La Berlinale
Notre envoyé-spécial, Christophe Colliat-Dragon, s’est rendu à la 73ème Berlinale. Cette année le jury était présidé par l’actrice Kristen STEWART. Le 7ème art français était à l’honneur !
Par Christophe COLLIAT-DRAGON
Le cinéma français était à l’honneur lors de la 73e Berlinale, Festival International du Film de Berlin, puisque Caroline CHAMPETIER, l’une des plus grandes directrices de la photographie, a reçu la « Berlinale Camera » pour l’ensemble de son travail, des mains de Carlo CHATRIAN, directeur artistique du deuxième plus grand festival mondial de cinéma après celui de Cannes.
Philippe GARREL (père du comédien Louis GARREL), réalisateur présent en compétition officielle cette année pour l’Ours d’Or avec son dernier film : « Le grand chariot », dans lequel il met en scène ses enfants, prononça un discours à l’adresse de Caroline CHAMPETIER avec laquelle il travailla sur deux de ses films : « J’entends plus la guitare » et « Le vent de la nuit ».
Mère de la jeune et talentueuse actrice Alice de LENCQUESSAING, Caroline CHAMPETIER a collaboré avec de nombreux réalisateurs français et étrangers, parmi lesquels : Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Claude Lanzmann, Leos Carax, Amos Gitaï et Xavier Beauvois avec qui elle réalisa la lumière du film « Des hommes et des dieux » qui lui valut un César.
À l’issue de cette cérémonie, c’est le très beau film d’Anne FONTAINE : « Les innocentes »que Caroline CHAMPETIER choisit de faire projeter pour montrer son travail, film qui fût pour elle l’occasion de travailler pour la première fois pour le digital…