Back

2 Livres qui changent la vie !

Quand les livres nous guérissent l’âme

Parce que la vie est faite de hauts et de bas, il est important de prendre de la hauteur, notamment grâce aux livres. Les livres ont cette faculté de nous soigner, sans effet placebo, car parfois certains ouvrages nous interpellent plus que d’autres en fonction de notre parcours personnel et des problématiques que nous traversons. Dans cet esprit, la rédaction de KissCity Paris a sélectionné 2 ouvrages aux thèmes différents, mais qui ont pour point commun le besoin d’aller de l’avant et de mieux nous comprendre !

Par Estelle GUEÏ

 

Deuil, Pertes & Attachement

Vivre le deuil grâce à l’EMDR

Comment se réengager dans la vie après la perte d’un être cher ? Le décès d’un proche est une épreuve bouleversante, propice à révéler nos peurs, incertitudes et vide intérieur. Personne ne peut remplacer l’être cher disparu, cependant la vie a bien un but et un sens. C’est dans cet état d’esprit que l’auteur du manuel d’intervention EMDR (l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) Roger SOLOMON, explore l’envers du cadre, du côté du thérapeute EMDR pour le guider afin d’épauler le patient endeuillé. En 18 chapitres, Roger SALOMON, psychologue spécialisé dans les traumatismes et le deuil, consultant auprès du Sénat américain, livre un programme pour soulager la douleur et réduire les dysfonctionnements suite à un décès.

Truffé de témoignages, d’analyses recueillies lors de ses consultations, c’est difficile de rester insensible… A l’image de ce patient qui après avoir perdu son épouse s’est rapproché de la religion et confie au thérapeute : « En étant plus proche de Dieu, je me sentais plus proche de ma femme ». Même si cet ouvrage est assez technique et focus sur la méthode EMDR, sa lecture nous apporte de vraies réponses, d’un point de vue clinique et humain également.

Deuil, pertes et attachement-Manuel d’intervention EMDR

De Roger Solomon

Éditions Dunod

384 pages

38 

 

 

Moi, Dyslexique 

Comprendre la dyslexie en BD !

Apprendre à vivre avec un trouble dys n’est pas une sinécure ! Cette BD écrite et illustrée par Christopher BOYD, est un témoignage de ce qu’est la dyslexie au quotidien pour un enfant ou un adulteL’auteur est lui-même multi-dys, soit une combinaison de plusieurs troubles cognitifs spécifiques comme la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie ou encore la dysorthographie. Ces troubles neurologiques sont souvent présents chez les TDA/H (hyperactivité). Prenant cette particularité neurologique comme une force, Christopher témoigne de son enfance, de ses troubles de l’apprentissage et de sa difficulté à évoluer dans un monde trop étriqué. En effet, très tôt ses parents ont remarqué que « quelque chose clochait » chez leur fils puisque sa scolarité pâtissait de son trouble. Quelles sont les méthodes pour progresser et s’intégrer dans un monde parfois trop rigide ?

Avec humour, poésie et sensibilité, Christopher revient sur ses jeunes années où à la récré, il était traité soit de « débile » ou « d’intello »  par ses camarades de collège. Certaines images sont violentes, comme celles où il est à terre et roué de coups par ses camarades. A l’heure où les médias et les associations de parents d’élèves nous sensibilisent sur la question du harcèlement scolaire, faire lire cette bande-dessinée « Moi, dyslexique » aux enfants est un devoir. Voir une urgence d’utilité publique pour que cesse les préjugés chez les ados harceleurs, par manque d’éducation ou par ignorance.

D’ailleurs, fort heureusement que l’histoire de cet anti-héros est belle, puisqu’il est devenu ultra créatif et a su transformer cette particularité en un talent aujourd’hui reconnu !

Moi, Dyslexique

De Christopher Boyd

Éditions Dunod Graphic

160 pages

19,90 

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!