Croisière : Le Héméra
Célébrez vos succès à bord du nouveau bateau événementiel le HÉMÉRA
Acteur phare du tourisme fluvial parisien, La Compagnie des Bateaux à Roue, accueille chaque année près de 200 000 passagers à bord de sa flotte de bateaux événementiels et de bateaux dédiés aux dîners-croisières. Le média consacré à l’Art de Vivre à la Française et au Luxe, KissCity Paris, a testé le HEMERA, son 1er bateau 100% électrique !
Par Estelle GUEÏ
Croisière événementielle sur la Seine
Au départ du Port Debilly, dans le 16ème, face à la Tour Eiffel, le décor était parfait pour partir en escale matinale à bord du HÉMÉRA. Le soleil timide d’automne se reflète sur les larges baies vitrées, donnant sur la Seine et les monuments parisiens. Je repère 2 terrasses extérieures, où je m’imagine déjà les cheveux au vent comme l’héroïne d’ Émily in Paris.
Dessiné par Chenet Design et construit en Ile-de-France aux Chantiers de la Haute-Seine, le HÉMÉRA, sa construction débutée en juillet 2023 s’est achevée en juin 2024. Entièrement neuf, ce nouveau bateau événementiel privatisable de 39 mètres de long, a été pensé pour réduire au maximum son empreinte environnementale.
Nouveau-né du Groupe Esprit Seine, le HÉMÉRA est doté d’un moteur électrique offrant une autonomie de quatre heures. Celui-ci permet également une navigation plus longue grâce à un groupe électrogène thermique. Cette double propulsion, (quasiment inédite parmi les bateaux naviguant sur la Seine) offre la souplesse dont l’activité événementielle a besoin pour proposer des expériences totalement personnalisées. Le HÉMÉRA peut accueillir jusqu’à 40 personnes assises ou en théâtre, et 60 en mode cocktail.
Si vous êtes une entreprise ou un particulier, il vous est possible de louer le HÉMÉRA pour y organiser des séminaires, showrooms, réunions d’équipes, mariages ou des anniversaires, dans un cadre d’exception sur la Seine !
Une RSE fluviale éco-responsable et innovante
Consciente des gaz à effets de serres et de la nécessité de réduire l’impact environnemental des bateaux de croisières, Marie-Pierre LANDOWSKI, Présidente d’Esprit Seine, m’explique la démarche RSE volontariste du Groupe : « limiter l’impact environnemental de notre activité et verdir notre flotte grâce à notre premier bateau à propulsion électrique, est un symbole fort ».
En effet, depuis 2016, plus de 10 millions d’euros ont été investis pour décarboner leur activité fluviale
Soucieux de préserver son environnement et de pratiquer une activité de manière raisonnée, l’armateur a très tôt engagé des actions permettant de réduire l’impact environnemental de ses bateaux dédiés aux dîners-croisières sur la Seine et à l’événementiel.
Formés à l’éco-conduite, tous les personnels de la Compagnie des Bateaux à Roue ont été sensibilisés aux éco-gestes du quotidien dans leurs métiers respectifs.
Aujourd’hui, la clientèle peut apprécier cet exigeant alliage de quiet luxe, de savoir-faire français et cette touche si particulière qui caractérise les bateaux de caractère de la compagnie. Une atmosphère particulière vous enveloppe que vous soyez à bord du Capitaine Fracasse, du Paris en Scène ou encore du nouveau restaurant en quai de Seine, à Boulogne-Billancourt, Maison Jaune.
Au fil de l’eau et des années, Esprit Seine, dont le chiffre d’affaires s’élève à 15M€, est devenu un acteur local phare du tourisme fluvial parisien, avec sa flotte de 8 bateaux et ses 90 collaborateurs !