Film : The Apprentice
Les Débuts de Donald Trump
Que vaut le biopic sur Trump qui a failli ne pas sortir sur les écrans aux USA ? A moins d’un mois de l’élection présidentielle américaine, The Apprentice, de Ali Abbasi est l’un des films les plus controversés et polarisant de cette fin d’année. Je vous dis tout sans langue de bois !
Estelle GUEÏ
Un biopic explosif à la limite d’être censuré par Trump
Biopic ultra-explosif, le titre du film The Apprentice s’inspire du show télé que Donald TRUMP présentait sur la chaîne NBC en 2004. On suit donc l’ascension du jeune loup de New-York, Donald Trump sur une décennie, dans les années 1970-1980, de son look mal fagoté de garçon du Queens au Golden-Boy de la 5ème avenue.
Sans concession, le réalisateur Ali ABBASI dépeint un tableau au vitriol d’un Donald TRUMP à ses débuts innocent, pleins d’idéaux, touchant de maladresses, frisant parfois la vulgarité. La seule chose qui restera constante sera sa détermination pour réussir dans le monde des affaires et pour se créer un empire immobilier. On le voit à ses débuts galérer pour récupérer un par un, en frappant à toutes les portes, les loyers des locataires insolvables dans les immeubles « para-hlm » (sorte de HLM améliorés) appartenant à son père.
Visionnaire il fréquente les spots huppés de la capitale pour rencontrer les magnats de la presse, de l’immobilier, les politiques et aussi les meilleurs avocats. Dont le très controversé Roy COHN. Ténor du barreau, corrompu et ultraconservateur, dont le sport favori est d’inviter les personnes influentes du pays chez lui, pour ensuite enregistrer les conversations à leur insu et leur mettre la pression lorsqu’il a besoin de faire avancer un dossier.
Faire chanter est un art, et le savoir est une arme. Tout comme celui de jouer avec les arcanes du pouvoir !
C’est dans l’ambiance à la fois festive, électrique et concurrentielle, de la Big Apple des années 80’s que le visionnaire et ambitieux Trump se met en tête d’acheter des terrains, de la pierre et du verre, pour ériger la Trump Tower. Suivront ensuite les achats frénétiques de casinos et d’hôtels de luxe. Selon lui, le pouvoir d’imagination permet de visualiser les millions qui couleront bientôt à flot alors qu’à cette époque certains quartiers de New-York étaient mal fréquentés.
Dans ce pari fou, il sera secondé (pour ne pas dire modelé) par son avocat et ami Roy COHN. A eux deux l’Empire Trump émerge de façon exponentielle, aidé au passage par les amphétamines, une soif de pouvoir pathologique et une peur du vieillissement à la limite de la névrose (les scènes de chirurgie esthétique, l’abdominoplastie et de la greffe des cheveux, sont plus vraies que nature !)
Autre scène d’anthologie, celle de Donald TRUMP s’en prenant à sa première épouse, la mannequin Tchèque, Ivana Zelníčková. Il l’a viole alors que quelques minutes auparavant il lui expliquait « ne plus la désirer » depuis qu’elle était devenue mère et qu’elle s’était fait refaire la poitrine à sa demande…Un passage malaisant lorsqu’on sait que 244 000 des victimes en 2022 de violences conjugales, en France, étaient des femmes, soit une hausse de 15% selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur. Mais est-ce surprenant de la part d’un homme qui a proféré crânement : « Quand vous êtes une star, vous pouvez les attraper par la chatte » ?
Décédée en 2022, Ivana, qui a bel et bien accusé son mari de viol durant la procédure de divorce avant de retirer ses accusations, ne peut aujourd’hui s’exprimer pour nous éclairer sur cet homme qui est aux portes d’une seconde réélection dans le pays de l’oncle Sam.
Cette scène qui a fait couler beaucoup d’encre, est aussi la cause du refus des grands studios de Hollywood qui n’ont pas voulu prendre le risque de distribuer le film. Par conséquent, The Apprentice est sorti sous l’étiquette d’un distributeur indépendant, Briarcliff Entertainment, dans près de 1 700 cinémas d’Amérique du Nord pour éviter les procès…
Droit dans ses bottes, le réalisateur Dano-Iranien, Ali ABBASI explique : « Je pense que c’est intéressant que les gens trouvent ce film controversé » en ajoutant : « Réfléchissez… on parle de quelqu’un qui a vraiment été condamné pour agression sexuelle ».
