Épisode 2 : Le Festival de Cannes
Suivez les aventures des 2 BFF, Esther et Julie, au Festival de Cannes. L’une est Créatrice de Contenus Lifestyle et la seconde Réalisatrice de films. Les deux héroïnes modernes, ambitieuses et charismatiques, se serrent les coudes pour conquérir le monde et réaliser leurs rêves. Cette chronique découpée en plusieurs épisodes, se nomme : « 24h dans la vie dans la vie d’Esther ».
Par Estelle GUEÏ
Arrivée à la gare de Cannes, une horde de touristes, paparazzis, journalistes, influenceurs et festivaliers venus des 4 coins de la planète, se dispersent comme des abeilles, s’engouffrent dans des Uber, ou marchent vers leurs hôtels près de La Croisette.
Dans la foule, près des cocotiers, je reconnais Gilles KYRIACOS et Jérôme KYRIACOS, les deux photographes avec qui je collabore chaque année pour couvrir le Festival de Cannes. A nous trois, nous allions la magie des mots aux splendides photos prises sur les Marches du red carpet.
– Esther, enfin te voilà. Ici c’est l’effervescence ! Tout bouge comme dans une fourmilière, tout le monde est pressé, deux fois par jour on couvre les Montées des Marches, et chaque soir des soirées VIP ont lieu au même moment !
Pendant qu’il attrape mes 2 énormes valises kaki pour les mettre dans son coffre de voiture, je prends congés de mon amie Julie, qui rejoint son chauffeur dans une voiture estampillée Festival de Cannes pour l’emmener à son hôtel. On se quitte en se promettant de se rejoindre très bientôt aux avant-premières de film et aux événements. J’imagine déjà ma BFF en future Greta GERWIG, la célèbre réalisatrice du blockbuster Barbie.
Si nous sommes à Cannes, c’est pour montrer au monde et à nos pairs, ce dont nous sommes artistiquement capables.
Le Festival de Cannes est une vitrine internationale extrêmement codifiée.
Après les embrassades, direction l’hôtel pour me rafraîchir et me refaire une beauté avant le Rush ! Assis sur la banquette arrière, Gilles et Jérôme commentent leurs premiers ressentis de cette 77ème édition.
« Cette année, je sens bien le Festival de Cannes. Les Russes sont revenus. Il y a beaucoup d’américains, d’asiatiques et on sent une ébullition, une énergie comme avant le Covid. On retrouve enfin cette magie festivalière !
– Toi qui es aux premières loges, tu penses que cette année nous accueillerons qui ?
– Il se murmure que la chanteuse Selena Gomez, Richard Gere qui n’est pas venu à Cannes depuis plus de 30 ans et Kevin Costner seront présents cette année. Pour le moment, kiffe et détends toi. Tu seras bien suffisamment surexcitée dans les prochains jours. Crois-moi, Esther ! » s’exclame-t-il de sa voix au léger accent du Sud.
De sa main droite, Gilles caresse sa longue barbe blanche et me montre la mairie de Cannes. Magnifique et souveraine, comme drapée de tissus aux couleurs de la République, elle fait face au port et au Palais des Festivals. Bien que plus petite que la Mairie de Paris, son allure tricolore m’émeut.
Les Cannois sont très fiers de la décoration de leur mairie, car elle rappelle que cette année la France sera le théâtre d’événements internationaux d’envergure, avec les Jeux Olympiques et le Festival de Cannes.
Jérôme, très fier, m’explique : « C’est fascinant de voir la mairie de Cannes revêtue des couleurs tricolores. Elle incarne un certain prestige, surtout aux yeux des étrangers et des français, cela a un côté fédérateur qui montre la grandeur de la France.»
Quelques minutes plus tard, père et fils me déposent à l’hôtel, escortée de mes 2 immenses valises kaki. Pour couvrir les 11 jours du Festival International du Film (FIF), j’ai transporté une bonne partie de ma garde robe, accessoires, chaussures à talons, et matériel sophistiqué de la parfaite Créatrice de Contenus Lifestyle venue en reportage à Cannes pendant 11 jours !
Mon téléphone sonne déjà. Les invitations aux soirées privées sur les plages affluent. J’imagine le champagne ruisseler à flot sur le ponton d’un yacht amarré sur la baie cannoise. Les avant-premières de films dont certains deviendront cultissimes…Bref, comment ne pas se laisser griser par l’effervescence Cannoise à l’approche de l’été ?
C’est la tête remplie de belles images que je m’endors sur l’oreiller immaculé, après avoir pris une bonne douche relaxante. Je n’ai qu’une hâte : vivre l’effervescence du Festival de Cannes de l’intérieur !