Back

IA et l’art : un mélange impossible ?

By : Tom Noiret & Sarah Gaudry

Des expositions mêlant photographie et IA : l’art s’expose à une nouvelle frontière de la créativité

Déjà présent dans de nombreux pays, une nouveau pop-up store d’art s’installe pour 4 mois à Paris au centre commercial Beaugrenelle et expose durant tout le mois d’avril une édition spécial mêlant photo et IA. 

Pop-up Yellow Korner – Beaugrenelle Paris

Du 25 mars au 31 juillet le centre commercial Beaugrenelle, situé dans le 15e arrondissement de Paris, accueille un pop-up store autour de la photographie présenté par Yellow Korner. La maison d’édition française de photographie créée en 2006 par Alexandre de Metz et Paul Antoine Briat s’est installé pour 4 mois dans la capitale et débute son exposition avec une édition consacrée aux artistes mêlant la photographie à l’utilisation de l’intelligence artificielle, pour tout le mois d’avril, mais cette pratique laisse encore le public très dubitatif.

 

Différents artistes et différentes méthodes

Un expert en photographie explique que les artistes peuvent utiliser des méthodes différentes pour produire leurs photos. Certains comme Alexandre Fauve, exposé chez Yellow Korner,  partent de zéro pour générer entièrement leur image par l’utilisation de l’intelligence artificielle, quand d’autres comme Electric Dreams utilisent l’une de leur vraie photo comme base, pour ensuite la modifier à l’aide de l’IA. Dans les deux cas, l’utilisation de cette pratique reste un élément central dans la fabrication de l’oeuvre de l’artiste, ce qui interroge sur l’avenir de la créativité et de l’originalité des oeuvres.

 

Une aide à la créativité ?

Le débat très actuel sur les dangers et les aspects positifs de l’utilisation de l’intelligence artificielle impact également l’art. L’IA détruit-elle la créativité des artistes ? Efface-t-elle leur touche artistique ? Ses produits sont-ils vraiment légitimes a être considérés comme des oeuvres d’art ?

Toutes ces questions sont légitimes à se poser face à une telle révolution. Pour l’expert en photographie chez Yellow Korner Paris, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le monde de la photo n’est qu’un nouvel outil s’ajoutant aux autres, permettant d’aborder cet art avec un autre aspect. Selon lui, elle s’inscrit dans la même dynamique que la création de Photoshop à l’époque qui faisait également débat, ou encore que le passage au numérique après la domination de l’argentique. L’expert nous explique enfin qu’un produit créé à l’aide de cette nouvelle technologie n’est considéré comme une oeuvre d’art qu’à partir du moment où elle est couchée sur papier physique. Tant qu’elle reste en version numérique, la création ne pourra donc pas être considéré comme une oeuvre d’art.

Oeuvres 100% générées à l’IA – Alexandre Fauve

 

De nombreux problèmes font surfaces

La création artistique mêlée à l’utilisation des IA restent difficilement légitime. L’IA  génère ces images et informations en se nourrissant de ce qu’il trouve sur internet. Sur ce principe, les IA sont entraînées sur des données existantes, donc elles peuvent reproduire des styles populaires sans vraiment innover. De plus, un problème de droit auteur s’oppose aux artistes ici, beaucoup d’IA artistiques sont formées sur des œuvres sans le consentement des artistes, ce qui soulève des problèmes de droits d’auteur, mais aussi de droit de propriété : À qui appartient une œuvre créée par une IA ? L’artiste ? Le programmeur ? L’IA elle-même ? Les lois varient selon les pays et ne sont pas encore très claires.

 

Un atout majeur pour les centre commerciaux

Stéphane Briosne, directeur du centre commercial Beaugrenelle, considère l’accueil de ce genre d’événement comme très important à proposer à sa clientèle, mais surtout pour faire avancer son établissement dans l’ère du temps et dans l’avant-gardisme. Le directeur confie dans son interview qu’il compte bien continuer sur cette lancée, qui a toujours été le mot d’ordre depuis la création de Beaugrenelle en 2013, en proposant encore plus de nouveautés autour des nouvelles technologies et de l’IA.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!