LA PROMESSE D’UNE ÎLE
Vendu à plus de 450.000 exemplaires, les romans de Sophie TAL MEN s’inspirent de sa vie de médecin, des anecdotes de ses patients notées entre 2 consultations et de son amour pour l’écriture. Sophie publie un roman par an, notamment chez Albin Michel.
Par Estelle GUEÏ
Désarroi et vide intérieur
4 personnages aux destins opposés, qui se croisent et se décroisent, dans le tourbillon de la vie. L’auteure Sophie TAL MEN s’inspire de sa double casquette de médecin-neurologue à l’hôpital de Lorient et de romancière aux best-sellers pour mettre en scène des personnages ravagés par la vie, en proie à des doutes existentiels, en reconstruction.
Certains sont confrontés à leurs contradictions, pour illustrer à travers leurs parcours de vie différents et trajectoires opposées, le pouvoir de la résilience.
Avec bienveillance ce 8ème roman de Sophie TAL MEN nous entraîne dans une ambiance insulaire, à l’Île de Groix, en Bretagne, où l’anti-héros, Alexis, médecin-urgentiste, trentenaire, barbu, aux yeux tristes, a quitté ses missions humanitaires dans les pays en guerre pour reprendre le cabinet médical de Yann. Ce dernier, sexagénaire, doit à contre-cœur se résoudre à passer la main après avoir diagnostiqué une arthrose de la hanche qui « grippe » son corps. Avec finesse l’auteure décrit les affres de la vieillesse, du temps qui passe et de la famille, pilier de l’homme.
Alexis devra faire ses preuves dans une île où son parcours aventureux, et sa mine paraissent suspects. Surtout à Olivia, jeune mère célibataire, méfiante de la séduction masculine après avoir été abandonnée par son amant quand elle tomba enceinte de sa fille, Rose. Depuis 4 ans Olivia barricade son cœur dans un célibat endurci, à l’ombre de la seule maison habitée d’une rue aux demeures secondaires. Elle s’astreint quotidiennement au même rythme de vie immuable : l’école maternelle de sa fille et son cabinet. Le séduisant mais mystérieux Yann, réussira-t-il à rassurer l’énigmatique Olivia ?
Dans ce méli-mélo de sentiments, drames humains et personnels, l’amitié est honorée avec Jo le mélancolique, Gérard l’ami de 30 ans adepte du golf, ou encore Matthieu, le fils de Yann, et sa petite famille aux airs de famille idéale.
Ce roman aux couleurs du soleil et de la nature, nous rappelle l’importance du lâcher-prise, de lâcher les amarres pour mieux se reconstruire.
Le titre inspirant « La Promesse d’une Île apporte un regard particulier sur la vie, la mort, les relations humaines et sur les constructions familiales.
Ce livre épatant est un bol d’air pour accueillir l’amour, la vie, l’amitié avec urgence et passion. À partager !
*Photo portrait de Sophie TAL MEN par © Pascal Ito
La Promesse d’une Île
Éditions Albin Michel
20,90 euros
352 pages
Sortie en librairie depuis le 1er mars 2023