Le Grand Prix de Monaco
Le Grand Prix de Monaco est le Grand Prix mythique que tous les pilotes rêvent de gagner sur le tracé de la principauté. Cette année, ce sera le 80ème et il se déroulera du 25 au 28 mai.
La Rédaction
Un Grand Prix à la grande renommée Le Grand Prix de Monaco est sûrement le plus prestigieux et emblématique de la Formule 1. Il est l’un des trois circuits qui composent la « Triple Couronne » aux côtés des 24 Heures du Mans et des 500 miles d’Indianapolis. Les pilotes n’ont pas le droit à l’erreur, la victoire se mérite. Le plus lent et le plus étroit des circuits de F1, le moindre accrochage dans les rues de la principauté peut être fatal.
Les qualifications sont déterminantes pour le Grand Prix. Les dépassements pendant la course étant presque impossible, faire un bon temps aux qualifications est plus que jamais essentiel pour bien se placer sur la grille de départ. Les pilotes et les écuries doivent donc se concentrer sur les stratégies d’équipes et les arrêts aux stands. Le nombre d’abandons est généralement élevé, une bonne conduite peut donc assurer une place dans les points.
Le tracé est resté presque identique à celui de 1950, l’année du premier Grand Prix de Monaco. Les pilotes parcourent 260.52 km au total au cours de 78 tours de circuit de 3.34 km.
Le vainqueur de la saison 2022 est le mexicain Sergio PÉREZ, pour Red Bull en 1:56:30.365.
Strass & paillettes
Le Grand Prix de Monaco, ce n’est plus que le circuit de Formule 1, c’est aussi la réputation et le glamour de l’événement.
Chaque année c’est un défilé de célébrités qui se retrouvent à bord de yacht immenses et d’appartements luxueux dans les virages de la principauté. L’année dernière on a pu apercevoir entre autres Zinédine ZIDANE, Naomi CAMPBELL ou encore l’acteur Jacob ELORDI. Amoureux de courses ou pas, c’est un rendez-vous de stars !
Charles LECLER à domicile
Monaco, c’est aussi la ville natale de Charles LECLERC, pilote depuis 4 ans chez Ferrari. Le monégasque connaît bien les rues de la principauté, lui qui empruntait déjà le tracé du circuit pour se rendre à l’école. Petit, il rêvait de participer à une de ces courses en regardant les Grand Prix depuis le balcon d’un ami. C’est chose faite ! Même s’il n’a encore jamais gagné à domicile, Charles Leclerc se rapproche petit à petit de la victoire. Parti en pole position l’année dernière, il a finalement fini quatrième au pied du podium à cause d’une erreur stratégique de Ferrari. On espère pour lui que cette année sera la bonne !