Back

Le Luxe Contre-Attaque

Face aux grandes mutations liées au digital, au upcycling et à l’écologie, le secteur du luxe accompagne depuis toujours nos civilisations. Quête du sublime, du divin, du geste parfait, de la symbolique et du pouvoir ! Le luxe est surtout éthique, créateur d’émotions et détenteur de 18 000 ans de savoir-faire cumulé, dont les maisons du Comité Colbert en sont les ambassadeurs. Le livre « Le Luxe contre-attaque » nous transporte entre rêves, ambitions, personnages inspirants et pugnacité !

Par Estelle GUEÏ

 

« Préserver, enrichir et transmettre »

Le secteur du luxe s’est transformé depuis la pandémie, pour répondre à des questions majeures, liées au développement durable, à l’écologie, aux nouveaux modes de consommation et de distribution. Une nouvelle économie émerge sous l’accélération de la digitalisation et de l’économie circulaire. Comment le luxe assure sa transition face aux méthodes disruptives ? Comment l’empire du luxe rebondit à l’échelle mondiale pour répondre aux nouvelles normes ? Quelles sont les nouvelles formes de concurrence ? Qui sont les nouveaux acteurs du marché du luxe ? Comment les marques de luxe tentent de séduire la GenZ et les Millenials ?  Pourquoi les réseaux sociaux jouent un rôle clef ? La France est-elle toujours la locomotive du luxe ? Autant de questions que les 3 co-auteurs, Yves HANANIA, Isabelle MUSNIK et Philippe GAILLOCHET, tentent de répondre. Cet ouvrage est particulièrement documenté et enrichi de nombreux témoignages d’acteurs clés du marché du luxe. « Le luxe contre-attaque : Accélérations et disruptions »est notamment la suite du livre rédigé par les mêmes auteurs « Le Luxe demain : les nouvelles règles du jeu »publié en janvier 2019 aux éditions Dunod.

 

Le luxe contre-attaque aux éditions Dunod

 

Préfacé par Laurent BOILLOT, PDG d’Hennessy et par Cyril CHAPUY, Président de L’Oréal Luxe, « Le Luxe contre-attaque » revient sur les grandes sagas entrepreneuriales et familiales dont regorge l’hexagone. On revit de l’intérieur les réussites de belles marques luxueuses telles que LVMH, Kering, Pernod Ricard, Hermès, Rémy Cointreau, Chanel, Richemont, Rolex, Montblanc ou bien encore L’Oréal. Les auteurs nous font aussi voyager dans l’univers du luxe Suisse, Italien, Asiatique, Nord-Américain et autres acteurs européens. Les chapitres sont courts, chiffrés et augmentés par les visions toutes personnelles de dirigeants et fondateurs comme Nerio ALESSANDRI (Fondateur Technogym), Catherine SPINDLER (Directrice de la marque Lacoste), Cédric PROUVÉ (Président International Groupe Estée Lauder) ou encore Alexandre RICARD (PDG Pernod Ricard).

 

Le luxe c’est aussi la notion de désir

Cet ouvrage ultra-passionnant, à l’écriture fine et actuelle, dresse une cartographie presque exhaustive du marché mondial du luxe, de son développement et de son évolution future.

Entre transmission de savoir-faire unique, de valeurs ancestrales et créativité toujours poussée à l’extrême, l’empire du luxe comprend d’autant plus les enjeux sociétaux, éthiques et technologiques propres à notre époque. En effet, comme nous le rappelle dans la préface, Laurent BOILLOT, PDG d’Hennessy : « Les acteurs du luxe font souvent partie des premiers adoptants des nouvelles technologies ». Pour préserver un regard éternellement novateur, les acteurs du marché du luxe s’appuient sur les concepts innovants, ne redoutant pas l’entrée fracassante du gaming, du métaverse et des NFT. Au contraire, ces nouveaux camarades de jeux stimulent le marché du luxe et lui permettent de s’adapter à un monde en perpétuel (ré)volution !

 

Qui sont les auteurs ?

Yves HANANIA, spécialisé en stratégie et développement de marque, fondateur du cabinet Lighthouse, enseigne aussi le marketing du luxe auprès des élèves en MBA.

Isabelle MUSNIK, Fondatrice et directrice de la revue trimestrielle InFluencia et de sa newsletter quotidienne. Isabelle a aussi été la rédactrice en chef du Guide de Luxe et éditrice du magazine CB News, pour lequel elle dirigeait les numéros «Spécial Luxe».

La co-auteure Isabelle Musnik

Philippe GAILLOCHET, Cofondateur d’Ipesup, cofondateur et directeur du MBA Institute, puis conseiller scientifique et directeur informatique à l’Assemblée Nationale, il est maintenant conseiller en entreprise.

 

Le luxe contre-attaque : Accélérations et disruptions

363 Pages 

Edition Dunod

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!