Back

Les Champs-Elysées, une avenue qui s’ouvre à l’internationale

By : Sarah Gaudry & Tom Noiret

Bacha coffee, une célèbre institution du café s’impose sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées à Paris

Ce jeudi 17 avril, la référence marocaine du café depuis 1910 ouvre ses portes au public dans le 8ᵉ arrondissement, aux côtés des plus grandes marques de luxe. Il s’agit du premier salon de la marque de café haut de gamme en Europe.

           Devanture du Bacha coffee ©Sarah Gaudry

 

Au numéro 26 de l’avenue des Champs-Élysées, tous les regards des Parisiens et des vacanciers sont rivés sur ce palais marocain à la devanture sobre et à l’intérieur coloré. Des milliers de boîtes orange font office de décoration. Déjà présente dans la capitale avec une boutique dans la galerie du Ritz, Bacha coffee a vu cette fois les choses en grand. Sur 1500 mètres carrés et trois étages, les amateurs de café peuvent désormais le déguster dans une ambiance luxueuse les transportant de l’autre côté de la Méditerranée.

Plus de 200 variétés de cafés du monde entier

Fondé à Marrakech en 1910, Bacha coffee s’est distingué en proposant des cafés 100  % arabica appelés auparavant «  café d’Arabie  ». Produites dans plus de 35 pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, les graines de cafés sont moyennement torréfiées pour garder leur amertume et leur saveur. On retrouve notamment le café provenant du Yémen : «  c’est le pays d’origine du café  », explique une vendeuse.

La marque marocaine s’est aussi diversifiée et compte parmi ses 200 variétés de café 78 types de café mélangés avec des arômes naturels après la torréfaction. Noix de coco, pistache ou encore caramel, la marque cherche à séduire ses clients en leur offrant des saveurs inhabituelles dans leur café. Au Bacha coffee, le café, c’est tout un art de vivre et il n’est pas question de le boire cul sec. Sur place ou à emporter, le café s’accompagne d’une crème chantilly et de vanille.

 

« L’expérience de Marrakech et de la médina de 1910 »

Ce palace marocain en plein centre de Paris reconstitue la «  maison du pacha  » de Marrakech, le palais Dar el Bacha construit au XXᵉ siècle. Des personnalités politiques comme Winston Churchill ou des artistes reconnus tels que l’écrivain Colette ou Joséphine Baker ont fait de leur présence dans ce lieu un symbole incontournable du café et du Maroc.

 

              Le salon du sous-sol avec son bar de café ©Sarah Gaudry

 

À travers cette hauteur sous-plafond, ces palmiers et ces carreaux en damiers, Bacha coffee a voulu faire replonger les Champs-Élysées dans l’esprit de ce palais marocain historique alliant le luxe et l’art de vivre comme à l’ancienne. « La décoration permet de reconstituer l’expérience de Marrakech et de la médina de 1910 », se réjouit une des membres du personnel du Bacha coffee. À l’étage, cinq salons de café ont été construits dans le jus marocain, sans compter le salon du sous-sol réservé aux cafés d’après-midi. Pour une cafetière pleine, il faut compter environ dix euros.

 

Quand Marrakech et Paris se rencontrent

Cette atmosphère marocaine se conjugue avec l’air parisien et ses traditions. On peut retrouver quelques éléments de décorations rappelant la ville parisienne comme des grandes bibliothèques au mur. Ce mélange se goûte aussi dans les pâtisseries en vitrine à l’entrée du magasin. À côté des cakes au café, sont exposés des choux, des mille-feuilles et des croissants revisités. Un mariage qui montre bien l’influence internationale que souhaite développer Bacha coffee.

 

Une marque de café qui s’internationalise

Après Marrakech, Bacha Coffee s’est imposé à l’international comme le temple du café. La marque dispose de 28 points de vente dans le monde entier, notamment au Moyen-Orient et en Asie, et de plusieurs salons de café. Cette première adresse en Europe prédit l’ouverture prochaine de nouveaux salons de la marque dans d’autres capitales européennes influentes comme Londres.

La localisation de cette institution marocaine n’est pas anodine puisqu’elle revendique l’élégance et le luxe. Pour une marque qui se veut mondialement connue et reconnue, l’avenue des Champs-Élysées n’a pas été choisie par hasard. On y retrouve les plus grands acteurs du luxe tels que les Galeries Lafayette et Louis Vuitton. Les Champs-Élysées s’internationalisent et la célèbre avenue confirment alors son étiquette de carrefour du monde.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!