90 ème Mondial de l’Auto
Du 14 au 24 Octobre 2024 se tiendra la 90ème édition du Mondial de l’Automobile, un rendez-vous qui a lieu tous les 2 ans au Paris Expo Porte de Versailles. Cette année 126 ans d’histoire, de passion et d’inventions, défileront sous nos yeux. KissCity Paris vous embarque dans les couloirs du temps. Accrochez vos ceintures !
Par Estelle GUEÏ
Des voitures et des hommes
Tout commença lors de l’Exposition Internationale d’Automobiles, organisée au Jardin des Tuileries à Paris, en 1898. Ce 1er évènement mondial consacré à un nouveau mode de transport qui venait à peine d’être inventé, devint le rendez-vous incontournable des passionnés d’automobile. Au fil des éditions, celui-ci s’est imposé comme le témoin privilégié de l’industrie des transports.
Afin de montrer la fiabilité des voitures, les participants avaient coutume de faire un aller-retour sans faute Paris-Versailles, soit 23 km sans que le moteur n’explose !
Saviez-vous qu’en 1898 les voitures électriques étaient déjà présentes lors de l’Exposition Internationale d’Automobiles ?
La tendance était forcément aux moteurs à explosion, mais en 1830 la 1ère voiture électrique fut créée grâce à 2 inventeurs visionnaires. Le premier, un écossais nommé Robert ANDERSON, mit au point une sorte de carriole électrique, avant que Thomas DAVENPORT n’améliore le concept en le transformant en une petite locomotive électrique.
Quelques années plus tard, en 1852, la première voiture électrique est enfin commercialisée, puis suivra la mise sur le marché de la première batterie rechargeable inventée par Gaston PLANTÉ en 1859.
En 1909, l’événement ayant fait ses preuves quitte le Jardin des Tuileries pour s’installer au Grand Palais. L’appellation initiale Le Salon de l’Automobile devient l’Exposition internationale de l’automobile, du cycle et des sports. Des grandes pointures de l’automobile exposent comme Dion-Bouton, Mercedes-Benz, Peugeot ou encore Renault. D’ailleurs 3 ans plus tard, Peugeot en profitera pour présenter la Type 69, une petite voiture citadine. Cependant ce modèle n’atteindra pas le degré de popularité de la Ford T, « la première voiture populaire de l’histoire » présentée en 1908 à l’Exposition internationale de l’automobile.
Au fil des décennies, les marques phares et modèles sportifs seront exposés comme La Ferrari 250 Europa (1953), la nouvelle Citroën DS 19 (1955), la Porsche 901 (1963), l’Audi R8 (2006), le Porsche Panamera Sport Turismo (2012), Mercedes-AMG GT Black Series (2022) ….
Les visiteurs admirent la technicité des modèles exposés, leurs performances et le design avant-gardiste des automobiles. C’est aussi l’occasion de découvrir les projets les plus fous des constructeurs du monde entier !
Ce n’est qu’en 1962 que le salon s’exporte à la Porte de Versailles où le public assiste à la première présentation internationale de la Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso et de la Buick Riviera.
Tesla et BMW reviennent sur le devant de la scène !
Cette année c’est plus de 40 constructeurs automobiles qui seront présents, dont Tesla, BMW, Volkswagen, ou encore Mini qui signent leur grand retour après avoir déserté l’édition précédente.
Les spectateurs apprécieront aussi les 50 % de surface supplémentaire pour admirer les bolides internationaux.
L’objectif est d’attirer du 14 au 20 octobre 2024, 500.000 visiteurs, soit 100.000 de plus qu’en 2022
Des chiffres tout à fait possibles à atteindre puisque le dernier Salon de Munich a eu un succès retentissant, notamment en élargissant la mobilité aux vélos et aux trottinettes. Cependant, selon le Directeur du Mondial, Serge GACHOT, « la fête de l’automobile à Paris sera centrée sur l’automobile et la liberté de mouvement. »
Le constructeur français, Renault en profitera pour exposer ses marques Dacia et Alpine, tandis que la marque au losange présentera sa nouvelle Renault 4 et rééditera son best-seller des années 1970, la R5 en version 100 % électrique.
Côté Outre-Atlantique, le retour de Tesla, est très attendue puisque cela faisait 6 ans que la firme dirigée par Elon MUSK s’était absentée du Mondial de l’Auto. «Tesla revient avec une présentation complète de sa gamme et de son écosystème, incluant le Model Y, véhicule le plus vendu au monde en 2023 toutes motorisations confondues » selon le communiqué de la direction du patron de l’ex-Twitter, X. Malgré le ralentissement des ventes d’électriques Tesla présentera à nouveau son Cybertruck, le pick-up aux lignes futuristes dont les livraisons ont déjà commencé depuis l’année dernière !
Vous l’aurez compris, dans cette course à l’automobile, les continents et firmes essaient de tirer leur épingle du jeu.
A l’instar des constructeurs chinois déterminés pour conquérir le marché européen, comme le géant BYD, challengé par Seres, Xpeng ou encore GAC. Omniprésents dans la ville hôte des JO 2024, la Chine débarque avec notamment un SUV premium baptisé sobrement K.
Les marques d’Outre-Rhin ne seront pas en reste, puisque BMW regagne sa place au Mondial après l’avoir déserté pendant 6 ans comme Tesla. Selon nos infos la marque allemande, Mercedes, ne sera pas présente cette année…Nous devrons gentiment nous contenter de Skoda, Audi ou du SUV familial 7 places Tayron, exposé sur le stand de 800 mètres carrés de Volkswagen !