Théâtre : Double Je
Le chanteur et auteur, Joshua LAWRENCE, investit la scène du Théâtre du Gouvernail avec sa nouvelle comédie musicale : Double Je. Découvrez en musique la vie de Michel Berger, ce génie de la musique, disparu trop tôt…
Par Paule-Emmanuelle DELBE
Un hommage émouvant rendu à Michel Berger
Lumière tamisée, pas de décors extravagants, seul un piano sur lequel jonche une bougie occupe la scène. C’est dans cette atmosphère minimaliste et intime que Joshua LAWRENCE, alias Joshua LAFFONT-COHEN, a décidé de rendre hommage à Michel BERGER.
Dans la salle, le public s’installe doucement et se prépare à redécouvrir la discographie de Michel BERGER. Parmi eux, il y a des habitués, mais aussi de nouveaux curieux. L’on peut entendre dans le coin de la salle un homme expliquer à son ami le titre du spectacle. Double Je fait référence à l’album de France GALL et Michel BERGER, nommé Double Jeu. Il partage même l’actualité de Joshua LAWRENCE.
Les lumières s’éteignent. La voix mélancolique de Michel BERGER retentit dans la pièce. Puis Joshua LAWRENCE prend le relais, baigné de lumière, il ouvre le show avec « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ».
Il enchaîne ensuite au piano. “ Quelques mots d’amour”, “Seras-tu là ?”, “Que l’amour est bizarre », « La groupie du pianiste ». Tels sont les quelques titres phares de Michel BERGER que l’on pouvait entendre ce soir-là. Joshua ne chante pas seul devant son piano, il incite le public à rejoindre son univers en leur faisant fredonner quelques tubes de l’artiste. Un jeu auquel se joint volontiers le public.
Dans ce spectacle, il n’y a pas que des chansons, Joshua partage aussi des épisodes importants qui ont marqué la vie de Michel BERGER
L’inspiration d’une vie
Pour Joshua LAWRENCE cet hommage à l’artiste ayant marqué son enfance était une évidence. Afin de partager son amour pour l’interprète, il a imaginé une “rêverie poétique et musicale” centrée autour des chansons de Michel BERGER mêlant mélancolie, espoir et bonheur.
Joshua LAWRENCE a pensé à tous les détails. De ce fait l’ambiance minimaliste n’est pas une coïncidence. “Le plus grand hommage, c’est de le faire en toute intimité et avec une sincérité qui me correspond “ insiste-t-il.
En vue de transporter le public dans cette “ rêverie musicale” comme il l’appelle, Joshua LAWRENCE a échangé les décors grandioses et extravagants pour son piano qu’il affectionne tant. Cette ambiance épurée lui permet d’être plus proche des spectateurs et de partager des moments d’intimité avec eux.
Ce show pensé minutieusement, a su conquérir le public, particulièrement les personnes familières de l’univers de Michel BERGER.
Grégoire COLARD, l’ancien attaché de presse de Michel BERGER, était aussi présent à la représentation
L’ancien homme de l’ombre de la superstar de Starmania, s’est dit “ému d’avoir retrouvé l’âme de Michel BERGER”. Et de renchérir : “Joshua n’est pas dans l’imitation, mais dans l’inspiration pour le faire revivre !”
Comédie Musicale Double Je
Joshua LAWRENCE
Au théâtre du Gouvernail
5 Passage de Thionville
PARIS IXX
Durée : 1h30
Jusqu’au 27 Février 2023
Réservation sur : https://theatredugouvernail.fr/produit/double-je-michel-berger-joshua-lawrence/