Back

Livre : L’Avenir a déjà été

28 Octobre 2024 

Aphorismes & Pensées

Dans la lignée de Wilde, Orwell, d’Ormesson, Woody Allen, Nietzsche, Baudelaire ou encore Sartre, Éric Charvet remet au goût du jour l’art de l’aphorisme dans un recueil énigmatique : L’Avenir a déjà été.

Par Estelle GUEÏ

 

Névroses, Narcissisme & Vanité

De tout temps, l’Homme et la vie en société ont fasciné les philosophes et écrivains. Leurs ouvrages regorgent d’observations croustillantes où se mêlent comique de ridicule, critique sociétale et un fond de morale intemporel.

Sans être trop moralisateur, ce livre de facture classique, publié par un éditeur belge indépendant, MeMograMes, a pour mission de transmettre aux générations actuelles et futures, des vérités toutes personnelles sur l’homme du XXIème siècle.

 

L’auteur et journaliste, Eric CHARVET, co-fondateurs de TagEmploi, et Olivier PREDIAL

 

Un pari audacieux comme le souligne avec humour l’auteur et journaliste de formation, Éric CHARVET : « On peut dire que notre époque est véritablement en surpoids, touchée par une pandémie : l’obésité de l’égo ! »

Alors si vous aimez savourer les traits d’esprit et autres fulgurances intellectuelles, ce recueil d’aphorismes réveillera ou stimulera incontestablement le libre penseur qui sommeille en vous ! 

 

La journaliste et critique littéraire, Estelle GUEÏ, vous partage chaque mois ses coups de ❤️ Follow her on Insta : @estelle_kisscity

 

  • Morceaux choisis à méditer :

 

L’Art de vivre ?  Le premier de tous les arts, qui consiste à mettre le beau et le bon au cœur de l’existence.  Une forme de respect de soi-même qui contribue à rendre le monde meilleur

Tout système porte en lui le germe de l’autodestruction

Il faut se méfier de deux mots : jamais et toujours 

Pour être anticonformiste il faut commencer à penser par soi-même 

Personne n’est plus docile que celui qui se croit libre

Tout réside dans la capacité à se commander soi-même (Cicéron)

Le sentiment de solitude est plus difficile à supporter que la solitude elle-même

Tu veux toujours être le meilleur. Contente-toi d’être le meilleur 

 

Au sujet de l’Obsolescence de l’Homme selon Günther ANDERS  en 1956 :

 

« En général on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté, de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »

 

 

L’Avenir a déjà été 

Éric CHARVET

Aux éditions MeMograMes

96 Pages 

11 euros 

Sortie : Septembre 2024


 


                                    

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!