Le Paris Squash 2023
Le squash, un jeu élitiste et so british !
Sport méconnu du grand public, le squash créé par hasard par des étudiants londoniens au début du siècle, mérite pourtant d’être médiatisé. En effet, jusqu’au 2 septembre 2023, le Palais de Tokyo accueillera les meilleures joueuses et joueurs du monde pour décrocher l’un des titres les plus prestigieux de la saison ! Jeu détonnant de puissance, de finesse, de tactique et de plongeons, le squash est très apprécié par les amateurs de sensations fortes. Quid de ce jeu so british et élitiste !
Par Estelle GUEÏ
Un événement d’envergure mondial au Palais de Tokyo
C’est avec de maigres notions de squash que je me rendis à la 1ère édition du Paris Squash 2023. Le cadre est majestueux : face à la Tour Eiffel, le Palais de Tokyo offre sa vue imprenable, ses colonnes et marches de marbre aux visiteurs ! C’est dans ce décor idyllique et très parisien que se joue le lancement VIP de cette épreuve majeure du circuit professionnel de squash (PSA World Tour). En effet, le Paris Squash Alpine ou Internationaux de France de squash, est un tournoi Platinium (l’équivalent d’un Grand Chelem en tennis).
Après avoir récupéré mon accréditation presse j’en profite pour visiter les stands des équipementiers aux sigles bien reconnaissables : raquettes, chaussures, balles de caoutchouc noires, les petites tentes blanches et pointues sont prêtes à accueillir les joueurs amateurs et plus expérimentés, avec le sourire des passionnés !
Parmi les invités.e.s de prestige triés sur le volet des élus de la mairie du 16ème arrondissement de Paris, des Champions mondiaux de la discipline, des sponsors officiels, des entrepreneurs, des sportifs amateurs et journalistes. La fine fleur des meilleurs joueuses et joueurs du monde viendront s’affronter pendant 1 semaine pour tenter de décrocher l’un des titres les plus prestigieux de la saison ! Soit les 96 meilleurs joueuses et joueurs du monde prêt.e.s à s’affronter sur un court vitré face à la Tour Eiffel.
Avant que les élus réunis ne prennent le micro, les organisateurs de l’événement présentent aux visiteurs un spectacle vivant autour du thème des « couloirs du temps ». La troupe de comédiens-musiciens Les Mystères du Vieux Paris entrent en scène pour interprèter 4 personnages phares de l’histoire de France. Jeanne d’Arc distille ainsi aux spectateurs des cours de confiance en soi sous forme d’hypnose ; Napoléon motive ses troupes de soldats imaginaires, sagement assis sur les fauteuils matelassés, en attendant les matchs de squash ; Gustave Eiffel observe la ville lumière et Robespierre se demande à qui il va couper la tête !
Une mise en bouche à la fois humoristique et historique, pour inaugurer cette semaine sous le signe du squash, en nous rappelant combien de personnages fascinants la Ville Lumière a compté au cours des siècles.
Les spectateurs étonnés et recueillis en redemandent. Les comédiens nous expliquent alors que tout au long de cette semaine dédiée au squash, les matchs internationaux seront ponctués de spectacles vivants autour de thèmes historiques ! Par exemple, la troupe Les Mystères de Paris nous entrainera à nouveau à travers les couloirs du temps, en nous faisant revivre Paris à l’époque des Templiers (avec leur dernier représentant, Jacques de Molay), le début du siècle ou la Commune.
Une programmation particulièrement ludique et audacieuse, qui a le mérite d’être intergénérationnelle, originale, sportive et festive !
Cette première journée d’inauguration s’est achevée par une note salée-sucrée, autour d’un délicieux cocktail concocté par un traiteur de haute volée. Les papilles conquises, les langues commencent à se délier !
C’est alors que je sympathise avec deux joueuses de squash, Charlotte PISCIONE, et Amandine SOUIN, 18 ans. La première excelle dans cette discipline depuis l’âge de 5 ans. Passionnée, elle s’exclame entre une gorgée de champagne et une bouchée de mini fraisier : « D’ailleurs c’est marrant car les Indiens et les Égyptiens sont très forts depuis quelques années ! Les matchs vont être de haute volée ! »
Son amie, Amandine SOUIN, ancienne joueuse de badminton, acquiesce. Elle m’explique : « aimer le squash car le jeu est assez proche du badminton ou du tennis ». Les conversations sont animées et l’humeur bon enfant. On sent que la passion du beau jeu soude les convives.
Un professeur de squash au look d’aviateur, aux faux airs d’Indiana Jones, me communique sa vision du jeu, où mental, condition physique et tactique sont très liés.
