Livres Rares & Arts Graphiques
Le Salon International des Livres Rares et Graphiques
Unique en son genre, le Salon International des Livres Rares & Arts Graphiques, accueille les bibliophiles, amateurs et collectionneurs d’art du monde entier, au Grand Palais Éphémère, jusqu’au 24 septembre 2023. KissCity Paris vous (re)plonge dans ce salon d’exception !
Par Estelle GUEÏ
Les témoins vivants de notre Histoire et Civilisation
Laissez-vous emporter par la découverte extraordinaire des plus beaux livres du monde et des plus anciens, exposés au Salon International des Livre Rares et Arts Graphiques. Les collectionneurs d’art et les novices du monde entier seront émerveillés par tant de rareté et de qualité !
Dans une ambiance d’immense librairie internationale, ce salon unique au monde, accueille une centaine de professionnels de la bibliophilie et des arts graphiques, français ou étrangers. Tous les budgets et tous les âges sont représentés pour transmettre aux générations un patrimoine historique, littéraire et culturel inestimable. Du roman illustré du moyen-âge, aux classiques livres rouge de Jules Vernes, aux collections jeunesse, en passant par la BD.
Tous les âges et tous les goûts sont représentés !
Ce salon incroyable est aussi l’occasion de découvrir des affiches publicitaires collector, d’acquérir des tableaux rares, de replonger dans nos souvenirs d’enfance et de discuter avec des professionnels de l’édition passionnés par leur métier.
Livres rares, peinture et musique
A la rédaction de KissCity Paris nous avons eu un coup de cœur particulier pour le Portrait de Femme d’Albert BESNARD exposé au stand de la galerie d’art 1900 SP. Passionnée par les portraits peints à l’aquarelle et paysages bucoliques aux couleurs pastel, Stéphanie nous a plongé dans un univers onirique « grand siècle » !
A l’image de cette magnifique huile sur toile de Gaston LA TOUCHE, l’Après-midi d’un faune, mise également en musique par le célèbre compositeur Claude DEBUSSY (1894). Le tableau rappelle aussi l’œuvre éponyme du poète Stéphane MALLARMÉ.
Vous l’aurez compris, à l’ère de l’hyper-digital, de l’écriture inclusive, du franglais et de l’intelligence artificielle, il est plus que jamais vital de préserver notre héritage littéraire, intellectuel, créatif et culturel pour le bien de notre humanité !
Diversifié et multiculturel, Le Salon International des Livres Rares et Arts Graphiques, se visite comme un cabinet de curiosité.
Hommage à Colette : concert-lecture !
En marge du salon vous pourrez notamment (re)découvrir l’œuvre de l’écrivaine avant-gardiste Colette, qui a défrayé les chroniques de l’époque. Car née « sans fortune et sans métier », Colette a été tour à tour journaliste, auteure, vendeuse, actrice de music-hall et entrepreneuse dans les cosmétiques. Cette figure iconique intemporelle revendiquait sa masculinité et liberté de penser à une époque où le patriarcat et la bien-pensance sévissaient dans la société française.
Pour les 150 ans de la naissance de Colette, la Fondation Jan Michalski présente une exposition réunissant plus de 250 documents inédits. Des animations et concerts sont également proposés pour faire découvrir l’univers du livre de façon ludique. Des démonstrations expliquant les différentes étapes pour relier et restaurer les livres sont proposées au public.
Samedi 23 septembre une présentation du métier de bouquiniste parisien sera proposée au public ainsi qu’un concert-lecture autour de l’œuvre de Colette.
Les érudits et bibliophiles ne pourront pas manquer une telle programmation riche de surprises, de discussions et d’apprentissages !
Grand Palais Éphémère
2 Place Joffre
PARIS VII
Jusqu’au 24 septembre 2023