Kraken x Eric Bompard
L’artiste KRAKEN, issu de la scène graffiti, expose actuellement à la galerie François Duran dans le 17ème. Il a lancé cet hiver une collection capsule, en édition limitée, avec la Maison de cachemire Éric BOMPARD. KissCity Paris vous partage son coup de cœur pour sa collection de hoodie unisexe, aux pieuvres géantes !
Par Estelle GUEÏ
Qui est KRAKEN ?
Non, il ne s’agit pas d’une plateforme web de crypto-monnaie, mais de l’artiste aux pieuvres, calamars et poulpes géants : KRAKEN ! Son coup de crayon de génie est connu dans les rues de Paris où KRAKEN déploie ses monstres marins, aux tentacules interminables, au pinceau, sur les toits, façades d’immeubles et frontons de banques, partout dans le monde.
Tout a commencé en 2009, alors que le jeune KRAKEN n’a que 11 ans. Il fonde avec Vincent CHERY le crew RDLS. Dès lors, l’ado n’aura de cesse de performer son handstyle et de graver dans la roche son blaze à travers ses fresques murales.
Ceux qui suivent le compte Insta de KRAKEN, connaissent ses délirantes publications. Des tranches de vie, loin d’être glamour, mises en vidéo sur fond de reprises de chansons de Johnny Hallyday, version karaoké-douche, où des vieillards et handicapés déambulent claudicants, dans les rues de Paris.
Comme disait De GAULLE : « la vieillesse est un naufrage ». L’artiste KRAKEN l’illustre très bien à travers ces silhouettes noires aux traits fins mais cruels, face à l’épreuve du temps. Inspiré des techniques du détail, étudiées en école d’art, KRAKEN, peint des corps nus de personnes âgées, dans un décor kitch, emplis de caniches, crocs et foulards à fleurs…
Ses posts fascinants (et parfois dérangeants) sont les témoins impitoyables d’une société d’ultra-consommation et de solitude.
C’est cette même solitude qui le pousse en 2012, à s’échapper hors de son atelier, pour entreprendre de peindre en solo, pinceau à la main, dans les rues.
Son univers est facilement reconnaissable et rappelle celui de la BD, avec son trait incisif, ses personnages monochromes, croqués sur les pages blanches des murs de nos villes…
Du graffiti au cachemire
Aussi, c’est tout naturellement que la Maison Éric BOMPARD, a sorti une collection capsule mixte, en édition limitée, inspirée du street-art, particulièrement décalée, où les tentacules des krakens se déploient sur la matière noble du cachemire.
Le dessinateur KRAKEN donne vie à ses créatures marines, en magnifiant leurs tentacules sur des T-shirt en coton et cachemire, ou hoodie unisexe, 100% cachemire et résolument urbain, qui épousent parfaitement les mouvements du corps.
A l’image de la créatrice Agnès B. la Maison de cachemire Éric BOMPARD casse les codes en soutenant la création artistique via des collaborations issues de la scène graffiti.
KRAKEN est actuellement exposé à la galerie François DURAN, 40, avenue Niel, dans le 17e arrondissement de Paris. Votre magazine Kiss City Paris, invité au finissage, a le plaisir de vous partager quelques clichés inédits de cette soirée sur l’ensemble de nos réseaux sociaux !