Back

Authentique

Auteure et comédienne, créatrice de La Compagnie la Baronnerie, Clémence BARON, possède à son actif 3 spectacles. Son nouveau spectacle Authentique s’inspire de son quotidien au sein de son couple et de sa fratrie.

Par Estelle GUEÏ

 

Clémence BARON apparaît sur scène comme une boule d’énergie. La jeune femme originaire de Chambéry, nous délivre un témoignage autobiographique hilarant sur son expérience de jeune mariée, en couple mixte avec un afro-musulman Peul.

D’entrée de jeu les questions des différences ethniques et culturelles sont abordées sans tabou. Comme cette scène ou le couple est interpellé en voiture par des gendarmes de province :

–       Mademoiselle connaissez-vous cet individu ?

–       Oui, c’est mon mari.

–       Ce n’est pas la question que je vous pose ! Connaissez-vous cet individu ? 

–       Oui, c’est mon mari. Vous avez quelque chose à m’apprendre à son sujet que je ne connaîtrais pas ? 

–       Répondez à la question !

Ils finissent ensuite au commissariat…

 

 

Vous l’aurez compris, dans cette comédie surréaliste les dialogues sont truculents et parfois déconcertants. L’humour est potache, rappelant le style Bigard au féminin, notamment lorsque la comédienne évoque le handicap de ses deux petits frères atteints de trisomie 21, ou son autre frère fumeur à tendance alcoolique. En revanche, j’étais choquée lorsque les termes « mongolien » et «mongol» ont été utilisé à plusieurs reprises sur scène, accompagnés de grimaces (louchements par forcément nécessaires dans certaines scènes, dont celle de la cérémonie du mariage)  dignes d’une cour de récréation élémentaire…

Certes le personnage est authentique mais pas poétique, même si Clémence Baron aime ses frères. On rit nerveusement à certaines blagues qui peuvent paraître lourdes et loin d’être altruistes lorsqu’on pense à ces pauvres enfants et adultes  atteints de cette anomalie chromosomique… Nous ne sommes pas dans la bienveillance, bien que l’humour potache trouve son public et que la comédienne aime sûrement ses frères adoptifs.

Dans cette même ligne humoristique, la présentation aux parents est un clin d’oeil au film de De CHAUVERON « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » lorsque les parents découvrent que leur futur gendre est d’origine africaine et musulman : « Non, ne débouche pas le champagne chérie, ce n’est pas la peine ! »

Le spectateur appréciera sûrement l’autodérision de la comédienne rappelant Cyrano de Bergerac, lorsqu’elle évoque la taille de son nez ou plutôt de ses narines.

 

Clémence Baron une présence scénique pleine d’énergie

 

Bien que n’ayant pas pu voir le spectacle jusqu’au bout, car une autre comédie musicale m’attendait dans le 15ème (Ah ! les journalistes parisiens et leurs sens de la critique !) Je retiens d’Authentique une série de gags potaches. Des références humoristiques parfois malheureuses : « on dirait Jean-Claude Van Damme à minuit sous coke », ou : « Vous voyez Gollum du Seigneur des anneaux ? Hé bien mon frère (l’ado atteint de trisomie 21) tenait les alliances comme dans la scène du Seigneur des Anneaux…Mon précieux ! » (Personnellement j’ai revu sur YouTube la scène en question pour être objective dans la rédaction de cette critique. Effectivement, Gollum est une créature de fiction horrible, donc mon sentiment est d’autant plus justifié. C’est une blague « gratuite » et dure pouvant friser le manque d’empathie pour les proches atteints de cette pathologie…)

En revanche, Authentique, nous interpelle lorsque certains thèmes sont abordés avec plus de finesse, notamment la place de la femme dans la société. La comédienne s’inspire du quotidien de son couple pour tacler les hommes face aux tâches ménagères. L’un des thèmes, le viol, fait référence à son précédent spectacle « Accusé.é ». Le crime étant analysé de façon simpliste par l’ornière d’un policier machiste, parce que la victime portait une jupe (merci #metoo) !

 

Le spectacle précédent traite du viol : Accusé.e

 

Le public rit, séduit par la présence scénique de Clémence BARON. Authentique, met en scène une galerie de personnages loufoques, facétieux, loin des faux semblants qu’elle a su aborder dans sa pièce précédente « Fallacia ».

En mon for intérieur, face à ces scènes autobiographiques, à l’humour facile et stéréotypé, je me rappelle pourquoi, en tant que jeune femme issue d’un couple mixte, je préfère vivre dans les capitales cosmopolites, plutôt que dans les provinces aux esprits étriqués…

Les capitales illuminées éclairent les esprits contre les préjugés et la bêtise humaine !

 



Authentique de et avec Clémence BARON

Mise en scène par Laurent STORCH 
Jusqu’au 29 Juin 2020

Théâtre Bo

9 Bd Saint Martin 

Paris III

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!