Back

Destins Russes à Paris

L’histoire du conservatoire Serge Rachmaninoff sur un siècle

Cet ouvrage est le fruit d’une exploration inédite du fonds des archives du Conservatoire Serge Rachmaninoff. L’auteur et journaliste Erwan Barillot, s’est plongé au cœur de l’histoire de cette institution du 16ème arrondissement de Paris, qui a fêté ses 100 ans, à travers les destins croisés de 5 jeunes immigrés russes, du début du siècle. 

Par Estelle GUEÏ

 

 

 

Un travail de transmission et de mémoire

A la fin du XIXème siècle 15.000 russes vivent à Paris. Membres de l’aristocratie, commerçants et intellectuels, l’un des plus emblématiques immigré russe est l’écrivain Ivon TOURGUENIEV (auteur de Michel Strogoff). Grâce aux plumes d’Erwan BARILLOT et d’Arnaud FRILLEY, on revit aussi le Paris de Chopin et de Sand.

Destins Russes à Paris, nous fait vivre l’ascension de 5 immigrés russes débarqués brutalement à Paris, à cause de la guerre. Pour eux la France incarne un nouveau pays, une nouvelle patrie, amoureux des arts. A l’instar de la série Le Club des 5, on suit ces 5 mélomanes dans leur insertion et projet de créer la future SMRE (la Société musicale russe à l’étranger).

 

Le Conservatoire Rachmaninoff de Paris a été fêté son premier centenaire à la Maison russe de Paris le 23 novembre 2024

 

Arrachés à leur patrie à cause de la guerre, de nombreux nobles russes, conseillers d’État, avocats ou médecins dont les qualifications ne furent pas reconnues en France, gagnèrent leur vie en exerçant des professions subalternes. Nombre d’entre eux exercèrent alors comme chauffeurs, déménageurs ou ouvriers à la chaîne dans les usines de Boulogne-Billancourt…

Un salarié sur 6 des usines Renault, soit près de 5.000 ouvriers, étaient des russes blancs.

 

Un siècle d’histoire de 1924 à 2024

Avez-vous par exemple déjà entendu parler de « Billankoursk » ? Ce surnom a été attribué par les russes, à la banlieue chic des Hauts-de-Seine, Boulogne-Billancourt, en référence à l’esprit « village russe » qui émergea dès le début du siècle.

Géographiquement les réfugiés russes s’installèrent à Meudon, dans le XVI ème ou dans le XV ème, notamment dans le quartier de Grenelle, où des cantines et cafés russes fleurirent dans les rues de la capitale.

Ce livre ambitieux est un trait d’union entre la France et la Russie, résonnant particulièrement dans le contexte politique actuel.

 

L’un des auteurs de « Destins Russes à Paris » Erwan Barillot

 

On y retient la description du raffinement russe : un certain maintien, une allure, du panache et une moustache ! 

Style incarné à merveille par l’un des fondateurs du Conservatoire Russe, le Prince Serge VOLKONSKI. Pour cet ancien directeur des théâtre impériaux russes et mentor de Serge DIAGHILEV, « l’aristocratie russe se distingue par son apparence et par son esprit ».

 

Le conservatoire Serge-Rachmaninoff de Paris, a été créé à Paris en 1923. Il est situé au 26 avenue de New-York, dans le 16ᵉ arrondissement.

 

Destins Russes à Paris, c’est aussi vivre l’histoire de France à travers la vie du Conservatoire. Le prisme historique est présent tout au long des pages émaillées d’extraits d’archives. Le lecteur apprendra moult détails sur la chute de l’union soviétique, l’avènement du général de Gaulle, la seconde guerre mondiale, les bombardements…On sort de cette lecture littéralement happé(e) par la Grande Histoire. En franchissant la porte du conservatoire Serge Rachmaninoff

 

Destins Russes à Paris
D’Erwan Barillot et Arnaud Frilley
Éditions des Syrtes
480 Pages
26 €

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!