L’Art Thérapie
Renouer le dialogue avec soi-même et avec la société, tel est le défi de l’art thérapie ! Les professionnels de santé conseillent l’art thérapie pour renouer avec la sérénité et le bien-être.
Par Dondé
Quand l’art soigne les maux
L’art thérapie est une méthode qui consiste à exprimer ses sentiments grâce à l’art. Cette discipline traditionnelle existe depuis plusieurs décennies, dans différentes cultures. C’est en 1954 que le premier département consacré à l’art psychologique est créé, à la Clinique des Maladies Mentales de l’Encéphale, à Paris. Il faudra attendre les années 70 pour voir apparaître l’art thérapie moderne.
L’art thérapie permet aux patients de s’exprimer à travers une œuvre artistique
Jouer du piano, chanter, peindre, coudre ou écrire, autant d’activités créatives propices à devenir les remèdes naturels à tous nos maux !
En peignant, le patient expose ce qu’il ressent, en couchant sa douleur ou ses craintes sur son œuvre d’art. La plupart du temps, l’art thérapie est utilisé pour ceux et celles qui ont du mal à exprimer leurs sentiments, à communiquer, notamment les adolescents et les enfants. En effet, l’art thérapie soulage l’âme du patient car la qualité de l’œuvre n’est pas jugée, bien au contraire. Le but est de permettre de trouver en soi les réponses à nos angoisses, même les plus profondes.Dans certains cas il est possible de faire appel à un professionnel, appelé art thérapeute. Ce dernier est souvent un psychiatre ou un psychologue habitué à soigner les troubles psychiques et à extérioriser les sentiments. Cette thérapie stimule l’imagination en faisant appel à notre esprit créatif.
D’ailleurs, certains adeptes de l’art thérapie se découvrent parfois des talents qu’ils ne soupçonnaient même pas ! Cette méthode douce crée de meilleures interactions sociales, en toute confiance. Pour beaucoup, communiquer est un véritable défi, aussi l’art thérapie nous offre la possibilité de nous extérioriser en toute liberté et créativité, tout en soignant notre fameuse santé mentale !