Village International de la Gastronomie
Partez à la découverte d’un week-end gourmand à Paris
C’est au pied de la Tour Eiffel, dans le 7eme arrondissement, en présence d’Anne-Laure Descombin, Fondatrice du Village International de la Gastronomie et d’Edouard Cointreau, son associé, que le 1er Forum de France de l’Alimentation s’est tenu au Village International de la Gastronomie, à Paris. Jusqu’au dimanche 10 septembre, voyagez autour du monde grâce à vos papilles !
Par Marie-Sophie de SAINT-PINSON
Goutez à 174 pays en 1 week-end !
Organisé sous le patronage du Président de la République, Emmanuel MACRON et sous la direction de Guillaume GOMEZ, le premier Forum de France de l’Alimentation rassemble 5 continents, 174 pays, l’ensemble des terroirs français et tous les métiers de la gastronomie !
Un événement d’envergure international où toutes les gastronomies du monde seront mises à l’honneur. Les gourmands cosmopolites pourront ainsi profiter d’animations variées comme des ateliers culinaires, concerts, dégustations, marchés ou conférences à thèmes.
Le Village Gastronomique est un rendez-vous incontournable pour promotionner la Culture, les Patrimoines Alimentaires et le réseau des Cités de la Gastronomie. Dans cette volonté commune de promouvoir une cuisine internationale, universelle et humaniste, des partenaires de qualité ont apporté leur soutien comme le Musée de l’Homme, le Village International de la Gastronomie, La Liste, les Disciples d’Escoffier International & les Tablées Citoyennes, Le Club de la Table Française, la Mission Française ou encore Marie Sauce.
Un enjeu de santé publique
En outre, cette initiative soutenue par le gouvernement est aussi un moyen de réfléchir sur notre alimentation. Puisque nous sommes près de 8 milliards d’individus sur terre et que 50% des aliments que nous produisons ne sont pas consommés… Aussi, il est urgent de penser autrement notre rapport à la nourriture et de conscientiser notre manière de nous alimenter.
L’objectif à travers cette manifestation gastronomique est d’aller vers une alimentation plus humaniste. L’enjeu sociétal est important lorsque nous savons que 40 milliards d’euros sont dépensés à cause du diabète. N’oublions pas que cette maladie tue encore des personnes et qu’elle n’est pas facile à vivre au quotidien malgré les traitements parfois très lourds physiquement et mentalement !
A la rédaction de KissCity Paris nous avons à cœur de soutenir les manifestations qui font sens.
En l’occurrence, l’enjeu alimentaire autour de la planète est un sujet auquel nous ne pouvons rester insensibles.
Village International de la Gastronomie
Quai Jacques Chirac-Pont d’Iéna, Paris VII,
Jusqu’au dimanche 10 septembre 2023