Fini La Comédie
Un podologue déjanté. Des tubes disco de Dalida. Entre tendresse, tristesse et humour, le comédien Frédéric FAURE nous partage ses premiers émois, espoirs et déceptions dans un spectacle musical de 80 minutes au théâtre Montmartre Galabru.
Par Estelle GUEÏ
Confidences à Dalida
Dalida continue d’inspirer des générations de fans qui lui rendent hommage à travers de nombreux spectacles, que votre média Kiss City Paris a pu découvrir au Festival OFF d’Avignon. L’un d’eux a saisi notre attention : Fini la Comédie.
L’ouverture de la pièce se fait en musique dans une scène plongée dans une lumière bleutée. Les spectateurs découvrent un cabinet de podologue assez austère avec un patricien légèrement ronchon qui relance ses patientes retardataires au téléphone. Soudain il se lève, entame un monologue sur ses souvenirs d’enfance, sa passion pour les chansons de Dalida et la pression que lui mettent ses parents pour reprendre le cabinet familial dans le 15ème, et avoir une vie bien rangée. Adolescent, Frédéric est très mal dans sa peau. Les chansons de Dalida le transfigurent et lui donnent l’espoir notamment pour rencontrer l’amour.
Mais voilà, Frédéric est homosexuel. Il passe alors une bonne partie de sa vie à le cacher à ses parents pour ne pas les décevoir, enchaînant des relations avec des femmes. A travers cette pièce, on apprend à faire preuve de tolérance.
« L’amour c’est le partage »
Au fur et à mesure que les tubes de Dalida sont diffusés, Frédéric, lie son destin à la reine du disco. On le voit alors danser dans son cabinet, enfiler des costumes à paillettes, esquisser des pas de danse et chanter a capella…On ne peut être que transporté.e dans sa folie douce, émouvante et drôle.
Le public redécouvre les tubes de Dalida et les difficultés que rencontraient les couples homosexuels à l’époque à Paris et en province.
Ce spectacle est un message d’espoir pour tous ceux qui souffrent de leurs différences
Frédéric dans ses péripéties amoureuses, nous avoue vouloir troquer son costume de célibataire endurci pour celui d’homme aimant et aimé. Son parcours n’est pas facile. S’ensuit un dialogue imaginaire touchant avec Dalida, à qui il demande des conseils et son avis sur l’amour. Celle-ci, dans un audio enregistré lors d’une interview, lui répondra avoir connu beaucoup d’hommes, mais toujours rechercher « l’amour, le vrai, le grand ! » avant de conclure par un mélancolique : « Même si la route est longue elle est toujours pleine de surprises »
Dalida a toujours défendu la différence et la tolérance. Elle a tracé un chemin auprès de millions de personnes qui ont vu en elle une « confidente ». Grâce à ses textes et à son engagement, Dalida leur a permis de pouvoir vivre leur propre vie.
On ressent ce « mal à l’existence » lorsqu’à l’âge de 54 ans elle chantera : « C’est fini la comédie, je me présente, je m’avance et je souris, je peux lâcher la grande voile, j’ai changé le décor (…) C’est fini. Laissez-moi vivre ma vie. M’envoler sans regrets, je n’ai plus aucun secret. C’est fini la comédie ! »
En toute sincérité Frédéric FAURE nous interprète la bande son de sa vie. Certaines phrases clefs sonnent comme un ouvrage de développement personnel : « Il faut se battre pour se réaliser » ou encore : « Il n’y a aucune honte à ressentir des émotions »
Ce spectacle est un beau message d’espoir et de tolérance !
Auteurs : Fred Faure et Frantz Morel
Artiste : Fred Faure
Metteur en scène : Sophie Delmas, Philippe Bonhommeau
Durée : 1h20
Théâtre Montmartre Galabru
4 rue de l’Armée d’Orient
PARIS XVIII
Jusqu’au 15 avril 2023