Épisode 3 : Festival de Cannes
Effet Seconde Peau avec Jeneloro Star
Invitée au Festival de Cannes, la KissCity Team vous fait découvrir les coulisses de cet événement hors-norme, en vous partageant les anecdotes, rencontres, événements et l’atmosphère du 7ème art, à travers le regard croisé d’Esther et de Julie. Deux jeunes femmes passionnées, évoluant dans les milieux de la Création de Contenus Lifestyle et de la Réalisation de films. Voici le 3ème volet de la saga « Le Journal d’Esther » !
Par Estelle GUEÏ. Photos réalisées par Gilles et Jérôme KYRIACOS
9h : Esther est réveillée par l’attachée de presse Nausica ⏰
– Ma chééériiieeee ! Tu es à Caaaannnes ! C’est magnifique. Il faut que je te présente à Marco et à Darcie. Ainsi qu’à un acteur que je chapeaute pour la promo de son film inspiré de Bollywood.
A peine réveillé de cette première nuit dans le Sud, j’écoute le monologue de mon amie attachée de presse, Nausica. Même si je n’ai pas bu la veille, j’ai la bouche pâteuse et les idées encore embrumées par les 8h de sommeil.
– Attends un instant Nausica, j’ai du mal à te suivre là…Il est quelle heure ?
– 9h00. Et tu sais à quelle heure a lieu la 1ère montée des marches ? A 11h. Tu as donc 2h pour te préparer et bouger ton petit cul jusqu’au Palais des Festivals. Aujourd’hui Kevin Costner, Demi Moore et l’équipe du film Megalopolis sont attendus pour le photocall.
– Tu as lu les critiques de Megalopolis ? Ils se sont fait défoncer par la critique de Première, Télérama, Le Figaro et même par la presse canadienne. Pourtant le casting 5 étoiles met l’eau à la bouche….
– Tu sais quoi Esther ? On s’en fout. Car in fine c’est le public qui choisit. Et pas les journalistes. Regarde le film Un p’tit truc en plus a aussi été vilipendé par la critique et ils ont fait pourtant 3 millions d’entrées !
– C’est juste. Bon laisse-moi le temps d’émerger et de me préparer après un jus de citron et ma séance d’abdos matinales. Là, je branche mon cerveau et je trouve des repères. En tout cas, tu peux compter sur moi pour 11h.
– Super Esther. Tu sais quoi ? J’adore ton professionnalisme et ne complexe pas pour ton cerveau et pour tes abdos, tu es au top : mentalement et physiquement !
– Arrête de me flatter purée, je ne suis pas l’une de tes pouliches que tu veux signer ! lui dis-je en riant avant de raccrocher.
Nausica est un véritable personnage : hyperactive, passionnée par son métier de communicante, avec un relationnel à toute épreuve.
D’origine roumaine, la pétulante blonde assume ses formes rondes qu’elle porte avec générosité et élégance, à l’image de son grand cœur. La revoir dans un décor différent de Paris m’amuse. Je repense à notre dernière soirée au Ritz, lors de la Fashion Week, où Nausica semblait être dans son élément parmi les stars de la haute-couture et l’incessant ballet luxueux de mannequins. En repensant à cette soirée je me souviens alors que j’ai oublié de contacter mon amoureux depuis que je suis arrivée à Cannes…
Il doit s’inquiéter de mon silence ou fulminer. A son évocation, une forte envie de lui me saisit, alors que je suis seule dans le lit King Size aux draps immaculés.
Je repense à la profondeur des yeux bleus de mon amoureux, à sa chevelure blonde épaisse, à sa silhouette mince et sportive, à ses lèvres pulpeuses et à sa voix tendre, qui a le don de m’apaiser.
9h30 : Zèbre🦓 et Chat-Zébré 🐱🦓🐾
Je soupire en pensant à notre dernière promenade au jardin du Luxembourg où nous avons profité des premiers rayons de soleil pour flâner, main dans la main, « patte contre patte » avant de visiter un des nombreux musées de la capitale.
Ce souvenir ravive encore plus le manque de lui. Le manque de nous. De la fusion de nos corps et de nos esprits.
Une complicité cérébrale et physique, tellement forte que nos prénoms respectifs se sont effacés pour laisser place à deux nouveaux personnages : Zèbre (pour lui) et Chat-Zébré (pour moi).
Des références animales qui soulignent la particularité de notre personnalité. « Zèbre », un clin d’oeil à l’animal-totem des surdoués et « Chat-Zébré » pour souligner ma neuro-atypie Aspie et métissage biologique.
Une alchimie intellectuelle rare et profonde, propice à transformer un banal échange en une arborescence d’interrogations, d’idées et d’analyses en quelques fractions de secondes. Comme si nos esprits en fusion, se nourrissaient, se connectaient, de l’un et l’autre, pour nous transformer en meilleure version de nous-même.
Chassant les souvenirs de Paris, je me concentre sur le programme du jour : retrouver Nausica, rencontrer les personnes influentes de Cannes et participer à un maximum de festivités et d’opportunités de réseauter. Soit 11 jours agrémenter mon carnet d’adresses déjà bien rempli !
Je file à la douche après avoir siroté ma boisson au citron faisant office de petit-déjeuner et sculpté mon petit corps doré musclé. Le jet revigorant et chaud de la douche fait éclore les senteurs typiques des jardins provençaux dans la salle de bain. Tous mes sens sont réveillés pour embrasser cette nouvelle journée riche en surprises.
