depuis 1631 du Luxe à la Française

24h Chrono avec les acteurs du luxe 

De 9h à 2h du matin, ce rendez-vous très couru de Paris, a été ponctué de débatstables   rondes sur des sujets passionnants, comme les nouvelles valeurs du luxe, la vision du luxe dans les prochaines années, ou encore l’impact géopolitique et sociologique sur le secteur. Entre les allocutions et remises des Trophées, des cocktails déjeunatoires et un dîner de gala étaient proposés aux convives.

Protecteur des arts et des métiers, les acteurs du luxe ont toujours protégé les artisans et artistes, notamment via le mécénat. Ainsi ce 20ème Sommet du Luxe fut aussi l’occasion de découvrir les œuvres du peintre Charles BELLE, originaire de la région de Besançon. Membre fondateur du consortium ART IDENTIFICATION STANDARD (AIS), Charles BELLE excelle dans la représentation de la nature dans des formats monumentaux. L’artiste a fait l’objet d’une grande exposition rétrospective associant 7 institutions culturelles de France, dont un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Noémie Playa, agent artistique du peintre Charles Belle et Estelle Guei au 20ème Sommet du Luxe & de la Créativité à l’Intercontinental Paris

 

Les débats d’actualités étaient animés par des intervenants exceptionnels, comme Mercedes ERRA (Fondatrice et Présidente de BETC Groupe), tous issus de différents univers, aussi bien philosophique, scientifique, entrepreneurial, artistique, que politique.

 

On a pu ainsi apprécier l’esprit de synthèse de la dirigeante du magazine Luxus+, Claire DOMERGUE, qui a interrogé 5 invités autour de leurs visions respectives sur « les tendances de la création». Selon le Chef Pâtissier, Sébastien VAUXION, il est par exemple « essentiel de repenser l’expérience du repas ». Celui qui qualifie ses plats « de non instagrammables car ils ne sont ni colorés, ni sexy » préfère miser sur l’expérience gustative et les émotions, plutôt que sur l’apparence de ses créations. Il admet en revanche aimer « écrire ce que j’ai envie de créer. Je ne dessine pas mes plats comme je suis un piètre dessinateur ! »

Jacques Carles, Président du Centre du Luxe & de la Création

Pour le Directeur Général Adjoint de CRISTEL USA, Damien DODANE, « La créativité et l’innovation sont inscrits dans l’ADN de survie de l’entreprise », alors que le D.A de la Maison CHANEL et CORSETIER, Hubert BARRERE, loue la « low motion » et le « développement désirable ». Au cours de ce débat animé par Claire DOMERGUE les notions d’âme, d’amour, d’éthique, de respect du client seront perceptibles par le public. On découvre ainsi grâce à Antoinette LEMENS, CEO LEMENS & PARTNERS, que certaines marques mainstream montent en gamme, mettant en place différentes stratégies inspirées typiquement du secteur du luxe. Par exemple, l’expérience d’achat a été repensée tout spécialement chez Zara Champs-Élysées, qui s’est inspiré des maisons de luxe pour organiser la mise en valeur de ses produits et cabines d’essayages.

Zara Champs-Élysées s’inspire des codes du luxe des grandes maisons. Les frontières sont parfois ténues pour valoriser les produits

 

Dictature numérique et fracture générationnelle

Vincent GRÉGOIRE, Directeur Consumer Trends & Insights chez NELLY RODI, nous fait prendre conscience que le nombre d’abonnés Instagram vaut plus que l’aspect financier ou le statut social pour les Maisons de luxe.

C’est le cas de la maison CHANEL, qui offre aux Instagramers les plus influents des services, produits exclusifs et étages spécifiques, pour les valoriser et attirer leurs communautés de followers. 

 

La styliste des sacs à mains bijoux de luxe, Elena Kitanov Paris et l’influenceuse Estelle Guei

 

Vincent GRÉGOIRE convient que « ceux qui ne sont pas sur les Insta, c’est compliqué. Cela peut être un repoussoir comme un formidable accélérateur ! » Une tendance #web3 qui se confirme chez les professionnels du luxe qui s’accordent sur les formidables opportunités qu’offrent les réseaux sociaux pour traquer les nouvelles tendances, analyser les badbuzz, personnalités incontournables, et créer un lien privilégié avec les consommateurs !

