St Valentin ou St Weezem ?
Comment briser l’isolement des solos et passer une Saint-Valentin sous le signe de l’amitié ? C’est le pari audacieux du parisien Minh-Viêt PHAM qui a créé l’application de rencontres amicales 100 % inclusives et gratuite, Weezem. KissCity Paris se prépare à la tester le 14 Février !!
Par Estelle GUEÏ
Le célibat et la solitude tuent
En France il existe 18 millions de célibataires. Un chiffre en perpétuelle hausse. En plus du célibat,1 Français sur 5 souffre de solitude, dont 27 % des 18-24 ans. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour se sentir seul.e.
Or, comme chaque année, la Saint-Valentin va permettre à tous les couples de se déclarer leur amour ou de raviver leur flamme en partageant de fabuleux moments complices. Cette fête très populaire et médiatique glorifie les couples, renforçant le sentiment de solitude et d’isolement des célibataires n’ayant pas trouvé l’âme sœur.
Un mal-être déjà renforcé pendant le contexte de crise sanitaire et du contexte actuel marqué par la guerre russo-ukrainienne, l’inflation galopante et la dureté de la vie. Une étude réalisée par l’Université d’Harvard nous alerte sur ces lourdes conséquences : l’étude Harvard Study of Adult Development. En effet, celle-ci montre que l’isolement étouffe la stimulation mentale et émotionnelle à l’origine du bonheur. La solitude peut donc conduire à l’anxiété, à la dépression et aux problèmes de santé mentale.
Véritable enjeu de santé publique, la santé mentale des français est au cœur de l’actualité.
Les chiffres sont éloquents : plus de 6 sur 10 ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique et 23 % de nos compatriotes sont désormais confrontés à l’anxiété.
Quelles sont les solutions ?
Créer du lien social est la clé d’une bonne santé mentale, du bonheur et génère naturellement des opportunités de rencontres.
C’est dans cet état d’esprit que l’ancien cadre supérieur, geek et grand sportif, fondateur de l’appli WEEZEM, Minh-Viêt PHAM, a conçu une solution simple et fonctionnelle, pour créer plus facilement du lien social et surmonter la solitude.
WEEZEM est une app française gratuite de rencontres amicales basées sur les centres d’intérêt communs (sports, apéro, expo, ciné, théâtre, concert, rando, week-end…)
Design, intuitive, inclusive, WEEZEM est déjà très populaire en Île-de-France. L’app prône des valeurs d’ouverture et de bienveillance. Ainsi il n’est pas possible de sélectionner les participant.e.s. une façon de vous garantir d’intégrer une communauté dans laquelle vous serez automatiquement bien accueilli.e !
Adopter le réflexe WEEZEM, c’est agir concrètement et immédiatement pour prendre soin de soi. WEEZEM porte bien son nom puisque l’app fait référence à « with them » (avec eux en anglais), à « we + them » (nous + eux) ou encore à : « oui j’aime » !
L’app permet de s’éclater en s’adonnant à ses passions, tout en élargissant son cercle d’amis et en faisant de belles rencontres.
Venez à la soirée du 14 Février à Paris pour la Saint-Weezem !
En 2022 Weezem avait organisé le 14 février à Paris une soirée qui avait rassemblé plus de 100 participants pour la Saint-Weezem. Un exploit au vu de la jeunesse de l’app et du nombre habituel de participants à des sorties en pleine semaine.
En 2023, portée par une forte demande, la start-up récidive en organisant la seconde édition de la Saint Weezem dans un bar de la capitale. Cet événement sera ouvert à tous : célibataires et couples, toutes tranches d’âge confondues.
Car WEEZEM casse les clichés : il n’y a pas que les jeunes qui ont envie de sortir. Destinée aux plus de 18 ans, elle est essentiellement utilisée par les 28-45 ans, avec une répartition équitable d’hommes et de femmes. On y trouve même des sorties pour les parents !
Qui est Minh-Viêt Pham, le Fondateur de WEEZEM ?
Cet ancien cadre supérieur, quinquagénaire, père de 2 enfants, grand sportif, a réalisé sa carrière dans le marketing, le digital et l’innovation chez Mediapost, Randstad, Orange et GMF, avant d’intégrer le groupe La Poste, comme Directeur Marketing, puis Directeur Innovation.
C’est en 2020 que ce passionné de digital songe à lancer sa start-up. Mais il ne sait pas encore dans quel secteur entreprendre… C’est grâce à un constat personnel que l’idée lui vient, un jour où son partenaire de tennis lui fait défaut. Ne pouvant plus pratiquer son sport préféré, Minh-Viêt PHAM cherche alors des solutions. Il réalise soudain qu’il manque cruellement de sites de rencontres amicales, à part le leader le plus connu OVS (On Va Sortir), qui présente la même interface veillotte depuis 15 ans !
C’est tout naturellement que Minh-Viêt PHAM décide de créer Weezem pour mettre en relation les personnes selon leurs centres d’intérêt et leur localisation, via une appli moderne et design 100 % gratuite.
Car pour Minh-Viêt, « on ne devrait jamais devoir payer pour se faire des ami.e.s »
Depuis Mai 2021, l’appli WEEZEM est officiellement lancée. Fonctionnant essentiellement en région parisienne, l’ambition de son créateur est de générer plus d’inscriptions en province, dans les principales villes de France, car sans publicité il y a déjà de la demande. En outre, Minh-Viêt PHAM, lorgne du côté de l’étranger, puisque WEEZEM est aussi disponible en anglais !
Pour en savoir plus :
Téléchargez gratuitement WEEZEM :
AppStore : https://apps.apple.com/fr/app/weezem/id1547233803
Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.weezemapp
Site web : https://www.weezem.com/
Instagram : https://www.instagram.com/goweezem/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/minh-viet-pham/