11h00 : Essayage au show-room Jenolo Star 👗
Vêtue d’un t-shirt rose, d’un short en jean et mes Ray-Ban fumées masquant mon regard noisette, loin des froufrous et des paillettes de Cannes, je me dirige d’un pas déterminé vers La Croisette pour rejoindre Nausica. L’air marin vivifiant semble rendre le paysage encore plus luxuriant. Les promeneurs affichent une réelle joie de vivre et un plaisir contagieux, malgré l’effervescence Cannoise. Toutes et tous ont conscience de vivre un moment privilégié dans l’une des stations balnéaires les plus prisées du monde.
Au loin, se dressent fièrement face à la mer, les palaces et luxueux hôtels. Je longe la plage du Martinez pour me rendre au lieu du rendez-vous, l’hôtel Barrière Le Gray Albion. Les marches de l’hôtel sont revêtues d’un tapis rouge pour accueillir les visiteurs, comme pour mieux les inviter à pénétrer le monde du cinéma.
A l’intérieur du Show-Room JENOLO STAR, une ébullition artistique palpable se distille crescendo.
Cette énergie si particulière du Festival de Cannes, où le show continue hors des projections et Montées de Marches. Dans les soirées et événements organisés en marge du Festival International du Film. Dans les soirées ultra-select du Super Cannes par exemple. Parmi ces spots courus par le Who’s Who du 7ème art, l’hôtel Barrière Le Gray Albion fait aussi office d’adresse incontournable pour se faire remarquer !
Artistes, acteurs, producteurs, mannequins, influenceurs, réalisateurs, fils et filles de et autres wannabe se retrouvent, mués par la même folle envie de marquer l’Histoire et les rétines des spectateurs, par leurs talents et leurs silhouettes ultra-lookées. Je me sens grisée part cet « envers du décor » !
– Te voilà enfin Esther ! Suis-moi, je vais te présenter une styliste incroyable, Darcie, la créatrice de la marque JENOLO STAR Ses créations aux matières et lignes audacieuse t’iront à ravir.
Dans le show-room une hôtesse souriante nous accueille avec une coupe de champagne et des mignardises. Des personnes s’affairent devant le photocall où des paparazzis shootent des jeunes femmes posant en robes de soirées, alors que nous sommes en matinée. La scène assez surréaliste et à l’image du Festival de Cannes m’amuse. Rapidement, je sympathise avec les visiteurs. Notamment avec Cloé DEGUISNE, Miss Harmony PACA 2024, venue tout spécialement de Marseille avec ses amies, ainsi qu’avec un duo d’influenceurs alsaciens ADAM & ANTHO, connus pour leurs contenus en mode CoupleGoals.
Avec naturel on se prête ensemble aux jeux des photos. L’influenceur et créateur italien, Marco CONSOLI, s’ajoute à notre groupe apportant une fraîcheur toute milanaise au shooting.
Les portants ploient sous les tissus aux matériaux nobles. Les couleurs chamarrées attirent les regards. Admirative du travail de Darcie, je découvre aussi la collection homme. Un artiste congolais opère plusieurs essais pour attirer l’attention des photographes grâce à son style vestimentaire sur les catwalks.
L’atmosphère du show-room JENOLO STAR est bon enfant, la styliste Darcie sait recevoir et sublimer les silhouettes des personnalités !
La jeune femme m’accueille avec le sourire : « Nausica m’a beaucoup parlé de vous et montré vos créations sur les réseaux sociaux. Votre communauté est impressionnante. Et félicitations pour ce très beau magazine que vous avez créé, Esther ! »
Le compliment me touche d’autant plus que je connais la somme des sacrifices qu’a nécessité la création de mon média KissCity Paris. Les études de lettres et de communication pour acquérir des diplômes légitimes. Les nuits blanches passées à écrire au lieu de sortir avec les amis. Les années à travailler comme pigiste pour maîtriser les rouages d’une rédaction. Les peaux de bananes jetées par les autres animatrices télé et radio envient votre place. Les propositions foireuses des pseudos directeurs d’antennes ou rédacteurs en chefs. La pression du forever young and sweet. Mettre entre parenthèses sa vie sentimentale pour faire carrière. Quitter sa province pour réussir à Paris.
Derrière le succès et la notoriété du média KissCity Paris, je mesure le poids des efforts et du travail accomplis à la sueur de mon front et de mes méninges.
« Rien n’est acquis dans la vie. Rien n’est figé. » Un mantra qui me fait avancer step by step, avec humilité, bienveillance, pugnacité et reconnaissance. Surtout qu’en tant que femme, les embûches pour atteindre l’indépendance et la reconnaissance de nos pairs, sont plus ardus que pour nos amis les hommes.
Je pense à tout cela, en sirotant une coupe de Champagne, dans ce décor de paillettes et de froufrous. Qui se cache derrière cette «femme-enfant» ? J’ai conscience d’être au-delà des apparences, une jeune femme déterminée, osant forger son destin hors des sentiers battus, s’affranchissant des diktats et remettant chaque jour sa médaille en jeu, pour donner le meilleur de moi-même, « le poing levé », comme le chante si bien Amel BENT.
– Toujours plongée dans tes pensées, Esther ! Nausica me sort de ma rêverie avec légèreté. Tiens, essaye donc cette jupe et top aux reflets orangés. La couleur est parfaite pour ta soirée Partenaire Officiel Campari de demain soir.
En cabine, j’observe le résultat. Le textile de la tenue est sublimé par des sortes d’écailles rondes en métal réfléchissant la lumière. L’ensemble se marie parfaitement avec ma longue chevelure brond.
Je valide cette première silhouette, avant d’essayer une sublime robe longue noire, légère comme une plume, que j’ai repérée parmi les créations originales et raffinées de JENOLO STAR.
Un savoureux jeu de transparence et de matières, confèrent à la robe JENOLO STAR, un effet seconde peau. Sur le tapis rouge et sous l’objectif des photographes, elle fera sensation !