Memory Box
Félix DUQUESNEL, journaliste, auteur et directeur du théâtre de l’Odéon, témoignera de sa rencontre avec Sarah BERNHARDT : « J’avais devant moi une créature merveilleusement douée, intelligente jusqu’au génie, avec une énergie énorme sous une apparence frêle et délicate, et une volonté sauvage ». Pour le centenaire de sa mort, Memory Box nous entraîne dans une enquête paranormale haletante !
Par Estelle GUEÏ
« Rien n’est impossible, il faut le risquer »
Femme mythique et mystique
Dague à la main, serpent autour du bras, regard intense ourlé de noir, chevelure rousse, voix unique, celle qu’on surnomme La Divine fascine encore des générations 100 ans après sa mort.
La passion pour la comédienne Sarah BERNHARDT traverse l’épreuve du temps et les modes, car féministe avant l’heure, elle n’a de cesse d’inspirer les auteurs, comédiens et metteurs en scène.
Muse insoumise des plus grands hommes éclairés du Siècle, Sarah BERNHARDT a vécu plusieurs vies !
Née d’une courtisane néerlandaise et d’un père inconnu, Rosine alias Sarah BERNHARDT, est née le 22 octobre 1844. Elle passe son enfance solitaire en Bretagne. Sa mère, amie du compositeur Gioacchino ROSSINI la met en pension à Auteuil, puis au couvent à Versailles.
Sa vocation pour le théâtre naît en interprétant le rôle de l’ange Gabriel pour une pièce écrite en hommage à l’archevêque. En 1859, Sarah entre au Conservatoire d’Art Dramatique à Paris. A seulement 18 ans, en 1866, elle est intégrée à La Comédie-Française. Elle y apprend la diction et les grands gestes, symboles de sa future force et simplicité scénique.
De sa voix tressaillante, Sarah BERNHARDT déclame avec puissance et génie des poèmes aux envolées lyriques. Grâce aux extraits audios d’époque, on devine une extrême sensibilité à fleur de peau, et mélancolie (elle dormait dans un cercueil). Sa voix aux intonations presque d’outre-tombe, semble vibrer au rythme des mots qui l’habitent et l’animent.
Une couleur vocale majestueuse qui deviendra sa signature !
Lorsque arrivera la guerre contre les prussiens en 1870, Sarah BERNHARDT qui joue au théâtre l’Odéon, décide de le transformer en hôpital pour soigner les soldats. C’est à cette période que le destin de Sarah BERNHARDT basculera, lorsqu’elle rencontrera l’auteur et dramaturge, Victor HUGO. L’auteur de Notre-Dame de Paris lui propose alors d’interpréter la reine d’Espagne, personnage de sa nouvelle pièce de théâtre, à l’Odéon.
Après la représentation, Victor HUGO mettra un genou à terre, en tenant ses 2 mains sous les lèvres et lui murmurera : « Merci, merci ».
C’est ainsi que Sarah BERNHARDT deviendra la Voix d’Or de Victor HUGO pour l’éternité !
Une comédie paranormale
Jouée au Festival d’Avignon, Memory Box, est une comédie sur fond de faits historiques, enquête paranormale et monde du spectacle. Ses amitiés intéressées, trahisons, désillusions et jalousies larvées, suivent les protagonistes jusque dans l’au-delà…
Tout commence dans l’ancien théâtre de Sarah BERNHARDT, où la directrice des lieux, Evelyne, également hypnothérapeute, déniche l’ancien divan rouge ayant appartenu à La Dame aux Camélias. Elle demande alors à son fidèle régisseur, Bernard, de la restaurer.
Tout afféré à sa tâche, il se met à avoir des hallucinations, à entendre des voix, au point de vouloir mettre le feu à l’objet qu’il pense être maudit. Evelyne l’arrête à temps dans sa folie et tente de comprendre comment son régisseur a pu en arriver à une telle extrémité…Les dialogues à bâtons rompus dévoilent alors une toute autre réalité. Et si cet objet ayant appartenu à la première star internationale de la Belle Époque était réellement hanté ? Pourquoi ces manifestations se produisent-elles en présence de Bernard ? Quel est le lien entre les 2 personnages ?
On oublie presque que nous sommes dans un théâtre pour nous laisser happer par cette histoire ahurissante, qui entraîne les spectateurs dans différents décors et époques. Les dialogues sont truculents, le jeu d’acteurs émouvant, la mise en scène vivante et les costumes représentatifs de toutes les époques.
S’ensuit une enquête endiablée où nous naviguons avec les acteurs de la petite histoire à la Grande Histoire. Pour cela nous découvrons des extraits de lettres d’époques échangées entre l’actrice et sa fidèle amie après sa tournée aux Etats-Unis. Les 2 amies se sont fâchées, emportant leurs colères, incompréhensions mutuelles et non-dits jusque dans leurs tombes…
On ne voit pas passer les 1h15, transportés dans le feu de l’enquête, de l’action entre la France et l’Amérique, le début du siècle et le 21ème siècle et les éléments de réponses qui apparaissent au fur et à mesure des questionnements.
Entre folie douce et histoire, Memory Box, nous rappelle l’importance de protéger notre patrimoine culturel, et de transmettre le vécu de ces grandes figures historiques, qui ont contribué à la libération de la femme et au rayonnement culturel de l’hexagone à travers le monde !
Une comédie divine que la rédaction de KissCity Paris recommande aux amateurs de pièces de théâtre faisant sens !
D’ailleurs, en sortant du théâtre La Divine Comédie, on se demande presque : « Et si c’était possible ? «
Auteur : Mariane ZAHAR
Comédiens : Mariane ZAHAR et Éric MOSCARDO
Metteur en scène : Nathalie VIERNE
La Divine Comédie
2 rue Saulnier
PARIS IX
Durée : 1h15
Jusqu’au 20 Avril 2023