Itinéraire d’une garce
Alors qu’Élise enquête pour découvrir la maîtresse de son mari volage, elle explore sa sexualité bridée dans un mariage conformiste où son partenaire est devenu presque un colocataire. Cette BD drôle et tendre de Céline Tran nous reconnecte à l’essentiel : le désir !
Par Estelle GUEÏ
Joyeuse infidélité
Pas facile de passer le cap de la ménopause pour les femmes. Dans cette BD joliment mise en image par le trait de crayon poétique de Grazia LA PADULA, Céline TRAN nous plonge dans la vie d’Elise, jolie parisienne de 52 ans travaillant dans la presse féminine. Alors qu’elle interview des influenceuses d’Instagram, par hasard la jolie quinqua découvre que son époux a réservé une suite avec champagne dans un hôtel de luxe alors qu’il est censé être en séminaire. L’histoire adultérine est classique. Sauf que sous le coup de génie de Céline TRAN, la découverte d’Élise est l’occasion d’explorer la psyché de l’héroïne et de découvrir ses désirs sexuels. Car notre société pleine de tabous et de fausses croyances brime le désir sexuel féminin, le rendant honteux, sale ou déshonorant.
Le désir féminin
L’infidélité de son mari l’entraîne dans une douloureuse introspection où toutes ses envies sont remises en question. Élise découvre à la cinquantaine, bien que les courbes de son corps aient évolué avec le temps, qu’elle plait toujours. Sortant de sa zone de confort l’homosexualité révélée de sa fille contribuera à casser ses derniers carcans sur l’imagerie du mariage et des devoirs d’une femme. Symboliquement, Élise prend son envol comme un papillon découvrant et partageant ses sex-toys avec ses voisines, flirtant avec le commerçant et chassant sur Tinder les amants. Loin d’être une proie ou une victime, l’héroïne se réapproprie son désir, sa féminité et drive sa sexualité pour la mener à une nouvelle étape de sa vie de femme.
Tout est sensation !
Les 7 chapitres, tout comme les 7 péchés capitaux, portent le nom de ses transformations ou métamorphoses successives (se réveiller, crier, lâcher, sentir, oser, jouir, aimer). Au fil des pages le lecteur s’enivre des images poétiques, émaillés des poèmes de Céline TRAN, où au-delà de l’adultère l’héroïne se réapproprie son corps. Cette BD agit comme un antidote et s’adresse à toutes les femmes, de tous les âges et pays. On y apprend des vérités universelles :
« Car enfin, je suis devenue moi, et plus encore. Femme. Humaine. Déesse. Faire l’amour est une bénédiction ! »
Itinéraire d’une garce est une BD sensible, qui s’apprécie comme un orgasme montant en puissance! Jusqu’à la dernière page le suspense est haletant et tendre, tout en délicatesse…Attention il s’agit d’une fiction pornographique destinée aux adultes uniquement !
Itinéraire d’une garce
Céline TRAN et Grazia LA PADULA
Editions Glénat
24,95 euros