Back

Immobilier : Benjamin TEBOUL

L’évolution de l’immobilier tertiaire

Nouveau venu sur le marché du business center et de l’aménagement de bureaux, Deskeo, a lancé son 1er Festival consacré au design lors de l’inauguration d’un nouveau coworking : le Deskeo Design Festival. A cette occasion, notre reporter a testé le programme et interviewé le cofondateur du concept, Benjamin TEBOUL.

Par Estelle GUEÏ

 

Expérience immersive au Deskeo Design Festival

Initié par les 2 fondateurs de DESKEO (Newmark Group), Benjamin TEBOUL et Frank ZORN sont les ingénieux instigateurs de ce festival immersif et festif qui s’adresse à tous les passionnés de design. Aussi bien pour les designers, architectes, influenceurs, agences, médias ou même pour les amateurs de jolies choses éthiques et durables. Ce festival est aussi l’occasion parfaite pour rencontrer les professionnels du secteur, découvrir les 4.800 m2 de superficie, visiter les 400 postes de l’espace coworking, dans une ambiance cocooning.

Le mobilier aux couleurs apaisantes adopte des lignes épurées, rappelant le bon goût italien. Un cadre feutré, intimiste qui se distingue des autres espaces de coworking, propice à la fois au travail et aux échanges entre deux dossiers.

 

 

Les deux fondateurs ont décliné leur concept dans différents arrondissements de Paris, le 1er 2ème, 4ème, 8ème, 9ème, 10ème,14ème, 16ème, à La Défense et aussi à Londres

Dans cet univers, tout respire l’inspiration et l’innovation, comme l’explique la CMO de Deskeo Kim LE : « Plus qu’un simple espace de travail, ce showroom est un lieu inspirant qui reflète parfaitement notre savoir-faire et notre créativité ».

 

Kim LE, la CMO de Deskeo

 

C’est dans ce contexte que notre reporter Estelle GUEÏ s’est rendue au headquarter de DESKEO dans le 9ème, rue de la Victoire, pour tester la programmation et interviewer le Co-founder du concept, Benjamin TEBOUL.  

 

Benjamin TEBOUL, le Co-founder de DESKEO

 

Alors comment a été perçu ce nouveau rendez-vous annuel festif dédié au design et au lifestyle ? Selon les nombreux convives interrogés, comme le chasseur d’appartements de luxe, Jérôme KENT (Kent Immobilierou Nicolas BIRADES (Conseiller financier Artémis Courtage)« Cette première édition semble remporter un franc succès auprès d’un public sensible à l’art de vivre et au design. C’est un plaisir d’y participer et de découvrir les nouvelles tendances dans un si joli cadre ! »

 

Jérôme KENT (Kent Immobilier), Nicolas BIRADES (Conseiller financier Artémis Courtage) et la journaliste-reporter Estelle GUEÏ au Deskeo Design Festival

 

C’est ainsi que pendant 2 jours le Festival Deskeo Design a offert au public des tables rondes inspirantes, ateliers créatifs, speed meetings et rencontres autour de plats veggie réalisés par les chefs Stéphanie GUILLEMETTE et Julien DUBOUÉ.

Notre reporter a ainsi testé un atelier de cuisine pour réaliser des Snikers 100% naturels et moins calorifiques que la célèbre marque de barre chocolatée aux cacahuètes.

Aux côtés d’une dizaine de convives, le chef Stéphanie GUILLEMETTE a transmis quelques astuces issues de son talent culinaire où « chaque choix fait sens » !

Retrouvons maintenant l’interview du Co-founder de DESKEO, Benjamin TEBOUL, au micro d’Estelle. Une rencontre sous le signe du design, de l’immobilier et de la bonne humeur !

 

 

INTERVIEW

Benjamin TEBOUL

Bonjour Benjamin TEBOUL, pouvez-vous nous expliquer votre parcours pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore ? 

Mon parcours est assez simple : j’ai démarré dans le monde de l’immobilier en 2010. Entre 2010 et 2016 j’ai accompagné des investisseurs dans la reconstruction et dans la réhabilitation de locaux commerciaux et la transformation d’actifs immobiliers avec un changement de destination. On a réalisé des projets résidentiels et des projets hôteliers. Tout naturellement, en 2016 nous avons cofondé DESKEO avec mon associé Franck ZORN.

 

Vous formez donc un duo complémentaire avec votre associé Franck ZORN. Quelles sont vos forces ? 

Moi, je viens de l’immobilier, et Franck du monde de la tech, donc je connais les problématiques liées à l’industrie immobilière, qui est assez différente des problématiques d’entreprises classiques. Tandis que Franck vient plutôt des entreprises tech, entreprise à croissance. C’est donc pour toutes ces raisons que nous avons décidé d’allier nos compétences respectives et de créer DESKEO en 2016. 

Quels sont vos prochains objectifs ? 

Au départ, en 2016, la société DESKEO a été lancée pour répondre à un besoinCar nous avons compris qu’il y avait un problème. Un conflit entre la proposition immobilière et le besoin des entreprises. 

Entre 2016 et 2024, il y a déjà 8 ans, beaucoup de choses se sont produites. D’autant plus que la catégorie qu’on exploite, c’est-à-dire ce qu’on appelle le bureau opéré (location d’un espace de travail indépendant avec un contrat de prestation de services*) est une offre qui existe dans le paysage de l’industrie de l’immobilier tertiaire depuis de nombreuses années. Maintenant les phénomènes du coworking et du coliving changent les règles du jeu.

