Le Cadeau d’Affaires Omyague
Le Cadeau d’Affaires « Made in France »
Pourquoi le « made in France » séduit les entreprises en quête de cadeaux d’affaires ? Quelle est l’utilité du cadeau d’affaires dans la relation client ? Cette année le Salon Omyague, dédié aux cadeaux d’affaires, s’est déroulé au Carrousel du Louvre. KissCity Paris a rencontré les artisans et grands groupes pour comprendre leur positionnement stratégique et offres commerciales.
Par Estelle GUEÏ
Quand le cadeau d’affaires se fait éthique
Véritable tendance de fond, le « made in France » séduit de plus en plus d’acheteurs soucieux de consommer des produits éthiques, traçables et durables.
C’est dans cette volonté de transparence que le Salon OMYAGUE s’est positionné à Paris comme le leader du cadeau d’affaires made in France. Alors que nombre d’entreprises se fournissent en Asie pour confectionner leurs goodies et autres produits dérivés offerts à leurs clients, la fondatrice du salon OMYAGUE, Nathalie COZETTE a constaté que « les directions souhaitent maintenant acheter made in France, même si c’est plus cher. »
Que se cache-t-il derrière ce label estampillé « made in France » ? Est-ce un vrai levier de fidélisation pour la clientèle ? Quel est l’impact des entreprises hexagonales jouant le jeu du chauvinisme ? Et surtout les coûts sont-ils réellement optimisés et avantageux pour les entreprises ?
Car il ne suffit pas de vouloir acheter local pour le pouvoir ! En effet, toutes les sociétés n’ont pas le budget nécessaire pour créer des coffrets en série ou en grande quantité à l’effigie de leur entreprise. L’obstacle majeur dans le business model du cadeau d’affaires, est le volume, aussi bien pour l’acheteur que pour le prestataire. Imaginez un artisan producteur de miel par exemple, qui est sollicité par une grosse société, pour leur fournir des quantités importantes de pots de miel packagés dans des coffrets personnalisés pour les offrir à leurs meilleurs clients. Si l’artisan local gagne sa vie en développant de petites séries et que ça lui suffit, il ne va pas mettre en péril son modèle économique pour passer du statut d’épicier à celui de grossiste. Par conséquent, l’un des obstacles majeurs du cadeau d’affaires estampillé made in France, est de trouver des fournisseurs qui ont des services dédiés tout spécialement aux entreprises de tailles importantes.
Autre point de blocage, quelle est la valeur des produits érigés « made in France » ? Nombre de français ont conscience du cadre plutôt permissif de ce sceau parfois galvaudé.
Légalement il est possible d’étiqueter « Fabriqué en France » à tout va, dans la mesure où « le produit tire une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France et qu’il a subi sa dernière transformation substantielle en France », comme nous le rappelle le ministère de l’Économie. Un relativisme qui peut faire douter et semer le doute chez les plus exigeants.
Comment acheter éthique ?
C’est pour cela que l’originalité du salon consacré au Cadeau d’Affaires, OMYAGUE, élargit sa palette d’exposants en valorisant des Artisans, Maisons, Groupes, soucieux de répondre à d’autres critères susceptibles de rassurer le client. Cela passe notamment par l’utilité de l’objet au quotidien, sa durabilité, son empreinte environnementale et son éco-responsabilité. Si ces 4 points sont validés, alors en toute logique le client pourra se focaliser sur sa provenance.
En outre, s’intéresser aux produits artisanaux et du terroir est aussi une stratégie gagnante dans la quête d’un produit 100 % Made in France.
Le circuit court tant plébiscité par les conso-acteurs plaît car le 100% local est forcément originaire du pays et en plus les intermédiaires sont réduits, voire inexistants selon la taille de l’entreprise.
C’est dans ce schéma que s’inscrit le co-fondateur de la boutique en ligne, La Carte Française, Charles HUET, dont l’activité consiste à recenser près de 600 enseignes, 300 000 produits localisés et produits en France.
La concurrence est rude sur le marché du « Made in France », des produits B2B personnalisables à l’envie par les entreprises en quête de prestige, de notoriété, ou voulant tout simplement fidéliser ou remercier leurs plus fidèles clients.
D’ailleurs, les maisons de champagne excellent dans le circuit de la récompense et de la fidélisation, à l’instar des prestigieuses marques de Champagne, Nicolas Feuillate, l’Abelé 1757 et le Champagne Castelnau, présentes au Salon OMYAGUE.
Ce rendez-vous annuel incontournable, OMYAGUE, est l’occasion de découvrir des pépites du fleuron français.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai ainsi découvert le vignoble de 7 hectares et le parc arboré du Château Corbin Michotte, producteur du fameux Grand Cru, Saint-Émilion. Ce château fit autrefois partie d’un grand domaine féodal ayant appartenu au Prince d’Aquitaine. Tombé en ruine, il a été acheté en 1959 par Jean-Noël BOIDRON. Véritable objet de collection, le coffret luxe entièrement préparé à la main, contient 6 bouteilles de l’excellent millésime 2018 vendu à 300 euros.
Un délicat présent à offrir pour fidéliser votre clientèle grâce à un cadeau d’affaires estampillé « produit et fabriqué localement ».