L’Homme Inouï
Le titre pourrait rappeler une chanson de Zazie, Je suis un homme. L’homme inouï décrypte l’évolution de l’homo erectus à travers les époques. Entre crises existentielles et égocentrisme, et si le pire ennemi de l’homme moderne était lui-même ?
Par Estelle GUEÏ
Mêlant la voix d’Arno et d’Alain Baschung, OLDAN est un comédien-chanteur à l’univers dark-rock. Sur scène, ses textes sont sublimés par 4 musiciens, dont une choriste-danseuse qui apporte un souffle de fraîcheur dans ce spectacle qui peut vite sombrer dans une douce déprime. La fragilité des hommes et la force des femmes est mise en exergue avec folie, poésie et un détachement qu’incarnent à la perfection Oldan. Dans un éternel recommencement, le spectateur assiste à une introspection intimiste du personnage tiraillé par la peur, saturé de sons et d’images qui lui font toucher le fond, à force de regarder la télé «miroir qui le relie au monde ».
Alors que la choriste susurre au micro : « Le bruit du monde le rend idiot », Oldan vacille dans un équilibre fragile où mille questions se chevauchent dans sa caboche fracassée : « C’est quoi la vie ? », « Croire en quoi, en qui ? » Le protagoniste apparaît alors comme un «chercheur d’or » s’auto-suffisant à lui-même, dédicaçant le spectacle à toutes les personnes qui cherchent des solutions en fuyant les faux problèmes. Merci. A ceux qui ne se sont pas couchés sous les balles et qui sont restés fidèles à leurs idéaux. A tous les chercheurs d’or qui se sont abîmés les yeux. Merci ! »
Celui qui dénonce avec conviction la manie des hommes pour leur « goût de la possession », « de l’achat en payant en mensualités », agrémente son analyse théâtrale par un concert où sur scène nous retrouvons la choriste, Maya K, accessoirement danseuse, et ses 2 musiciens, Patrick MATTEIS, Jappy Lo PINTO et Denis RICHARD.
Complémentaire et indissociable, cette pièce de théâtre poétique, doublée d’un concert rock gentiment écorché « Scène occupation » ne laisse personne indifférent !
Festival d’Avignon au Verbe Fou
Du 7 au 30 Juillet « L’homme inouï » de Oldan à 19h45 tous les jours
Compagnie Okside
Tarif : 22 euros
Concert « Scène Occupation » de Oldan
Du 7 au 30 Juillet à 21h15 tous les jours au Verbe Fou