Cancer : Gala HOPE
L’Art Thérapie pour vaincre le Cancer
En plein cœur de la campagne annuelle Octobre Rose, consacré à la lutte contre le cancer et aux dépistages, l’association HOPE a organisé son 3ème gala réunissant de nombreuses personnalités autour d’un dîner-spectacle : Les Hoptimistes, au Cirque Bormann. KissCity Paris vous fait découvrir les bienfaits de l’équithérapie en coulisses !
Par Estelle GUEÏ
Hope, un rempart contre la déprime
Selon l’association HOPE, une femme sur huit développe un cancer au cours de sa vie et une femme sur trois tombera en dépression à la suite de son cancer. Nombreuses sont les patientes qui ne retrouveront pas le chemin du travail…. Bien plus que de simples statistiques, ces chiffres représentent des vies brisées, des familles dévastées et des rêves anéantis.
Véritable rempart d’espoir et de soutien, HOPE Association se dresse pour épauler ces femmes en les accompagnant dans leur combat.
Un parcours du combattant dans lequel il ne faut rien lâcher : de l’annonce de la maladie, aux parcours de soins, aux post-traitements et aux stages d’art thérapie.
Aujourd’hui, l’art-thérapie est plébiscitée pour accompagner les personnes en situation de cancer. Cela passe notamment par la pratique d’une discipline artistique ou sportive comme la musique, la peinture, la danse ou l’équithérapie. C’est dans cette optique d’art thérapie et d’équithérapie que Guila BRAOUDÉ, scénariste, a créé la comédie musicale Les Hoptimistes, autour du thème du cancer et du cheval. Un spectacle où les héroïnes sont les membres de l’association HOPE, comme Joëlle, une bénévole revenue déjà de 3 cancers…
Des témoignages bouleversants (mais jamais glaçants), sont distillés entre deux chansons, alors que la réalité de la maladie au quotidien n’est pas une sinécure. Comment une femme peut-elle rester sereine, face à la maladie, lorsqu’elle doit assumer ses rôles de mère, de salariée ET d’épouse ? Alors qu’elle doit aussi se rendre en soins chaque semaine au centre de l’hôpital Beaujon, à 5h du matin, pour ne pas déranger la maisonnée encore endormie ?
La souffrance et la charge mentale des patientes est une triste réalité, illustrée avec sensibilité dans la comédie musicale Les Hoptimistes.
Les spectateurs présents au dîner-spectacle de la comédie musicale, dégustent difficilement leurs mets. On sent les gorges se resserrer à l’évocation de cette mère qui s’interroge sur « sa peur de laisser derrière elle les êtres chers qu’elle aime ». Car avec les métastases difficile de se projeter dans le futur.
Des parcours de femmes exceptionnels en scène
Bien que le spectacle soit léger, les textes traduisent un vécu et une urgence de vivre l’instant présent.
Les femmes réunies sur scène clament avec dignité et passion ce besoin de transformer leur douleur en force, comme un égrégore de résilience partagé avec le public.
A mes côtés, mon amie Angélique est elle aussi émue aux larmes. Nous connaissons toutes et tous un ami, un parent, un proche ou un collègue atteint de cette foutue maladie. C’est pour cela que nous ne pouvons rester indifférent(e)s face à cette maladie qu’« il faut terrasser » comme le martelait au micro de KissCity Paris, l’ancien Ministre de la Santé, Olivier VÉRAN, présent au Gala HOPE.
Le dîner-spectacle s’achève par une vente aux enchères au profit de l’association HOPE. Cinq-cents mille euros de dons sont escomptés. Pour cela les lots rivalisent d’originalité et de prestige. Le sculpteur Richard ORLINSKI, l’artiste français le plus vendu dans le monde, a réalisé une pièce unique en résine au style graffiti, représentant une panthère estimée à 24.900 euros. Les artistes se sont fédérés autour de cette noble cause à l’instar de SEEN, Christian GUY, MOZ, ou encore Marco LODOLA.
Le cheval étant l’animal totem de l’association HOPE, le cavalier des JO de Paris 2024, Alexandre AYACHE a mis sa selle de dressage aux enchères. De nombreuses personnalités du sport ont été mises à contribution, comme Kylian MBAPPÉ, Michel PLATINI et Zinedine ZIDANE, dont les maillots se sont arrachés à prix d’or !
Reconnue d’intérêt général, l’Association HOPE existe depuis avril 2017 grâce à l’impulsion des fondateurs, Annabel BROURHANT et le Dr. Nicolas CHOPIN, chirurgien oncologue.
Soutenir les actions de l’Association HOPE, c’est contribuer à faire avancer la recherche contre le cancer et à aider ces femmes, à se reconstruire dignement.
Le média KissCity Paris soutient activement les nobles causes humaines et artistiques qui font sens ✨