La Musique des Plantes
Concert Botanique & Dialogue Vivant
La Biennale est toujours l’occasion de découvrir des courants avant-gardistes, surtout lorsqu’ils ont pour thèmes l’amour et le vivant ! C’est ainsi que dans une sorte d’immeuble désaffecté du 10ème arrondissement de Paris un concert botanique et une conférence sont organisés par un expert des arbres : Jean THOBY. L’auteur et pépiniériste, a littéralement bluffé son auditoire en lui faisant écouter en direct la musique produite par des fougères…Et si les plantes et les arbres étaient capables d’interagir avec leur environnement et aussi avec nous, les humains ? Je vous décrypte cette expérience hallucinante !
Par Estelle GUEÏ
15 Octobre 2023
L’immortalité par les arbres
De prime abord, la situation prête à sourire. Sagement assis sur d’authentiques troncs d’arbres importés par la mairie de Paris et designés « sans apport de plastique » par Hélène et Marie-Cassandre, le public plonge dans un univers à la TOLKIEN. Il frémit aux propos de l’expert en arbres. Selon lui, à l’échelle humaine, nous aurions 40 ans de retard comparé aux pays du tiers-monde, comme l’Afrique, plus en phase avec la nature. Ainsi, les pays riches, industrialisés de l’occident s’amputeraient d’un capital santé (voir immortalité) précieux : les arbres et les plantes !
En effet, Jean THOBY, caché derrière ses fougères et autres plantes, micro à la main, nous explique que les végétaux seraient « doués d’une activité électrique capable d’entrer en résonnance avec l’être humain, grâce à notre activité cérébrale »
Devant le public interloqué, mais réceptif, Jean THOBY nous fait écouter grâce à des micros implantés sur les feuilles et sur les racines des plantes, des chants de fougères aux sons cristallins. A peine audible, aérien et comme éthéré, le monde végétal nous parle ! Les plantes gazouillent même, lorsqu’on les arrose, comme des oiseaux…
Habité par son sujet, Jean THOBY nous révèle que « dans le règne végétal la notion de temps n’existe pas ». Les oreilles toutes ouïes, des frissons nous parcourent le corps, lorsque d’une voix assurée, l’expert en musique de plantes exulte : « Savez-vous quel est l’ âge du plus ancien arbre du monde ? 80 000 ans ! » Devant nos figures ébahies, il assène le coup fatal : « Et figurez-vous que ce peuplier, qui se trouve en Californie, dans l’Utah plus précisément, a généré à lui seul toute une forêt de 6 000 tonnes de racines et plus de 45 000 troncs d’arbres ! En fait, toute la forêt de Pando provient du même arbre : le Populus Tremuloide ! »
Sa passion est contagieuse…On attend la suite sagement assis sur nos petits troncs, comme de bons élèves…
La démonstration est troublante. Le secret de la jeunesse éternelle et de l’immortalité résiderait-il dans l’humus ? Dans cette terre que nous nous échinons tant à détruire par nos modes de consommations excessifs ?
Selon le pépiniériste, « les arbres n’auraient pas de problème de vieillissement, car la vieillesse n’est pas codée dans leur programmation génétique. S’ils meurent c’est à cause d’éléments extérieurs liés à leur environnement, comme la pollution, les champignons ou les feux de forêts… » L’arbre ainsi connecté à son environnement pourrait vivre plus de 3 000 ans comme ce cyprès mexicain ou 7 200 ans comme ce cèdre Japonais.
Les arbres ont-ils des cerveaux ?
Pour étayer son propos, Jean THOBY cite Darwin, qui dans son controversé traité sur l’évolution, L’Origine des Espèces, publié en 1859, aurait supprimé un chapitre entier sur « l’Esprit des Plantes ». Ce passage sera diffusé après sa mort, où il expliquait : « la plante n‘est pas un objet inerte et mécaniquement influencée». Les plantes et les arbres seraient donc en mesure de détecter les émotions des personnes les approchant, grâce aux ondes émises par nos ondes cérébrales. Sans le savoir, nous sommes interdépendants de notre environnement et des arbres, qui veillent sur nous, puisqu’ils sont arrivés sur terre bien avant l’homme !
On se demande alors : les arbres et les plantes ont-ils des cerveaux ? Des neurones ? THOBY est clair là-dessus : « Non, les arbres n’ont pas de cerveau, ils ont la capacité d’interagir avec leur environnement direct. Les plantes aiment aussi anticiper et organiser » Par exemple, un arbre peut appeler à lui (dans son langage sibyllin) un lierre. Le jardinier ne devra surtout pas le couper trop tôt, au risque d’accélérer la mort de l’arbre….Comme lorsqu’on coupe la racine d’une plante : elle ne pourra plus repousser après !
Autre expérience troublante retransmise sur l’écran projecteur, celle de 2 chevaux guéris d’une phlébite et de maux de ventre, grâce à la musique émise par des fougère placées près de leur enclos pendant 3 jours. Avec malice, Jean THOBY garde le meilleur pour la fin : «Vous savez quoi ? Je suis tout à fait confiant pour l’avenir de la jeunesse, car dans le futur de nouveaux métiers liés à la nature vont émerger ! Notamment celui de musiniériste dans les hôpitaux. Leur rôle sera de s’occuper des plantes qui serviront à soigner les patients !» L’avenir laisse songeur…
Si 31% de la superficie totale de la terre est constituée de forêts, alors l’avenir de l’espèce humaine reposerait-il sur le végétal ?
En tous cas, cette soirée nous a fait gagner 20 ans sur la compréhension du monde végétal. On s’interroge sur l’impact de notre alimentation et sur la société de consommation, pour préserver les arbres et les plantes, qui veillent avec bienveillance sur notre espèce humaine…
Cette soirée articulée autour d’une conférence passionnante, d’un concert dépaysant et d’un délicieux dîner, m’a séduite. Je vous recommande d’ailleurs la cuisine de la célèbre naturopathe et Raw Chef, spécialiste de l’art culinaire vegan et cru californien : Marie-Sophie L.
Ses miniatures sucrées et salées sont à tomber ! Notamment le foie gras, les émulsions végétales ou encore le chocolat noir surmonté d’une framboise. Un savoureux aperçu d’un art gastronomique, où les aliments crus déploient leur pleine mesure dans notre organisme en demande de produits naturels et sains !
Pour aller plus loin :
- Visitez absolument le domaine de Gaujacq dans le sud-ouest, jardin botanique privé, créé en 1986. Véritable réserve de diversité végétale à l’état naturel. Des promenades botaniques sonores sont organisées, des ateliers pédagogiques scolaires et de nombreux événements sont aussi organisés au château. www.plantarium.eco
- Goûtez la cuisine crûe et végétale de Marie-Sophie L : https://mariesophiel.com
- Décorez votre intérieur grâce au design soutenable : www.designsoutenable.org
Biennale Amour et Vivant
La nouvelle garde française du design soutenable
18 Bd de Bonne Nouvelle , Paris 10