La démonstration se vérifie bien évidemment sur le terrain, car les joueurs de squash sont plutôt bien entretenus, sveltes et sont très toniques. Le fameux « Ens sana in corpore sano » (*latin : Un esprit sain dans un corps sain) si cher au Baron Pierre de COUBERTIN, le fondateur des Jeux Olympiques modernes.
Face à de si belles valeurs et passions, je m’interroge : « Pourquoi le squash ne figure pas parmi les disciplines olympiques ? » Le Président de Squash et Francophonie, Jacques FONTAINE, (ancien Président d’Honneur de la Fédération Française de Squash et Administrateur du Comité National Olympique et Sportive Français) me répond laconiquement : « Mademoiselle, ce serait trop long à vous expliquer, et pourtant je me suis battu et je me bats encore, pour que le squash figure aussi comme discipline olympique ! »
Retenons le mot de la fin émis par un inconditionnel de la balle noire en caoutchouc, Henri CREMNITER, qui tape dans la balle depuis de nombreuses années : « Les mots clés dans le squash sont : dynamisme, tactique, stratégie, ruse, persévérance, la gagne, être un mort de faim, un voleur de poule, drôle, efficace, social, bagarreur, adroit ! »
Toute une symbolique avant les JO 2024 de Paris !
Quid du squash
Très prisé par l’aristocratie et la haute bourgeoisie jusqu’en 1950, le squash est né en Angleterre vers 1830, dans les enceintes d’une école privée de Harrow, à Londres.
En attendant leur cours de tennis, les étudiants utilisaient les courts de tennis pour jouer à la raquette et à la balle contre les murs de l’université. C’est ainsi que la formidable histoire du squash démarra !
Les USA furent la 1ère nation à organiser le squash en fondant une association et en codifiant le jeu en 1907. La version américaine du squash s’appelle aujourd’hui le Hardball. A la même période, les anglo-saxons veulent aussi gérer cette nouvelle discipline sportive. La Fédération anglaise de tennis et de raquette, forment alors un sous-comité de squash. De 1924 à 1928 l’Association de squash anglaise reprend les rênes et les règles du jeu sont alors modifiées.
C’est en 1950 que le squash prend son envol grâce à la construction des courts publics et aux opérations de marketing pour donner plus de visibilité à ce sport élitiste. 30 ans plus tard, les anciennes colonies anglaises (l’Inde, le Pakistan, le Canada et l’Australie) adoptèrent ce sport. A tel point que pendant 20 ans le squash fut dominé par 2 joueurs Pakistanais : Jahangir KHAN et Jansher KHAN. C’est seulement en 2004 qu’un non-ressortissant anglais ou issu des anciennes colonies anglaises remporte le 1er rang mondial hommes : le Français Thierry LINCOU.
Aujourd’hui ce sport est géré par la Fédération Internationale de Squash. En France, la Fédération Française de Squash représente officiellement la discipline.
Qui sont les grandes figures sportives du squash ?
Après la suprématie pakistanaise avec le plus grand joueur de sa génération dans les années 70/80’s, Qamar ZAMAN (4 fois finalistes de l’Open World), l’ère Égyptienne domine le squash depuis 2015.
Première du classement, L’Égypte est représentée par 2 légendes du squash : Amr SHABANA, quatre fois Champion du Monde et No 1 Mondial pendant plus de 2 ans, et Ramy ASHOUR, trois fois Champion du Monde.
Les femmes ne sont pas en reste puisque depuis 2015 une nouvelle génération de jeunes joueuses égyptienne se sont hissées sur les premières marches du squash féminin mondial. Le bal a été ouvert par l’égyptienne, Nour EL SHERBINI, qui décrocha à 13 ans le titre de Championne du Monde Junior.
Lors des Championnats du Monde par équipes d’Issy-les-Moulineaux en 2016, 3 Égyptiennes seront aux trois premières places du classement mondial. La France remportera son titre de Championne Mondiale en 2015 grâce à la joueuse Camille SERME qui a remporté le British Open 2015. La joueuse professionnelle Camille SERME, 12 fois Championne de France et 6 fois Championne d’Europe Individuelle était notamment présente.
La 1ère édition du Paris Squash Alpine 2023 est diffusée en direct et en intégralité sur la chaîne l’Équipe live (site et appli).
Les matchs de 1er et 2e tours se disputeront également au Jeu de Paume, au Squash Club Montmartre et au Stade Français pendant toute la semaine jusqu’au 2 septembre 2023.
Vous pourrez aussi suivre les quarts, demies et finales en direct et en intégralité, sur L’Équipe live (le site et l’application de l’Équipe, dans l’espace TV, gratuitement).
INFOS : *Photo couverture by Rob Ellis du joueur Paul Coll
L’entrée au site est gratuite, Esplanade du Palais de Tokyo, 13 Av. du Président Wilson PARIS XVI