Même si Donald Trump a fait appel de cette condamnation au civil, The Apprentice, interroge sur la santé mentale et sur les valeurs qui animent le candidat de la Maison Blanche. En effet, le biopic nous montre un Donald Trump accro aux amphétamines pour paraître mince et hyperactif, ambitieux au point de renier ses amis, prêt à filouter sa propre famille pour acquérir des biens immobiliers.
Les Trump, une saga familiale impitoyable dans l’Amérique des Golden-Boys
Ayant lu auparavant la biographie interdite de Donald TRUMP, écrite par sa nièce, Mary TRUMP, psychologue et fille du frère aîné de Trump (Freddy Jr), » Trop et jamais assez « , certains passages nous éclairent sur la famille dysfonctionnelle des TRUMP, dont les dialogues entre le père et ses enfants sont à limite des relations toxique et du harcèlement.
Notamment lorsque le père de Donald TRUMP rabaisse ses enfants et distille entre eux une concurrence malsaine, menant jusqu’au suicide l’un de ses fils. Traité sans relâche de « raté » pour avoir eu le courage de réaliser son rêve de gosse devenir pilote d’avion et non un homme d’affaires comme son père…
Devenu alcoolique, il se suicidera à l’âge de 42 ans sans que son frère cadet ne lui tende la main…
Vous l’aurez compris, Ali ABBASI nous livre un film coup de poing prenant aux tripes. Cependant, difficile de ne pas être admiratif face à la détermination entrepreneuriale de Donald TRUMP lorsqu’il affirme avoir « un talent inné de killer» et « le sens de la gagne ».
Selon ses enseignements appris grâce à son avocat et ami Roy COHN, il existerait dans la vie deux sortes de personnes : les tueurs et les loosers.
Pendant 2H, le fim The Apprentice oscille entre l’assassinat (au sens figuré) de TRUMP et sa glorification.
Notamment 2 choix artistiques méritent d’être soulignés. Tout d’abord la musique lancinante rappelant des passages clefs du film de Brian de PALMA, Scarface, soulignant la toute-puissance du héros Tony Montana/Trump. Notamment la scène de l’immense gâteau d’anniversaire à l’effigie du drapeau américain, offert à Roy pour ses 59 ans, par un Donald clinquant dans un costume blanc à chemise rouge sang rappelant celui du mafieux Montana.
La scène est d’autant plus puissante, que Roy, homosexuel, sera l’une des premières victimes de la vague du SIDA aux USA…Hypocondriaque, TRUMP se montrera impitoyable avec son ancien « maître à penser » retournant contre lui les concepts appris lorsque celui-ci le prit sous sa protection pour en faire « un killer ».
Ma conclusion perso :
Sincèrement, j’ai eu un gros coup de cœur pour The Apprentice, et pour ses acteurs aux jeux plus vrais que nature ! Jeremy STRONG (Succession) arrive à nous faire chavirer, dans le rôle de l’avocat à la limite de la légalité, repenti aux portes de la mort. Idem pour l’interprétation de Sebastian STAN (Captain America) dont les postures, tics de langage et même la coiffure, rappellent le personnage tant décrié de Donald Trump.
Retenons que le biopic consacré au Président des États-Unis, Donald Trump, offre un portrait nuancé de ses débuts. Comme une success story à coups d’ambitions, de bluff et de rêves, d’un arriviste, un brin naïf, déterminé à faire sa place dans le monde impitoyable des magnats de l’immobilier, des médias et de la politique new-yorkaise. Présenté au Festival de Cannes, le spectateur happé par ce destin hors-norme, suit l’évolution de Donald TRUMP trahissant peu à peu ses idéaux et valeurs, pour se défaire de ses principes et réussir dans les affaires.
Ce biopic pourra aussi bien créer des vocations, comme horrifier les âmes les plus sensibles et naïves sur la nature humaine, sur son besoin de pouvoir et de réalisation.
The Apprentice Sorti le 9 octobre 2024 2H De Ali Abbasi