Festival de Cannes 2023 : Cérémonie d’Ouverture
Ouverte par Catherine Deneuve, un hommage à été rendu à l’Ukraine lors de la Cérémonie d’Ouverture de la 76e édition du Festival de Cannes. La Croisette vient d’accueillir Michael Douglas qui a reçu des mains d’Uma Thurman, la Palme d’or d’honneur ! Le couple du film Jeanne du Barry, formé par Maiwenn et Johnny Depp était aussi scruté…La Team KissCity Paris est sur le terrain à Cannes avec ses photographes vedettes Gilles et Jérôme KYRIAKOS. Nous vous dévoilons tout !
Par Estelle GUEÏ
La Grande Famille du Cinéma
Le héros de Basic Instinct, Michael DOUGLAS, a fait sensation sur les marches, arborant à 78 ans une allure de jeune premier à faire chavirer les coeurs !
Ruben OSTLUND défend un cinéma créé par des humains !
Le réalisateur suédois et producteur aux 2 Palmes d’Or remportées au Festival de Cannes pour » The Square » (2017) et « Sans Filtre » (2022), Ruben Östlund a défendu la création d’un cinéma réalisé par des être humains, des hommes passionnés plutôt que par des robots ou intelligences artificielles. Dans un sourire Ruben a taclé gentiment l’Eurovision : « Le seul contenu qu’on voit en Suède maintenant face à la télévision, c’est l’Eurovision. Sommes-nous dopés à faire défiler du contenu créé par des algorithmes ? » avant d’ajouter : « Le cinéma doit être créé par des êtres humains et doit nous amener à réfléchir »
Son discours d’actualité sur les risques que peuvent provoquer ChatGPT et autres intelligences artificielles dans les métiers de la création et de l’intellectuel a été accueilli avec discernement à l’heure où l’industrie du cinéma a besoin de fédérer tous les publics.
Son discours n’a eu de cesse de rappeler l’importance de se réunir dans une salle de cinéma pour vibrer ensemble autour d’un film, propice à susciter des émotions impérissables chez le spectateur :
« Ce qu’il y a d’unique dans le cinéma, c’est de voir des films ensemble, physiquement dans une même salle », a-t-il assuré. a-t-il ajouté, dans une salle de cinéma, le simple fait qu’il y ait d’autres personnes dans la salle qui pourraient après la séance vous demander ce que vous en avez pensé, rien que cela, c’est une raison d’aller voir des films en salle. »
Le vibrant hommage à l’Ukraine de Catherine Deneuve
Catherine Deneuve a ouvert officiellement ce Festival, en déclamant le poème L’Espérance de la poétesse ukrainienne Lessia UKRAINKA (1871-1913). Un poème, écrit à l’âge de neuf ans, fait écho à la déportation de la tante de l’auteure en Sibérie pour sa participation au mouvement de libération nationale.
Un poème chéri par l’actrice puisqu’elle l’avait lu sur le plateau de TV5 Monde lors du premier anniversaire du conflit. L’an dernier, le président ukrainien Volodymyr ZELENSKY avait pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, quelques semaines après le début de l’invasion russe de son pays.
Palme d’Or d’Honneur pour Michael Douglas
« Star éternelle » et « artiste lumineux » Michael Douglas a été accueilli sur scène par l’actrice Uma Thurman. Avec son humour décapant, la star américaine a commencé son son discours par une boutade : « Je suis plus vieux que le Festival ! » C’est avec beaucoup d’émotion que l’acteur a reçu la Palme d’Or d’Honneur pour couronner ses 55 ans de carrière. Une histoire d’amour le lie à Cannes comme il l’a souligné : « Ça compte beaucoup pour moi car il y a des centaines de festivals de cinéma dans le monde mais il y a un seul Cannes. (…) C’est un honneur incroyable ».
En se remémorant ses 55 ans de carrière, Michael DOUGLAS s’est interrogé : « En regardant mes 55 ans (de carrière), je me suis demandé comment j’ai pu durer si longtemps (…) on travaille avec autant d’acharnement pour nos échecs que pour nos succès« , a-t-il commenté. Il a également félicité le Festival de Cannes qui « nous rappelle (…) que le cinéma transcende les limites et unit les frontières ». Le public a pu ensuite apprécier le français impeccable de l’acteur : « Je voudrais [vous] embrasser de tout mon cœur. »
The Gabriels interprète « Stand by me »
Ce mardi, La Croisette a vibré au titre du film de Rob REINER « Stand by me » interprété initialement par Ben E. KING. Le tube repris par le groupe The Gabriels, un trio anglo-américain leader par la voix de Jacob LUSK, chanteur de gospel incroyable. Jacob a été Directeur de chorale et ancien candidat d’American Idol, il fait aussi partie des chœurs d’artistes comme Diana Ross et Beck. Les deux autres membres du groupe, Ryan HOPE et Ari BALOUZIAN , ont offert aux spectateurs un émouvant moment musical !
Pingback: Kiss City Mag – Festival de Cannes 2024 –
Pingback: Kiss City Mag – Festival de Cannes –