Elon Musk & Cie aux Cannes Lions
La 71ème édition des Cannes Lions a réuni pendant 5 jours 4.000 créatifs et publicitaires venus du monde entier pour assister aux conférences de CEO d’entreprises mondialement connues. Elon Musk, Jacques Séguéla et le PDG de Mattel étaient du voyage, tout comme votre média, KissCity Paris ! Liberté d’expression, empowerment, métamorphose du monde du travail, le Salon Mondial de la Publicité prend le pouls de la société de demain !
Par Estelle GUEÏ
Elon Musk fait son show
Les 4.000 lions réunis aux Cannes Lions ont été subjugués par l’arrivée du boss de Tesla, de la plateforme à l’oiseau bleu et fondateur de l’Hyperloop, Elon MUSK qui a fait son apparition surprise aux Cannes Lions.
Fidèle à lui-même, l’Aspie le plus connu de la planète a captivé son audience par des déclarations percutantes dont lui seul a le secret. Les sujets ont été variés allant de la publicité, à la liberté d’expression, au leadership en passant par l’intelligence artificielle.
L’intervention d’Elon MUSK a été efficace et authentique, en cohérence avec sa ligne car comme il l’a souligné pour rassurer les annonceurs : « Je crois en une sorte de liberté de choix ».
Adepte d’une communication directe et voulant que X soit une plateforme mondiale où les annonceurs puissent s’exprimer en cohérence avec leurs marque, Elon MUSK a admis que ses propos pouvaient parfois lui porter préjudice, puisque ceux-ci sont guidés avant tout par la quête d’authenticité et non filtrés par un département de relations publiques.
Malgré ses commentaires, X reste la plateforme la plus efficace et sécurisée, pour atteindre les leaders influents et décideurs de haut niveau. L’ex-Twitter est aussi l’endroit privilégié par les marketeurs et publicitaires visant les personnalités qui ne regardent pas la télévision et ne créent pas de comptes TikTok.
Sur la question concernant l’avenir avec les robots humanoïdes, Elon MUSK prédit que « chaque humain possédera un robot humanoïde, avec un total de 20 milliards de robots dans le futur. »
Il dépeint ensuite un avenir d’abondance où il imagine « un futur où les biens et services seront disponibles pour tous, sans pénurie, et où le travail sera optionnel. »
Cette prise de position utopiste ou un brin audacieuse exprimerait-elle les prémices d’une « crise de sens » avec la surexposition de l’IA et les robots ? Visionnaire, Musk évoque « une crise existentielle imminente où, avec l’abondance apportée par l’IA et les robots, la question du sens au travail deviendra centrale. »
Toujours en mode positive attitude, MUSK croit que « nous vivons une période fascinante de l’histoire » et insiste sur «l’importance de ne pas forcer l’IA à mentir ». Toujours ce besoin de transparence et d’authenticité qui le caractérise tant.
Enfin, tout en admettant les risques potentiels de l’IA, Musk préfère voir le verre à 80 % plein. Car n’oublions pas la prédiction de Geoff HINTON, alarmiste, pronostiquant « une probabilité de 10-20 % pour que quelque chose de terrible arrive ». Selon Elon MUSK, les entreprises qui réussiront, seront celles qui utiliseront l’IA de manière la plus efficace.
En effet, selon lui « l’IA est un outil puissant, offrant de meilleures réponses qu’une simple collection de liens et permettant une agrégation en temps réel de la sagesse collective. »
Empowerment, Inclusivité et Liberté d’Expression
L’industrie de la beauté était aussi représentée aux Lions Cannes avec la présence de l’égérie de L’Oréal, Andie Mc DOWELL, sur le thème de l’empowerment. Égérie de la célèbre marque créée en 1909 par le chimiste Eugène SCHUELLER et André BETTENCOURT dont le slogan « Because I’m Worth It » souligne l’engagement de la marque pour la cause des femmes.
En effet, comme l’a rappelé Delphine VIGUIER, Directrice Générale Internationale de la marque L’Oréal : « nous sommes une marque féministe et c’est important pour le business de l’exprimer ». Après avoir diffusé un film de 16 minutes pour montrer l’envers du décor de la marque parisienne devenue un leader international, on comprend que cette phrase résonne bien plus qu’un slogan. « Parce que je le vaux bien ! » est un état d’esprit à transmettre à toutes les femmes de la planète qui prennent leur destin en main.
Toujours sur le thème de la féminité, cette 71ème édition des Lions Cannes apporte un éclairage sur le marché timide, mais émergent des Latinos qui sont encore sous représentés dans les publicités américaines, alors que 20 % de la population hispanique fait partie de la Gen Z et a de « l’argent à dépenser » comme le martèle Claudia ROMO EDELMAN, créatrice de la fondation de We are All Human.
Présente depuis 5 ans au Festival, Claudia milite pour que les grosses marques soient plus inclusives et représentatives de la population hispanique qu’elle juge « forte, solidaire, fière et une communauté fidèle ».
Publicités exposées aux Cannes Lions
Autant d’atouts, d’autant plus que la présence des latinos augmente aux Cannes Lions année après année, alors qu’aux États-Unis la moitié des Latinos se sentent marginalisés et sous-représentées dans les publicités américaines.
Dans cette ligne du positionnement féminin, la présence de la journaliste et essayiste philippino-américaine, Maria Angelita RESSA a fait sensation. Cofondatrice du site web d’information philippin, Rappler, lancé en 2012, Maria a aussi travaillé pendant 20 ans pour CNN. Inscrite sur la liste des Personnalités de l’année 2018 du Time, Maria Angelita RESSA est une figure incontournable de la lutte contre les infox (fake news).
Bien plus qu’un simple rendez-vous international entre publicitaires, marketers et créatifs, Les Cannes Lions servent aussi à relayer les changements de société et de culture parfois imperceptibles, mais nécessaires pour faire avancer la société ou l’accompagner dans son évolution.
Nous pouvons même dire que la publicité a un rôle de témoin presque vivant, car elle observe, traduit et transmet les évolutions sociétales d’un pays et d’une époque.
Des Figures Mythiques et Inspirantes
Impossible d’oublier l’entrée en fanfare du plus célèbre publicitaire de France et co-fondateur de l’agence de communication, RSCG, Jacques SÉGUÉLA qui a travaillé pour les plus grandes marques (Citroën, Evian, Louis Vuitton, Carrefour, Club Med…).
L’auteur du best-seller « Fils de Pub » a notamment été conseiller de communication des Présidents de la République, de François Mitterrand à Emmanuel Macron.
Un moment d’anthologie où nous avons (re)découvert en images les moments forts de la carrière du « Roi de la Publicité », avant de recevoir le prestigieux Lion of St Mark, le dernier jour du Cannes Lions….
La foule en liesse a salué le franc-parler, l’authenticité et l’humour contagieux de Jacques SÉGUÉLA !
Autre grand moment d’émotion, avec le PDG de Mattel, Inc.Ynon Kreiz qui a reçu le prix de la personnalité du divertissement de l’année. Et que dire du retour en images sur la success story de Danilo Boer, partenaire créatif mondial du Groupe FCB ?
Ludique, convivial, Cannes Lions, moins d’un mois après le Festival de Cannes, nous a fait rêver, réfléchir et nous a inspiré de magnifiques idées créatives pour nos business respectifs.
Vivement l’année prochaine…Surtout si la soirée de clôture se déroule au Carlton Beach !