Back

La Mort n’existe pas 

L’enquêteur de l’au-delà : Stéphane Allix, la mort n’existe pas

Dédié à Luna, la fille de Stéphane ALLIX, le livre « La mort n’existe pas », reprend le fil des dialogues qu’il a partagé depuis l’âge de 3 ans avec elle sur ses enquêtes liées à l’au-delà.  Un livre bilan qui dévoile 22 ans de questionnements et investigations journalistiques, sur la mort de façon scientifique, spirituelle, avec positivité !

Par Estelle GUEÏ

 

L’IA au service de l’au-delà

L’écrivain et journaliste, Stéphane Allix et la rédactrice en chef de KissCity Paris, Estelle Guei

Après avoir perdu son frère en Afghanistan, en 2001, l’auteur de best-sellers Stéphane ALLIX, a décidé d’enquêter sur l’au-delà et les états de conscience post-mortem pour percer le mystère de la mort. Retour sur un fascinant parcours !

De tout temps, le sujet a toujours passionné, notamment les hommes de lettres. On se souvient d’ailleurs de Victor HUGO qui après la noyade de sa fille Léopoldine et de son gendre Charles, en 1843, essaya d’entrer en communication avec elle par le biais des tables tournantes. 14 ans plus tard, en 1857, émergea à Paris une philosophie spiritualiste initiée par Allan KARDEC, l’auteur du Livre des médiums et fondateur du spiritisme. Plus proches de notre époque, des personnalités telles que l’épouse de Jean-Pierre PERNAUT, Nathalie MARQUAY ou encore l’ancien président François MITTERRAND croyaient aux « forces de l’esprit.

 

Les américains ne sont pas en reste, puisque la société Google investit massivement dans la biotechnologie, l’intelligence artificielle et la robotique pour « changer l’humanité et tuer la mort »comme l’avait révélé le médecin français, Laurent ALEXANDRE.

A l’ère des intelligences artificielles, au printemps 2023, un informaticien de la Silicon Valley Pratik DESAI s’est fendu d’un tweet pour inciter les internautes à enregistrer régulièrement la voix de leur parents et amis, car d’ici quelques mois il sera possible d’interagir avec l’avatar de nos défunts grâce aux voix de synthèse et vidéos générées par l’IA. D’autres sociétés comme Somnium Space ou Deepbrain promettent déjà de converser avec l’au-delà par le biais des nouvelles technologies. 

 

L’acteur Bruce Willis possède son propre deepfake pour jouer des scénes de films et tourner des publicités en Russie. Une sorte de jumeau numérique…

 

La création des avatars virtuels est déjà utilisée dans le milieu du cinéma. Par exemple le double artificielde l’acteur Bruce Willis souffrant d’aphasie, a été élaboré par une IA. Son deepfake a même été utilisé dans une publicité russe de télécommunication…

A l’heure où il est possible de discuter avec des chatbots de stars sur son smartphone, tout est possible…. 

 

Quid de l’au-delà dans le monde naturel ?

Alors si technologiquement on admet les prouesses de l’intelligence artificielle sur les questions d’après-vie, pourquoi n’accepte-t-on pas les expériences « plus naturelles » ? Nombre de scientifiques, thérapeutes, personnes aux capacités extra-sensorielles ou témoins ont livré des témoignages saisissants.  Autant d’interrogations légitimes qui font sens dans une société en perte de repères…

Mystère de l’humanité : la mort serait-elle réversible ? Pourrait-on ressusciter un défunt ? Existe-t-il une autre forme de vie après la vie ? Autant de questions auxquelles les scientifiques et chercheurs du monde entier se sont attelés. Cette année 2023 a notamment vu d’incroyables avancées scientifiques sur le sujet de l’auto-resuscitation.

 

400 à 500 millions de personnes dans le monde auraient vécu une expérience de mort imminente (EMI)

 

Deux prouesses scientifiques à saluer, notamment l’équipe scientifique de la Yale School of Medicine, qui a réussi à rétablir la circulation dans le cœur et le cerveau de cochons anesthésiés une heure après leur mort. Quelques années auparavant, dans le cadre du programme BrainEx, ils avaient également restauré l’activité cérébrale de porcs morts.

Si jusqu’à présent, la plupart des médecins pensaient que le cerveau mourrait après cinq ou dix minutes de privation d’oxygène, un toute nouvelle étude scientifique menée par un médecin en soins intensifs et professeur agrégé au département de médecine de la NYU Langone Health, Sam Parnia, démontre le contraire ! En effet, après avoir observé 567 patients victimes d’arrêts cardiaques, dans 25 hôpitaux différents du monde entier, l’étude a révélé qu’une forme de conscience survivrait.

 

Et si notre conscience survivait après notre mort ?

 

Pour rappel, 400 à 500 millions de personnes dans le monde auraient vécu une expérience de mort imminente (EMI). Aujourd’hui grâce aux signaux cérébraux captés par les électroencéphalogrammes (EEG) il est prouvé cliniquement que des épisodes de conscience accrue se produisent réellement jusqu’à une heure après l’arrêt cardiaque.

