La Techno Parade
La Techno Parade fête ses 25 ans !
La plus grande manifestation de musique électro fêtera ses 25 ans, samedi 23 septembre 2023 ! Pour cette édition historique, une centaine de milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale. KissCity Paris vous distille quelques infos sur cette incroyable fête populaire automnale.
Par Estelle GUEÏ
Un pari audacieux
Créée le 19 septembre 1998 sous l’impulsion de l’association lyonnaise, Technopol et du soutien de l’ancien Ministre de la Culture, Jack Lang, la Techno Parade s’est inspirée du modèle Berlinois, lancée une décennie plus tôt, la Love Parade.
La 1ère édition est un succès : 200 000 participant·e·s se sont mobilisé.e.s autour de leur passion commune pour les musiques électroniques. L’objectif est de danser au son de la musique techno et de faire découvrir la culture électro au plus grand nombre. Alors que des cortèges défilent et distillent les derniers sons du moment, des DJ devenus depuis des stars planétaires, mixent devant un public de clubbers en liesse. Benny Benassi, Bob Sinclar, Carl Cox, Cassius, Martin Solveig, David Guetta, David Vendetta, Joachim Garraud, Laurent Garnier, Manu le malin, Miss K8, The Chemical Brothers, pour ne citer qu’eux, se sont produits pour revendiquer des droits.
Quelles sont les revendications de la Techno Parade ?
Car au-delà de l’aspect festif, les organisateurs de la Techno Parade sont farouchement engagés pour défendre les valeurs de la musique électronique. Dans cette dynamique, chaque édition est un moyen de revendiquer le message suivant : « un accès à une fête plus libre ! » D’autres demandes sont exprimées :
- L’inscription des musiques électroniques au patrimoine culturel français. Demande légitime puisque la French Touch rayonne internationalement depuis près de 50 ans. De Jean-Michel Jarre à Laurent Garnier, en passant par Manu Le Malin ou Ofenbach, les artistes français de musiques électroniques ont marqué l’histoire de la musique électronique ! Donc ces courants électro doivent être mieux considérés et protégés.
- Équité de traitement pour les acteurs et actrices des musiques électroniques pour bénéficier des mêmes taxes ou subventions publiques. En effet, malgré 30 ans de combat, certains événements de musiques électroniques sont encore discriminés par les pouvoirs publics.
- Création de zones d’accueil pour les événements et festivals de musiques électroniques, en identifiant sur le territoire national des espaces adaptés à l’accueil des événements de musiques électroniques
- Adapter le décret son aux spécificités des musiques électroniques. Ce décret « son » devrait être revu car dans son état actuel, celui-ci n’a pas été pensé pour permettre aux professionnels de travailler dans des conditions optimales. Pour améliorer le décret, les organisateurs de la Techno Parade demandent qu’un groupe de travail, composé d’acteurs de musiques électro et des techniciens acoustiques spécialisés, se réunissent pour définir les spécificités liées à la culture des musiques électroniques (diffusion, fréquences, etc.)
Cette année 5 chars sont attendus :
- Soeurs Malsaines x La Vagabonde
- Monarch Paris x Liebe
- PROJET44 (Warehouse x Combeuil Audio x Collectif La Bringue x Visual Access x Continuum)
- Technopol x Konbini
- Family Piknik
Les chiffres clés de la Techno Parade en 25 ans :
Plus de 2000 artistes invité·e·s
Plus de 350 chars
143 km parcourus
6,3 millions de personnes réunies