 

Le média KissCity Paris spécialiste du luxe et de l’art de vivre à la française au 20ème Sommet du Luxe et de la Création

 

Cependant si parfois « la frontière n’est plus très nette entre le luxe et le moins luxe » comme le souligne Claire DEMERGUE de Luxus + Magazine, gérer ces outils est essentiel (au même titre que la question de l’IA et de ChatGPT qui a été abordée de façon pragmatique. Voir notre article sur le sujet) Notamment pour « éviter les fractures générationnelles entre Boomer, Génération X, Millennials, GenZ et Alpha ».

En outre, « la dictature numérique » oblige à toujours être dans la course, à divulguer des valeurs en cohérence avec l’univers de la marque et les aspirations du client

 

l’Asie secoue les codes du luxe !

Autre tendance et contre-tendances observéesl’émergence du luxe chinois. Particulièrement dans le secteur automobile des véhicules électriques premium, où les nippons dépassent même des marques leaders comme TESLA. Chez KissCity Mag nous avions déjà remarqué ce phénomène depuis 2014, lors de notre partenariat annonceur avec la marque INFINITI, filiale haut de gamme de NISSAN. 

 

Infiniti est le haut de gamme de Nissan, KissCity Paris a réalisé un essai-auto de prestige avec la marque annonceur !

 

Sur la partie mode, les Chinois proposent « une profusion de marques qui naissent et qui meurent ». Une génération de créateurs qui s’est appuyée sur les occidentaux pour se développer à l’international. Les codes chinois revisitent ainsi les textures, matières et couleurs pour sublimer des pièces en broderies, mailles, soie ou cachemire. Leur savoir-faire n’est plus à prouver à l’heure actuelle. En outre, la Chine est aussi très forte en techniques de teintures éco-responsables à base de plantes, de thé ou encore d’oignon…Comme vous pouvez le comprendre, la Chine monte incontestablement en gamme ! Une scène chinoise créative extrêmement dynamique et formée à l’international comme les stylistes Uma WANG ou Ruirui DENG.

 

La peintre calligraphe Yoko Imai nominée Talent de l’Harmonie

 

L’émergence de la Chine dans le secteur du Luxe s’explique aussi par leur manière de travailler toute particulière

En effet, contrairement aux occidentaux qui investissent parfois à fonds perdus dans des entreprises ou projets voués à de cuisants échecs commerciaux, car ils ne veulent « rien lâcher » prétextant avoir « dépensé du temps et de l’argent »les Chinois ont la capacité de perdre des sommes importantes et d’investir à nouveau très rapidement, dans de nouvelles pistes, en laissant tomber les précédentes sans état d’âme ! Une aptitude à rebondir très vite, propice au renouvellement d’idées. Raison pour laquelle dans certains secteurs les occidentaux se font dépasser car plus frileux dans la prise de risques.

 

Un état d’esprit clairement disruptif, adopté aussi par le Président de la société CRISTEL USA, Damien DODANE, qui a profité de la crise pour lancer une ligne de peignoirs haute couture, aussi bien utilisable pour la sortie de son bain, que pour déjeuner en terrasse au Ritz, ou pour se rendre au travail ! Une nouvelle tendance vestimentaire que vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, lors d’une des sorties paparazzées du chanteur Justin Bieber ! La tendance du peignoir comme objet de mode est lancée grâce à l’hybridation du luxe, qui arrive à se réinventer, même en temps de crise. D’ailleurs, le créateur du peignoir haute-couture, moderne et contemporain, RKF Luxury Linen, Riadh BOUAZIZ, avoue avec malice : « À chaque fois qu’il y a une crise il faut créer une opportunité pour avoir la capacité de rebondir ! »

Le créateur Eric Charles-Donatien

A contrario, le Pays du Soleil Levant, le Japon, se distingue par un « luxe non tapageur » axé sur le service et la culture du luxe. Les japonais sont réputés exigeants et adeptes de produits estampillés luxe provenant de belles maisons. Dernièrement la marque LOUIS VUITTON a fait appel à l’artiste japonaise, Yayoi KUSAMA, dont les structures gonflables fleurissent dans les capitales du monde entier près de lieux emblématiques de Paris, New-York ou Tokyo.

Pour répondre à la question : « Quelle âme transcendera la planète Luxe de demain ? » retenons la phrase d’Éric Charles-Donatien, plumassier, brodeur, designer, fondateur et D.A de MAD STUDIO : « Le luxe c’est l’émotion qu’on reçoit. C’est l’amour ! »

 

 

 

Comments(2)

  • Paya Noémie

    18 juin 2023

    Article très intéressant et vraiment complet !

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