Reportage Ford Explorer 100% Électrique
Charge Around The Globe
C’est au volant du nouveau Ford Explorer 100% électrique que la célèbre youtubeuse américaine, Lexie Limitless, a parcouru près de 30 000 km pour décrocher un record du monde. Pour KissCity Paris, la journaliste Estelle GUEÏ s’est rendue à Nice où elle a aussi rencontré le CEO de la marque, Jim FARLEY.
Par Estelle GUEÏ
Un Tour du Monde Historique
« Si l’envie est le moteur essentiel » alors la célèbre youtubeuse américaine, Lexie LIMITLESS, connue dans le monde entier pour ses roads-trips autour de la planète, relève haut la main le challenge (ou plutôt appuie à fond sur l’accélérateur).
Plus qu’un nouveau défi, la jeune Californienne de 25 ans aux millions de followers, vient de réaliser un exploit. Elle est devenue la première personne à avoir parcouru la planète en 200 jours au volant du nouveau Ford Explorer 100% électrique. Soit 6 continents, 27 pays et 30 000 km engrangés. Son incroyable périple a même été commenté et validé par RecordSetter.
Il y a tout juste 100 ans, la première femme à avoir fait le tour du monde en voiture fut Aloha WANDERWELL. Inspirée de cette pionnière, Lexie Limitless a parcouru exactement 28 900 km, en sillonnant l’Inde, Singapour, l’Australie, la Grèce, le Zimbabwe, les États-Unis ou encore le Chili, avant de passer par la France.
Passionnée d’automobile, je me suis rendue à Nice pour rencontrer le phénomène.
Direction la Promenade des Anglais et le Port de Nice pour accueillir la nouvelle mascotte de Ford !
Le port a été privatisé pour accueillir les équipes encadrantes et dirigeantes de toutes les entités Ford à travers le monde. L’ambiance est électrique entre les hélicoptères qui sillonnent le ciel, les drones qui traquent l’arrivée de Lexie et les voitures des collections alignées sagement le long du port. Le public découvre les modèles phares de la célèbre marque bleue créée en 1903, à Détroit, dans le Michigan, par Henri FORD : la Mustang, la Capri, la Mach-E, la Bronco, la F150 Lightning ou le célèbre model-T !
La foule ne perd pas une miette de l’arrivée de Lexie, qui est retransmise sur un écran géant. Le public s’amasse près du plateau télé où des animateurs commentent l’événement en direct. A l’écran, on suit le périple de Lexie jalonnée de paysages montagneux, de reliefs verdurés, de routes sinueuses et sableuses. Grâce à sa caméra embarquée dont les images sont retransmises à l’écran le public est impressionné et hypnotisé !
Après une attente de plusieurs minutes, le SUV Ford Explorer de Lexie Limitless apparaît enfin. Un tonnerre d’applaudissements l’accueille. L’aventurière ouvre sa portière, affichant un sourire ultra-brite, aucun signe de fatigue malgré la distance parcourue, et une tenue évoquant Indiana Jones sans le chapeau. L’ensemble est tout à fait charmant et fidèle à l’image des héroïnes de série TV américaine.
La jolie brune tape la pose devant les caméras et se livre au jeu des selfies avec des rires ponctués de « Oh ! It’s so amazing ! »
A ses côtés le CEO de la marque Jim FARLEY l’a rejointe sous le crépitement des paparazzis. L’ambiance est tout à fait fascinante malgré un côté assez show-off. Seul bémol au tableau : la pluie s’est invitée !
Lexie Limitless et Jim FARLEY rejoignent le plateau TV où s’ensuit une série de questions sur ses émotions ressenties au volant du véhicule Ford Explorer 100% électriques, tandis qu’une rétrospective de la genèse de la marque et des anecdotes de voyages sont aussi diffusées au public. Comme des enfants à la Foire du Trône ou au Salon de l’Auto Porte de Versailles, la foule s’agglutine, se précipite pour mitrailler les vedettes du jour.
Pour célébrer ce grand jour, un cocktail est donné sous un chapiteau intégralement décoré aux couleurs de la marque américaine. Les produits sont faits maison et les boissons coulent à flot. Journalistes, créateurs de contenus, influenceurs, cadres et dirigeants de la marque Ford conversent tous ensemble. J’en profite pour sympathiser avec Marie, Sandy et son papa, Éric, fans de la marque Ford, et Stéphanie Cansell, créatrice de contenus spécialisés en automobile et new mobility.
Les langues se délient. Les selfies mitraillent. Les yeux s’écarquillent. Certains se souviennent, la larme à l’œil et des trémolos dans la voix, de leur premier baiser échangé au volant de leur Mustang
Essai-Auto du Ford Explorer 100% électrique
C’est dans un état d’esprit festif et curieux que je suis l’équipe de Ford jusqu’au car, qui nous emmène à l’hôtel Le Domaine du Mas de Pierre à Saint-Paul de Vence. Au bout de 20 minutes de trajet, d’imposantes grilles en fer forgé blanc se dressent devant nous. Derrière on devine un immense domaine composé de jardins arborés et de structures aquatiques luxueuses.
Le cadre est dépaysant à souhait. Fleurs, bassins, oiseaux semblent habiter cette immense demeure bourgeoise en pierre de taille blanche, où derrière se cache une multitude de salons de réception, bastides et indépendances.
Je suis encore loin de mes surprises. Car le domaine se déploie sur 8 hectares. Soit l’équivalent de près de 7 terrains de foot, comme me le confirmera Doriane, l’hôtesse d’accueil qui me fera visiter la jolie suite où je dépose ma valise.
Ayant quitté de bon matin le ciel de Paris pour Nice, je savoure mon plaisir ! La vie de Créatrice de Contenus Luxe, Lifestyle & Culture, n’est pas de tout repos !
Avant de rejoindre Sandy, Marie, Stéphanie et Éric au cocktail dînatoire, j’en profite pour visiter les lieux et lire un maximum d’infos sur la marque avant de rencontrer les cadres dirigeants.
Au cocktail de nombreuses personnalités sont présentes, comme Serife CELEBI, la Designer et Responsable des couleurs et matières au Centre de Design Ford de Cologne, Martin SANDER, le Directeur Europe Model, Amko LEENARTS, Directeur Design Ford Europe ou encore Anna Lena STRIGEL, Directrice des ventes models. Les discussions vont bon train, entre anglais et français, je suis comme un poisson dans l’eau !
Après une bonne nuit de sommeil, une réunion matinale est organisée par Martin SANDER, le Directeur Europe Model pour présenter les performances et projets de la marque américaine. Sur l’écran projecteurs on découvre les évolutions au fil des décennies.
Les enjeux climatiques, les nouvelles habitudes des consommateurs plus éthiques et les particularités propres à chaque pays, ont fait que Ford a su s’adapter aux exigences de sa clientèle internationale.
Ainsi Ford mise énormément sur l’Explorer pour atteindre son objectif de commercialiser 600 000 voitures électriques par an d’ici 2026.
Lorsque la réunion prend fin, par petits groupes, nous sommes invité(e)s à tester les nouveaux véhicules Ford Explorer 100% électriques. Je prends ainsi place au côté de la Designer Serife CELEBI, dont la tenue bleu pastel est assortie au modèle.
On sillonne les routes de Provences sous un soleil éclatant…
Retrouvez la vidéo du reportage FORD EXPLORER sur :
https://www.youtube.com/watch?v=nFSTyzMHw1g