Aider les Aidant.e.s
Organisée par APF France Handicap, Les Journées des Aidants met un coup de projecteur sur ces millions de personnes, qui accompagnent dans leur quotidien, un proche frappé par la maladie, en situation de handicap ou âgé. A cette occasion, des ateliers sont proposés aux aidant.e.s.
Par Estelle GUEÏ
Qui sont les Aidant.e.s ?
En France on compte 11 millions d’aidants, dont 62 % mènent une vie active. Ce sont des parents d’un enfant en situation de handicap. Une fille accompagnant son père dans ses démarches administratives. Un fils luttant aux côtés de sa mère contre la maladie. Une nièce s’occupant de son oncle âgé atteint d’Alzheimer. Bref, les situations sont aussi complexes et sensibles qu’il y a d’êtres humains sur terre.
Cependant, être aidant n’est pas chose aisée, puisque nombre d’entre eux souffrent d’isolement, de dépression, de culpabilité, de fatigue et de stress.
S’occuper d’une personne dépendante nécessite une aide régulière, constante, de tous les instants, au quotidien. Les responsabilités varient de la toilette, au suivi médical, à l’administratif, aux activités domestiques en passant par le soutien psychologique.
Cet altruisme impacte fortement la vie de l’aidant.e aussi bien au niveau professionnel, familial qu’affectif. Aussi, l’association APF France Handicap a mis en place des ateliers de 2h, gratuits, en visio, ouverts à toutes et à tous pour décompresser, échanger autour de problématiques communes, se ressourcer grâce aux exercices proposés par des coachs pluridisciplinaires ou encore communiquer son expérience d’aidant aux autres.
Comment participer aux ateliers en ligne ?
Soutenue par la CARSAT et par Malakoff Médéric, cette initiative solidaire a pour thème cette année la Vie Intime, Sentimentale et Sexuelle.
Accessible 3 fois par mois, ces ateliers en ligne sont menés par des coachs en développement personnel, art thérapeutes, aidant.e.e et formateurs. Les personnes sensibles au sujet peuvent suivre des cours de yoga, danse, ateliers d’expressions artistiques et s’évader grâce à la parole.
Voici la programmation des ateliers de 2h gratuits en visio :
- Samedi 25 février de 10h à 12h : Vie intime sentimentale et sexuelle : de quoi parlons-nous? Développement personnel
- Jeudi 2 mars de 14h à 16h : Échange autour de sa vie intime sentimentale et sexuelle : un parcours fait de transition, Atelier d’expression, groupe de parole
- Vendredi 10 mars de 14h à 16h : Corps-émotions-intimité, pratiques corporelles (danse)
- Lundi 20 mars de 10h à 12h : Visiter les représentations sur la vie intime et sexuelle, Développement personnel
- Vendredi 31 mars de 14h à 16h : Être en relation, qu’est-ce que cela signifie ? Atelier d’arthérapie
- Jeudi 6 avril de 14h à 16h : Aimer sous toutes ses formes, Développement personnel
- Samedi 15 avril de 10h à 12h : De moi à toi : S’aimer soi pour aimer l’autre…Pratiques corporelles
Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire, rien de plus simple ! cliquez ici : Formulaire d’inscription Aidants Tisser
Vous recevrez ensuite un mail avec le lien pour vous connecter à une plateforme en ligne quelques jours avant l’atelier. Connectez-vous 10 minutes avant chaque session en cliquant sur l’onglet « accéder ». Vérifiez bien que votre micro, caméra et débit internet fonctionnent.
Nous avons besoin de vous !
- Replay du lancement des projets Amour et Handicap : https://app.imagina.com/amours-&-handicaps/306517
- Pour trouver des projets ouverts aux personnes en situation de handicap et aux professionnels :
https://app.imagina.com/location/111137
- Pour soutenir l’APF, adhérez à notre association. Vous aurez accès à toutes nos formations, nos ateliers, nos conférences, nos sorties, nos groupes de paroles (en visioconférence et en présentiel), pour la modique somme de 25 euros par an.
Formulaire de dons en ligne d’APF France handicap (apf-francehandicap.org)
*Crédit photos : Jérôme DEYA