Festival du Cinéma & de la Musique de Film de La Baule
Le Festival du Cinéma et de la Musique de Film de La Baule revient pour une neuvième édition du 28 juin au 2 juillet 2023. Pour cette nouvelle édition, les créateurs ont prévu encore plus de surprises et un programme riche avec Kyle Eastwood comme invité d’honneur.
Par Lucie QUEYRON
Un événement devenu incontournable
Pour cette nouvelle édition, le Festival de La Baule vous proposera encore une fois une sélection de longs et de courts-métrages français en avant-premières, des rencontres et des échanges avec les artistes, un panorama de films internationaux singuliers, ainsi qu’une grande exposition et de nombreuses animations en passant par des projections sur la plage.
Victor Hugo a dit que « la musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux ». Le Festival du Cinéma et de la Musique de Film de la Baule, depuis neuf ans, met à l’honneur la faculté de la musique de film à exprimer l’indicible. Cet événement s’est imposé d’année en année par la qualité des films projetés et l’osmose entre le cinéma et la musique qui s’y trouve. Le Festival qui promeut autant le 7ème art que les compositeurs, a réussi à s’imposer comme un événement cinématographique et musical à ne pas manquer avec des films majeurs et des concerts remarquables.
C’est un Festival accessible à tous, dans le cadre unique qu’est celui de la station balnéraire de La Baule et qui cette année encore, nous surprendra par sa qualité et sa convivialité !
Kyle Eastwood donne le rythme
Cette année c’est le musicien, compositeur et arrangeur de musiques de film, Kyle Eastwood qui sera mis à l’honneur. Il donnera un concert inédit le samedi 1er juillet sur la scène du Palais des Festivals et des Congrès Jacques Chirac-Atlantia de La Baule en hommage aux plus belles musiques des films de son père, Clint Eastwood. Ce concert intitulé « Eastwood by Eastwood » sera rythmé par les célèbres compositions de Kyle Eastwood telles que les musiques de film de Gran Torino, Invictus, Mystic River.
Après avoir ancré ses références dans le jazz orchestral des années 50, Kyle Eastwood a poussé plus loin les barrières de son univers musical. Au fil des albums à la fois éclectiques et raffinés, il a décliné l’étendue de ses goûts musicaux. Talentueux contrebassiste, il a pu surprendre avec de l’électro-jazz cool et sophistiqué puis avec du jazz plutôt smooth et groovy jusqu’au manifeste « arty », chic et urbain.
Au cours des années 2015, il renoue avec l’essence même du jazz. Cette période marque un aboutissement personnel introspectif entrepris par le contrebassiste au fondement même de sa vocation de musicien.
Son nouveau spectacle, « Eastwood Symphonic » rend hommage à son père Clint Eastwood à travers les musiques de films ayant marqué la carrière du célèbre acteur.
C’est une version adaptée au format du quintet de Kyle Eastwood et complètement inédite qui sera proposée au Festival de La Baule.