
Croisière : Le Héméra
Célébrez vos succès à bord du nouveau bateau événementiel le HÉMÉRA
Acteur phare du tourisme fluvial parisien, La Compagnie des Bateaux à Roue, accueille chaque année près de 200 000 passagers à bord de sa flotte de bateaux événementiels et de bateaux dédiés aux dîners-croisières. Le média consacré à l’Art de Vivre à la Française et au Luxe, KissCity Paris, a testé le HEMERA, son 1er bateau 100% électrique !
Par Estelle GUEÏ
Croisière événementielle sur la Seine
Au départ du Port Debilly, dans le 16ème, face à la Tour Eiffel, le décor était parfait pour partir en escale matinale à bord du HÉMÉRA. Le soleil timide d’automne se reflète sur les larges baies vitrées, donnant sur la Seine et les monuments parisiens. Je repère 2 terrasses extérieures, où je m’imagine déjà les cheveux au vent comme l’héroïne d’ Émily in Paris.
Dessiné par Chenet Design et construit en Ile-de-France aux Chantiers de la Haute-Seine, le HÉMÉRA, sa construction débutée en juillet 2023 s’est achevée en juin 2024. Entièrement neuf, ce nouveau bateau événementiel privatisable de 39 mètres de long, a été pensé pour réduire au maximum son empreinte environnementale.

Bienvenue à bord du nouveau bateau événementiel privatisable de 39 mètres, le Héméra !
Nouveau-né du Groupe Esprit Seine, le HÉMÉRA est doté d’un moteur électrique offrant une autonomie de quatre heures. Celui-ci permet également une navigation plus longue grâce à un groupe électrogène thermique. Cette double propulsion, (quasiment inédite parmi les bateaux naviguant sur la Seine) offre la souplesse dont l’activité événementielle a besoin pour proposer des expériences totalement personnalisées. Le HÉMÉRA peut accueillir jusqu’à 40 personnes assises ou en théâtre, et 60 en mode cocktail.
- David Staub, le chef cuisinier
- Le Héméra propose un service traiteur
Si vous êtes une entreprise ou un particulier, il vous est possible de louer le HÉMÉRA pour y organiser des séminaires, showrooms, réunions d’équipes, mariages ou des anniversaires, dans un cadre d’exception sur la Seine !

Le Héméra peut accueillir jusqu’à 60 personnes debout et 40 assises
Une RSE fluviale éco-responsable et innovante
Consciente des gaz à effets de serres et de la nécessité de réduire l’impact environnemental des bateaux de croisières, Marie-Pierre LANDOWSKI, Présidente d’Esprit Seine, m’explique la démarche RSE volontariste du Groupe : « limiter l’impact environnemental de notre activité et verdir notre flotte grâce à notre premier bateau à propulsion électrique, est un symbole fort ».
En effet, depuis 2016, plus de 10 millions d’euros ont été investis pour décarboner leur activité fluviale
Marie-Pierre Landowski, Présidente d’Esprit Seine, maison mère de la Compagnie des Bateaux à Roue
Soucieux de préserver son environnement et de pratiquer une activité de manière raisonnée, l’armateur a très tôt engagé des actions permettant de réduire l’impact environnemental de ses bateaux dédiés aux dîners-croisières sur la Seine et à l’événementiel.
Formés à l’éco-conduite, tous les personnels de la Compagnie des Bateaux à Roue ont été sensibilisés aux éco-gestes du quotidien dans leurs métiers respectifs.
Aujourd’hui, la clientèle peut apprécier cet exigeant alliage de quiet luxe, de savoir-faire français et cette touche si particulière qui caractérise les bateaux de caractère de la compagnie. Une atmosphère particulière vous enveloppe que vous soyez à bord du Capitaine Fracasse, du Paris en Scène ou encore du nouveau restaurant en quai de Seine, à Boulogne-Billancourt, Maison Jaune.
Au fil de l’eau et des années, Esprit Seine, dont le chiffre d’affaires s’élève à 15M€, est devenu un acteur local phare du tourisme fluvial parisien, avec sa flotte de 8 bateaux et ses 90 collaborateurs !