Back

TOXIQUE

Françoise SAGAN, a mené inlassablement une vie trépidante, sans jamais cesser d’écrire. De son plus jeune âge à sa dernière ligne en 2004, le style SAGAN inspire encore des générations d’auteurs. A travers l’interprétation de Christine CULERIER, Françoise reprend vie dans sa chambre d’hôpital où elle est hospitalisée après un grave accident de voiture.

Par Estelle GUEÏ

 

Bonjour tristesse

C’est à 18 ans que Françoise SAGAN connaît le succès avec son premier roman Bonjour Tristesse, un chef d’œuvre littéraire empreint de cynisme et de cruauté, écrit pendant l’été 1953. Elle reçoit le Prix des Critiques et se lie d’amitié avec des grands noms de la littérature et de la scène internationale comme Billie HOLIDAY, Tennessee WILLIAMS, Julien GREEN, Pierre LAZAREF ou encore Michel DÉON.  Son second roman, Un certain sourire, publié 3 ans plus tard, sera à nouveau un succès sans précédent.

Nouvelliste et écrivaine de théâtre incontournable, le style Françoise SAGAN transporte. Entre humour, intelligence, finesse, excès, légèreté, gravité et lucidité extrême, l’écrivaine partage à ses lecteurs une pensée où chaque mot est pesé.

Un personnage complexe et intense, difficile à incarner sur scène. 

 

Un charmant petit monstre

Pourtant la comédienne Christine CULERIER relèvera le challenge d’interpréter ce « charmant petit monstre »épris de liberté, d’indépendance et de célébrité. Enfermée pendant 3 mois dans cet hôpital alors qu’elle n’a que 22 ans, Françoise SAGAN contraint l’ennui grâce à la lecture, à l’écriture et à l’observation des autres patients.

C’est dans l’enceinte de cet hôpital qu’elle deviendra rapidement accro à un dérivé de morphine, le Palfium 875.

 

L’actrice Christine CULERIER, interprète Françoise SAGAN

Quelques mois plus tôt, un après-midi du 13 avril 1957, Françoise Sagan a failli mourir à 21 ans, au volant de son cabriolet Aston Martin qu’elle conduisait à tombeau ouvert, à 160km/h, sur la RN 448, près de Milly-la-Forêt (Essonne) ! C’est en freinant dans un virage qu’elle perd le contrôle de son bolide et se retrouve dans un champ de blé après 2 tonneaux…À bord de la voiture, se trouvait son frère Jacques, son ami l’écrivain Bernard FRANK, le journaliste de Paris-Match, Voldemar LESTIENNE et une amie, Véronique CAMPION. Sous la violence du choc, tous les passagers sont éjectés, sauf Françoise Sagan.

L’accident de voiture de Françoise SAGAN au volant de son Aston Martin en 1957

 

Pendant 30mn les pompiers essayeront de la désincarcérer du véhicule broyé. Un prêtre sera même appelé sur les lieux de l’accident pour lui administrer les derniers sacrements ! Fort heureusement la jeune femme survit…Françoise SAGAN souffre alors de multiples fractures du crâne, du thorax, du bassin, du poignet et de la clavicule. Elle sera hospitalisée à la clinique Maillot à Paris, où elle deviendra dépendante au Palfium 875.

 

Christine CULERIER nous fait vivre la cure de désintox de Françoise SAGAN à travers son journal intime

 

Françoise SAGAN entame alors une cure de désintoxication, qu’elle racontera en 1964 dans un journal intime intitulé Toxique. Publié aux éditions Julliard, l’ouvrage est illustré de dessins à l’encre de Chine par son ami, le peintre Bernard BUFFET. Toxique sera réédité en 2009 aux éditions Stock, cinq ans après son décès.

`

Françoise SAGAN est une figure iconoclaste de la littérature française

 

Dans cet enfer psychologique, le spectateur assiste impuissant à ses introspections et crises de manque, soulignées par une musique parfois stridente. Bien que certaines scènes, particulièrement mélancoliques, soient un tantinet longues, l’ensemble de la pièce Toxique est équilibré et émouvant.

Toute sa vie, Françoise Sagan sera dépendante à toutes sortes de drogues, comme l’opium et l’alcool.Ce qui ne l’empêchera pas d’écrire, jusqu’à son dernier souffle, à l’âge de 69 ans, une vingtaine de romans et une dizaine de pièces.

Toxique est l’occasion parfaite pour (re)découvrir les œuvres et la vie de l’un des principaux phénomènes littéraires de la seconde moitié du XXe siècle !

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!