Ces découvertes scientifiques inouïes ouvrent de nouveaux champs de réflexions sur l’après-vie, la survivance de la conscience et dans la mise en place de nouveaux traitements médicaux !

 

Qui est Stéphane ALLIX, l’auteur de La Mort n’existe pas ?

A 55 ans, Stéphane ALLIX a consacré près de 22 ans de sa vie à vouloir percer le mystère de la mort, qui selon lui n’existe pas. Pour cela, le journaliste d’investigation a enquêté auprès de psychologues, chamans rencontrés en Amazonie, thérapeutes, experts en neurosciences (science du cerveau et du comportement humain) pour apporter des débuts de réponses étayées par la science.

 

Stéphane Allix est régulièrement invité dans des émissions liées aux enquêtes extraordinaires en lien avec l’au-delà, notamment celle de Fabrice Midal

 

Car pour cet homme qui travailla longtemps en binôme avec son ancienne épouse, l’auteure de best-sellers, Natacha CALESTRÉMÉla caution scientifique est le gage du sérieux de ses enquêtes et ouvrages. 

Ses lecteurs saluent ses investigations scientifiques alliant dimension spirituelle, exploration personnelle où chacun peut s’identifier et trouver des réponses à leurs chagrins face à l’épreuve du deuil, de la perte d’un être cher disparu.

 

Dédicace de l’auteur Stéphane Allix au Parister pour le lancement de son nouveau livre « La Mort n’existe pas »

 

Pourtant, rien ne prédisposait le jeune Stéphane ALLIX vers l’au-delà. Très cartésien et « terre à terre »à 19 ans il gagnait déjà sa vie en prenant des photos de guerre et en écrivant des articles de presse sur des sujets sensibles comme la résistance du peuple Tibétain face à l’invasion chinoise. Ses reportages de guerre pointus lui permirent de rencontrer le Dalaï-Lama à son domicile de Dharamsala, en Inde, ou de couvrir la révolution du parti du Congrès népalais, à Katmandou, pour le journal Le Monde.

Il acquit ses lettres de noblesse en 1995, lorsqu’il enquêta sur la production d’opium et le trafic d’héroïne depuis l’Afghanistan, 1er producteur mondial. Cette incursion explosive dans « l’économie souterraine »donna vie à un ouvrage de référence : La Petite Cuillère de Schéhérazade. 

Cependant, c’est 2001 que la vie de Stéphane ALLIX bascula en Afghanistan, lors d’un reportage où il partit avec son petit frère Thomas, âgé de 30 ans. Ce dernier périt dans un accident le 12 avril 2001. Le choc fut brutal pour Stéphane qui pourtant était confronté très souvent à la mort dans le cadre de son métier de reporter.

 

Stéphane Allix, reporter de guerre a parcouru la planète dés l’âge de 19 ans

 

De retour en France, Stéphane ALLIX met son talent de fin limier journalistique et son hypersensibilité intuitive dans la quête de l’exploration des mystères de la conscience après la mort.  Avec rigueur, sérieux et rationalité, il s’échine à résoudre les grandes questions existentielles : que se passe-t-il après la mort ? Que devient notre conscience ?

Au fur et à mesure de ses trépidantes et passionnantes enquêtes, une autre réalité émerge.  

Stéphane Allix a consacré 22 ans de sa vie à enquêter sur les états de conscience après la mort de façon scientifique et spirituelle

 

Une dimension qui frôle presque l’immortalité. Notamment lorsqu’il enquête sur les expériences de mort imminente (EMI), les différentes formes de communication avec les défunts (odeurs, synchronicités, insectes, animaux, rêves, visites nocturnes…). Allant même jusqu’à tester sur le terrain le pouvoir des médiums en cachant dans le cercueil de son père des objets dont lui seul détient le secret. Il visitera différents médiums à travers la France en toute objectivité et de façon rationnelle, pour savoir s’ils étaient capables ou pas de lui dire quels objets renfermait la tombe de son père…Le livre Le Test a été vendu à 250 000 exemplaires. Familier des best-sellers, ses ouvrages sont traduits dans différentes langues : Après (105 000 ex), Lorsque j’étais quelqu’un d’autre (70 000 ex), Nos âmes oubliées (52 000 ex).

 

Le best-seller Le Test a été vendu à 250 000 exemplaires

 

Dans son nouveau livre La Mort n’existe pas, Stéphane ALLIX, fait le bilan de 22 ans de recherches, d’investigations scientifiques, spirituelles et personnelles. Ce « livre bilan » nous partage le vécu d’un homme épris de vérité, bouleversé par les deuils de son père et de son frère.

Stéphane ALLIX serait-il missionné pour nous transmettre et comprendre la nature de cette conscience qui survivrait après notre mort?

En effet, l’écrivain, qui a aussi fondé l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires) en est persuadé : «Quelque chose en nous survit à la mort physique. Une part de notre conscience échappe au temps et à l’espace (…) autrement dit, notre âme »

Avec positivité, rigueur et objectivité, l’auteur nous rappelle dans chacun de ses livres que « nous pouvons nous connecter à notre âme».

 

 

La mort n’existe pas 

De Stéphane Allix

Éditions : HarperCollins

400 pages

21,90€

Sortie : 4 octobre 2023

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!