Back

La Somatothérapie

Connaissez-vous la somatothérapie ? Cette nouvelle démarche thérapeutique holistique globale réconcilie le corps et l’esprit, par un travail approfondi sur les pensées, les émotions et les comportements. Cette nouvelle discipline, prônée par les psychothérapeutes et somatothérapeutes, prévient contre le burn-out, le stress et les comportements alimentaires. La rubrique Santé de KissCity Mag regorge de nouveautés, conseils et astuces pour être bien dans votre peau !

 Par Estelle GUEÏ

 

Comment surmonter un burn-out, gérer son stress ou se prémunir des troubles psychosociaux ?

Le stress est aujourd’hui une composante omniprésente de la vie des Français. D’après une étude Ipsos, 36 % des Français affirment que le stress a perturbé leur quotidien à plusieurs reprises au cours de l’année passée, témoignant de son impact sur le bien-être individuel et collectif. Ses effets, parfois invisibles, engendrent des troubles physiques, émotionnels et mentaux qui, à terme, fragilisent l’équilibre de vie et augmentent les risques de burn-out ou d’addictions.

 

Schéma du burn-out réalisé par Mapatho pour mieux comprendre les symptômes

Dans ce contexte, la somatothérapie apporte une réponse globale et adaptée en aidant les patients à retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit.

La somatothérapeute et psychothérapeute, Patrizia MINCHELLA, nous explique comment elle pratique ce travail approfondi sur les pensées, les émotions et les comportements des individus, pour les soulager au quotidien. Passionnée par son métier, Patrizia aime utiliser la métaphore du voyage pour illustrer son métier  :   « Je vous accompagne à refaire le voyage vers vous-même, au cœur de la belle personne que vous êtes.« 

 

La somatothérapeute et psychothérapeute, Patrizia MINCHELLA

 

 

Un voyage vers le bien-être

Le voyage vers le bien-être, intégre des pratiques novatrices, comme la médecine quantique, la numérologie karmique et l’accompagnement transgénérationnelConçue pour aider les individus à retrouver un équilibre,elle intègre des méthodes variées pour répondre aux besoins uniques de chaque personne. Par exemple, la démarche thérapeutique globale de Patrizia MINCHELLA s’appuie sur 3 piliers :

  • Les émotions
  • Les comportements
  • Les pensées

3 Niveaux interconnectés qui permettent aux patients de mieux comprendre et appréhender leurs schémas de pensée, d’explorer leurs émotions et de modifier leurs comportements

 

La somatothérapie est un voyage au coeur de notre bien-être mental et physique. Se connaître mieux, c’est être plus fort et discerner ce qui nous fait du bien ou pas dans notre vie. Nous sommes plus libres.

 

Cette synergie offre ainsi un chemin vers un mieux-être durable, en s’adaptant aux réalités émotionnelles et psychologiques de chacun.

La somatothérapie est particulièrement précieuse pour ceux qui souffrent de blessures émotionnelles profondes. Qu’il s’agisse d’addictions, de stress chronique, de troubles de l’égo, ou encore de difficultés liées aux maladies physiques et mentales. Le rôle du somatothérapeute est de tenir compte des spécificités du patient, pour choisir les outils et techniques les mieux adaptés, pour lui offrir un suivi véritablement personnalisé et orienté vers le bien-être.

 

Comment consulter ?

Nombre de somatothérapeutes proposent des consultations en cabinet ou en distanciel. Certains interviennent dans divers environnements (cliniques, écoles, maisons de retraite et à domicile lorsque la mobilité de ses patients est limitée). 

La somatothérapie est un accompagnement humain et bienveillant, rassemblant un public varié : adultes, adolescents, enfants et personnes âgées.

La diversité des outils (comme l’hypnose, la lecture akashique ou la numérologie karmique) permettent de répondre efficacement aux besoins spécifiques de chacun. Certains somatothérapeuthes libèrent même les individus de leurs émotions ou schémas répétitifs transmis de génération en génération.

Aujourd’hui, grâce à l’épigénétique, les héritages familiaux, mémoires transgénérationnelles et schémas familiaux répétitifs sont des réalités attestées scientifiquement

Les facteurs à risques

 

En effet, certains traumatismes vécus par nos ancêtres laissent une sorte de cicatrice biologique qui se perpétue au cœur même de nos cellules, comme l’explique le psychiatre David GOURION. Cette découverte scientifique a mis à jour le lien entre ADN et mémoire ancestrale. Ainsi les blessures léguées par nos ancêtres, tels les secrets de famille et blessures anciennes, affectent notre ADN et comportements. Comme l’écrivait William FAULKNER dans son ouvrage, De bruit et de fureur :  » Le passé n’est jamais mort, il n’est même pas passé ». 

 

 Saviez-vous que les blessures léguées par nos ancêtres pouvaient être transmises et modifier notre ADN ?

Partagez-nous votre expérience holistique dans les commentaires et sur les réseaux sociaux de Kiss City Mag car vos témoignages peuvent sauver des vies et aider les internautes dans leur quête personnelle, comme un Ikigai (joie de vivre ou quête de sens selon la culture japonaise). Prenez soin de vous !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!