Back

Sylvain Tesson : Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Ô Reine de Douleur

Ô Reine de Victoire

La rédaction de KissCity Paris a toujours salué la qualité de la prose littéraire de Sylvain TESSON, habité par une plume poétique au Verbe cristallin, comme venu d’ailleurs. Pour célébrer la réouverture de Notre-Dame de Paris, l’auteur du roman à succès Avec les Fées, nous livre une nouvelle pépite !

Par Estelle GUEÏ

 

 

Si Notre-Dame de Paris nous était contée par le cascadeur des cathédrales…

Une pureté d’écriture, qui transparaît dans la moindre de ses tournures de phrases, ciselées, ouvragées, ourlées d’une troublante alchimie hypnotique. Telle est la recette du succès de l’écrivain-voyageur et essayiste, Sylvain TESSON, fils du journaliste Philippe TESSON.

L’auteur de Avec les Fées ede La Panthère des Neiges réussit le pari risqué de nous entraîner (sans une once d’ennui), vers le pays magique des cathédrales, des églises et des abbayes, dames de pierres venues d’autres âges. Témoins muettes des changements de société et d’époques révolues.

C’est dans cette volonté de témoigner sa reconnaissance et son amour à Notre-Dame de Paris, que Sylvain TESSON a réuni des textes déjà publiés dans Petit traité sur l’immensité du monde et Une très légère oscillation. Notre-Dame de Paris contient également quelques récits inédits, comme celui d’ouverture, Et voici l’océan de notre immense peine ou encore Ô Reine de Douleur, édité pour la première fois dans le magazine hebdomadaire, Le Point.

 

Notre-Dame de Paris ouvre ses portes à partir du 7 décembre 2024

 

Enfin, le texte Corps et Flammes, est issu de la préface du livre de Sébastien SPITZER et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Sauver ou périr, édité en 2019 chez Albin Michel.

Que dire de cette magnifique ode à La Dame de Pierre, éternelle muse, qui inspira l’un des génies progressiste de la littérature française, Victor HUGO ?

Cette nouvelle mouture Tessonnienne, ne laissera nulle âme chrétienne, impie, athée ou de toute autre confession, indifférente !

Comment ne pas frémir à l’évocation de ces souvenirs de jeunesse couchés sur le papier par ce chevalier arthurien ? Après quels secrets universels cet adepte des longues chevauchées en terres chimériques, des sommets aux neiges éternelles, des gargouilles de pierre et des navigations en haute mer, galope-t-il ?

C’est cela la magie Tessonienne. Nous transporter aux tréfonds de notre âme, toucher du bout des yeux la pureté du monde. Délaisser les « illusions virtuelles » pour nous reconnecter à la beauté de la Création, aux Hommes et à ce besoin vital de poésie. Car comme disait Bertrand de Saint Vincent, dans une précédente interview donnée à KissCity Paris : « C’est le beau qui sauvera le monde ! »

 

Sylvain Tesson exprime son amour à Notre-Dame de Paris dans un recueil bouleversant et intime

 

Mythes et héros

Ces 5 textes solaires sont truffés de références aux bâtisseurs, au nombre d’or, à la nature, aux écrivains et penseurs, aux œuvres parfois décriées, qui ont contribué à faire de nous les héritiers d’une Histoire inscrite dans la postérité. Gravée dans l’éternité.

Lire Sylvain TESSON est une chance de sauver ce supplément d’âme, cette pureté qui nous fait tant défaut, en ces temps chahutés !

Ainsi, au fil des pages, nous croisons toute une galerie de personnages que Sylvain TESSON a côtoyé lors de ses pérégrinations. Des sportifs téméraires : la navigatrice Florence ARTHAUD, les artistes acrobates Alain ROBERT et Tancrède MELET, l’alpiniste Chantal MAUDUIT. Des auteurs intemporels comme Péguy, Nerval, Fulcanelli ou encore Rimbaud. Le monde de la peinture n’est pas en reste, puisque Gustave Doré, Gustave-Moreau et Picasso sont remis en lumière.

Des bâtisseurs, aux compagnons du devoir, en passant par l’architecte de Notre-Dame de Paris, Viollet-le-Duc, Sylvain TESSON tente de dépeindre L’Invisible. S’enivrer des mots de Sylvain Tesson, c’est s’élever, se nettoyer, se purifier et tendre vers le meilleur de ce que la Nature et les bâtisseurs nous ont offert. Comme lorsque nous recevons l’hostie, mise en bouche par le prêtre après la messe, aux chrétiens soucieux d’élever leurs âmes.

 

Les chevaliers de la table ronde semblent inspirer l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson

 

A la rédaction de KissCity Paris, nous saluons cette plume venue d’ailleurs, d’un autre monde, d’une autre époque. Un évadé de la Table Ronde et inconditionnel amoureux de Paris.

Ce vibrant hommage à celle qui a failli périr dévorée par les flammes, ce soir du 15 avril 2019, sous les yeux du monde entier, renaît, tel un phénix, grâce à la plume du poète guéri par Notre-Dame de Paris !

Gageons que les cérémonies de réouverture, prévues les 7 et 8 décembre 2024, nous réconcilieront à la mémoire de ce « vaisseau de pierre surnageant plus haut que tout édifice ».

 

 

  • Extraits coup de ❤️ de la rédaction de Kiss City Paris :

« L’effort est un baume pour les corps fracassés. On se force, on se contraint, on s’oblige. La douleur recule, les marches défilent, le ciel se rapproche, tout devient facile. Plus je montais, moins les tours semblaient hautes. »

 

 

Notre-Dame de Paris
Ô Reine de Douleur, Ô Reine de Victoire
De Sylvain Tesson 
Éditions Équateurs
Sortie Novembre 2024 
109 Pages
10 €

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!