Comment investir dans le métavers ?
A l’heure du web#3, des NFT, des Guilds of Guardians et autres espaces de bureaux numériques, saisir les enjeux et fonctionnements du Métavers est essentiel dans un monde en bouleversement. KissCity Paris vous partage le livre coup de cœur geek de la rédaction !
Par Estelle GUEÏ
« Lorsque l’informatique et l’Internet sont apparus, toutes les interactions avec une machine et d’autres utilisateurs étaient principalement basées sur du texte (courriels, messageries, noms d’utilisateurs, adresses électroniques,). Ensuite, elles sont devenues lentement plus médiatiques (photos, vidéo, livestreaming) et plus sociales (réseaux sociaux). La prochaine étape sera-t-elle la 3D ? »
Autant d’interrogations émises autour du métavers ou cryptocosme. Ce concept d’univers numériques immersifs n’est pas nouveau. En effet, le terme « métaverse » est né en 1992 à travers le roman d’un auteur américain, Neal STEPHENSON , « Snow Crash. Bien avant la création de Facebook, le livre de Neal décrivait déjà un monde virtuel en 3D habité par des avatars.
30 ans plus tard, le métavers devient plus qu’un fantasme. Les GAFAM y investissent des milliards de dollars, des entreprises de la tech y spéculent en masse. Le grand public acquiert même des cryptomonnaies, habille leurs avatars en produits de luxe siglés, assiste à des concerts comme celui de Travis SCOTT sur Fortnite.
Il est même possible pour les investisseurs immobiliers d’acheter des lieux emblématiques virtuels, comme à Cannes, où la ville du célèbre Festival a mis aux enchères en juin 2022 des représentations digitales en 3D de dix sites emblématiques.
Dans le métavers, il est possible d’être propriétaire du Palais des festivals et de son tapis rouge, la Croisette, le port de Cannes, l’île Sainte-Marguerite et son fort royal…
Cette première européenne permet concrètement aux acquéreurs d’utiliser ces endroits connus dans le monde entier, sous forme de NFT livrés avec des certificats de propriété infalsifiables, pour les intégrer dans les décors virtuels de la plate-forme métavers de leur choix.
Bref, l’esprit humain n’a pas de limite, d’autant plus à l’heure de l’IA et des jumeaux numériques.
Le but du métavers est de créer des communautés en ligne actives, consommatrices qui achètent des biens de consommations aussi bien en physique qu’en virtuels.
Le virtuel gagne ses lettres de noblesse en surfant sur la vague de « la rareté » et de « la propriété ». Dans cette jungle numérique et guerre digitale, les 2 auteurs, Philippe NADEAU et Kathleen JOBIN livrent un ouvrage accessible et finement documenté pour accompagner le lecteur néophyte vers une meilleure compréhension de notre environnement en pleine mutation. Leur volonté est de partager leur vision sur les opportunités d’investissements et de développement, comprendre les enjeux liés au métavers et « tirer profit de ces opportunités dès aujourd’hui ».
NFT, jeux vidéo, cryptomonnaies…le métavers n’aura plus de secret pour vous en 10 chapitres agrémentés de desseins, captures d’écrans, d’anecdotes et d’exemples concrets facilement accessibles même pour les non-geeks…Rejoignez dès à présent « les pionniers du Métavers » !
A propos des auteurs :
-
Philippe NADEAU
DG de DigiHub, auteur, podcasteur, conférencier et expert de l‘industrie du numérique.
-
Kathleen JOBIN
Cheffe d’entreprise spécialisée dans la technologie blockchain et titulaire d’un diplôme de MIT en cryptomonnaies. Elle a créé sa propre société, StartupS, experte en jeux vidéo pour le métavers.
« Investir et de développer dans le métavers »
De Philippe Nadeau et Kathleen Jobin,
Edition Maxima
190 pages
22, 80 E