Festival de Cannes 2023
Le 76ème Festival de Cannes se prépare doucement en coulisse. Il débutera dans moins de deux semaines, le 16 mai, alors le compte à rebours est officiellement lancé ! KissCity Paris fait le point sur ce qu’il faut savoir.
La Rédaction
La 76ème édition du plus grand festival du cinéma au monde animera la Croisette du 16 au 27 mai. Cette année encore, Cannes va vivre pendant dix jours au rythme des stars et du cinéma.
Parmi les personnalités attendues, on retrouve les habitués comme Ken LOACH, Wes ANDERSON, et Nanni MORETTI
Martin SCORSESE sera également présent pour la projection de son nouveau film. On attend aussi de pied ferme Johnny DEPP et Maïwenn en ouverture du Festival avec le film Jeanne du Barry.
Un mois avant le lancement du festival, Thierry FRÉMAUX et Iris KNOBLOCH ont présenté en conférence de presse la sélection officielle des films qui seront projetés. Parmi eux : Jeanne du Barry en ouverture, Killers of the Flower Moon de Martin SCORSESE ou encore Indiana Jones 5 de James MANGOLD. On compte aussi Asteroid City de Wes ANDERSON, et L’été dernier de Catherine BREILLAT. Pedro ALMODOVAR présentera son court-métrage Strange Way of Life avec Ethan HAWKE et Pedro PASCAL.
C’est Ruben ÖSTLUND, récompensé de deux Palmes d’or pour The Square en 2017 et Sans Filtre en 2022, qui a été choisi comme président du Festival de Cannes 2023. « Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le Jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en Compétition. Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes ».
La maitresse de cérémonie sera l’actrice Chiara MASTROIANNI, prix d’interprétation en 2019 pour Chambre 212.
Clin d’œil réussi alors que sa mère, Catherine DENEUVE a été choisi pour tenir le haut de l’affiche de la 76ème édition. Splendide photo de l’actrice qui avait 25 ans, en 1968, sur la plage de Pampelonne pour le tournage de La Chamade d’Alain CAVALIER, adapté du roman de Françoise SAGAN.
L’actrice française Anaïs DEMOUSTIER sera la présidente du Jury de la Caméra d’Or qui récompensera un film parmi tous les premiers longs métrages présentés en Sélection officielle et dans les sections parallèles. « Je suis très honorée et impatiente de découvrir les premiers films cannois cette année en tant que Présidente du Jury de la Caméra d’or. Comme des promesses et des surprises venues du monde entier pour nous dire combien le cinéma est important… »
Pour rappel, voici les prix qui seront décernés :
- La Palme d’Or
- Le Prix d’interprétation féminine
- Le Prix d’interprétation masculine
- Le Prix du jury
- Le Prix de la mise en scène
- Le Prix du scénario