Back

Musée Bourdelle

Rodin-Bourdelle. Corps à Corps

Adulé par toute une génération de jeunes sculpteurs en France et en Europe, l’héritage rodinien conserve encore aujourd’hui toute son expressivité. A ses côtés, l’élève de Rodin, Bourdelle s’est aussi distingué attirant des disciples tels que Matisse ou Giacometti. Le Musée Bourdelle rend hommage aux 2 génies à travers l’exposition Rodin-Bourdelle, Corps à Corps. 

Par Estelle GUEÏ

 

Parcours croisés autour des corps

Cette expo est comme un dialogue entre deux sculpteurs majeurs de la scène artistique du début du siècle. Antagonistes et divergents, mais profondément complémentaires. Tous deux aimaient l’architecture et se vouaient une véritable admiration.

De 20 ans son aîné, Antoine BOURDELLE travailla pendant 15 ans comme praticien chargé de tailler des marbres pour Auguste RODIN. Bien qu’ indocile, le maître perçu en BOURDELLE son héritier.

A travers plus de 160 œuvres, 96 sculptures, 38 dessins, 3 peintures, 26 photographies, cette collection prête matière à rêver et à méditer.

Entre esthétique du fragment, hybridations, réflexion prospective et poésie, Rodin-Bourdelle Corps à Corps nous interroge sur : « qu’est-ce que c’est qu’un corps ? » 

En partant de cette question, l’exposition ouvre le chemin sur un parcours où l’âme devient matière, grâce aux œuvres d’art modelées et taillées dans la pierre par les deux maîtres. Comment rester insensible aux courbes de l’Ève au rocher de Rodin ? Comment ne pas frémir devant la série de mains crispées réalisées par Bourdelle et Rodin ? Autant de chefs-d’œuvre expressifs qui nous transportent dans différentes époques de l’histoire, où se mêlent inspirations gréco-romaines, art gothique et jeu plastique, dont raffolaient Antoine et Auguste.

 

Un regard croisé sur l’anatomie humaine qui invite à méditer autour de pièces magnifiques symbolisant l’énergie vitale, voire sexuelle, et faisant référence à la mythologie.

Le charme du Musée Bourdelle réside aussi dans le charme de ses ateliers, de son jardin intérieur et de son restaurant-terrasse, nichés en plein cœur de Montparnasse.

Une sortie culturelle propice à la rêverie…

 

Expo Rodin-Bourdelle. Corps à corps

Musée Bourdelle

18 rue Antoine-Bourdelle

75015 PARIS

Jusqu’au 2 Février 2025


Jardin intérieur du Musée Bourdelle


Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!