 

Justement votre concept DESKEO semble être un mélange de toutes ces nouvelles tendances immobilières ? 

A partir de 2019, dans le cadre de l’immobilier tertiaire, nous avons voulu développer un produit qui est un peu le juste milieu entre le monde du bail traditionnel, qui vous apporte de la confidentialité, un côté privatif, et le monde du coworking, qui vous apporte du service et de la flexibilité.

 

Quelles sont vos différences par rapport à vos concurrents ? 

Aujourd’hui nous avons de plus en plus de propriétaires qui comprennent les vertus du produit. On a beaucoup d’objectifs dans la croissance et dans la continuité de notre activité. Nous sommes surtout convaincus qu’il faut aller plus loin sur des nouveaux marchés de croissance.

 

Benjamin Teboul, co-fondateur de Deskeo, répond au micro de Kiss City Paris sur sa vision de l’immobilier tertiaire

Quels sont les prochains relais de croissance selon vous ? 

Chez DESKEO on a toujours porté une vision. 

Nous sommes convaincus que la vision nous permet de prendre un temps d’avance sur le marché.

D’être avant-gardiste, innovant, compétitif. C’est aussi lié à une prise de risque un peu à l’image de ce qu’on a fait sur le bureau opéré à partir de 2016/2017. Nous avons aussi beaucoup de convictions sur la notion de bureau pour qu’il soit différent de ce qu’on a connu ces dernières années. 

Comment relevez-vous le challenge de l’effet post-covid pour faire revenir au travail les masses salariales ? 

Le COVID a effectivement installé des habitudes de travail assez différentes de ce qu’on avait connu auparavant. Cela se traduit par des changements d’habitudes avec les collègues et la pratique des transports. Aujourd’hui nous avons la réelle conviction que le télétravail continuera d’exister, mais que le bureau restera un lieu essentiel pour la culture d’entreprise.  Le bureau reste un lieu essentiel à la productivité et aussi à la rétention des collaborateurs et des talents. C’est pour cela qu’aujourd’hui on a créé le Design Deskeo Festival au sein de notre nouvelle adresse. 

 

Ce Festival est aussi un outil de communication, un coup marketing ? 

Complètement ! DESKEO c’est un opérateur qui est devenu une boîte pluridisciplinaire. L’opérateur continue d’exister car nous avons énormément de convictions pour sa continuité et ses prises de parts de marché que nous continuons à avoir via l’opérateur, mais on continue aussi de décliner l’activité avec des verticales métiers qui sont notamment le design et l’aménagement.

Donc DESKEO est aujourd’hui un acteur majeur dans l’aménagement tertiaire pour le compte de propriétaires et d’utilisateurs. Par conséquent Deskeo Design Festival est un événement qui nous permet de mettre en avant notre nouvelle maison, La Casa Deskeo qui est le siège de DESKEO. Cette stratégie nous permet aussi de montrer notre savoir-faire à des personnes issues du monde du design, de l’architecture, de l’immobilier, à des utilisateurs de bureaux, qui vont pouvoir s’imprégner des codes et à faire découvrir les talents des équipes de DESKO. A l’image d’une vitrine mouvante ou un show-room vivant ! On vit dedans !

 

Le résultat est réellement bluffant ! Que pensez-vous du marché immobilier parisien globalement et à l’échelle nationale ? Car on lit beaucoup d’articles contrastés en ce moment. Quelle est votre vision de professionnel de l’immobilier à ce sujet ?

Nous possédons notre casquette d’immobilier tertiaire, même si parfois nous la mettons à l’envers (rires). On essaye d’être à contre-courant et d’avoir cette culture de l’utilisateur, de comprendre ce que les gens et ce que les collaborateurs d’entreprises veulent. Des raisons qui nous font constater que l’immobilier n’est pas dans une santé remarquableà l’image d’un enfant malade. Mais dans cette industrie il est possible que l’immobilier ne se soit pas suffisamment remis en question, alors que nous, chez DESKEO, depuis le 1er jour on essaye de comprendre le besoin des usages et on se remet en question quotidiennement

Vous voulez dire que c’est un peu comme une nouvelle ère immobilière qui demande de s’adapter à la demande des usagers ? 

Effectivement. On vit une époque où tout va très vite. Aussi on ne peut pas se permettre dans une industrie aussi importante que celle de l’immobilier tertiaire, de rester camper sur des solutions ancestrales qui n’ont pas évolué depuis des dizaines d’années. Donc nous sommes là pour porter ce mouvement depuis 8 ans. DESKEO est en croissance depuis 8 ans. Notre entreprise est rentable. 

Comment mesurez-vous votre croissance ? 

Nous avons différentes typologies de croissances. Aussi bien en chiffres qu’en activité. Par exemple, on a eu des années où nous sommes passés de 0 à 100.000 mètres carrés de bureaux qu’on exploite depuis 8 ans, avec une grosse accélération entre 2019 et 2024.

Cela fait près de 10.000 m2 supplémentaires par an ? 

Oui, avec une grosse accélération sur 4-5 ans. Donc on va dire qu’il y a des années où on a développé plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux. 

Maintenant on dispose d’un panel vraiment suffisant pour comprendre nos points forts et améliorer les plus faibles.

Dans tous les cas, nous sommes persuadés qu’on peut mieux faire les choses. Cette philosophie nous motive avec les équipes de DESKEO au quotidien !

 

Deskeo

10 rue de la Victoire

Paris 9

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!